Moins d’accidents, mais plus de morts sur les routes au Québec

Entre confinement et télétravail, le nombre d’accidents a diminué sur les routes du Québec en 2020, mais ceux-ci ont été plus mortels que l’année précédente. 

C’est ce qu’a révélé la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), mercredi, dans son bilan routier annuel.

Ainsi, le nombre de personnes accidentées a diminué de 30,3%, comparativement à 2019, ce qui correspond à 10 617 personnes accidentées de moins sur les routes. Le nombre de personnes «blessées légèrement» a chuté de 31,3%, alors que le nombre de personnes «blessées gravement» a diminué de 12,4%.

Bien que le nombre d'accidents soit en baisse, ils ont toutefois été plus mortels avec neuf décès de plus qu'en 2019. Au total, ce sont 340 personnes qui ont perdu la vie sur la route en 2020.

Le nombre de décès chez les cyclistes a augmenté de 75% par rapport à 2019, et de 48,9% chez les motocyclistes, tandis que moins de piétons sont décédés en 2020 (-26,1%).

Pandémie et comportements

Sans surprise, les baisses d’accidents les plus importantes ont été observées pendant les mois de mars, avril et mai 2020, soit pendant la période de confinement général où la circulation était réduite. Le nombre d’accidents pour la période de pointe le matin en semaine, entre 7 h et 9 h, a également diminué tout au long de l’année.

«La baisse de 30% du nombre de personnes accidentées sur nos routes est en soi une bonne nouvelle. Cependant, il est primordial de rester vigilant, et surtout de se rappeler que la pandémie a amené des circonstances particulières qui ont contribué à cette baisse importante», a commenté le ministre des Transports, François Bonnardel, dans un communiqué.

De son côté, la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay, s’est dite «préoccupée des effets qu'aura eus la pandémie sur les comportements des usagers», précisant que 80% des accidents sont liés aux comportements.

«Deux causes attirent particulièrement l'attention cette année, soit la surreprésentation de la vitesse dans les accidents graves et mortels et le non-port de la ceinture dans les accidents mortels», peut-on lire dans le bilan de la SAAQ.

En effet, de mars à septembre, la proportion d'accidents mortels ou graves pour lesquels la vitesse a été un facteur est passée de 27,1% au cours des cinq dernières années à près de 32% en 2020. Le nombre de conducteurs ou passagers décédés qui ne portaient pas la ceinture de sécurité a quant à lui été largement supérieur en 2020, soit 34,6% comparativement à 20,9% en 2019.

En vidéo: pourquoi nos routes sont-elles en si mauvais état?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Québec connaît son meilleur bilan routier en 50 ans
Le Québec a connu une diminution marquée du nombre de blessés sur ses routes en 2018, permettant à la province d’afficher son meilleur bilan depuis 50 ans bien que le nombre de décès soit en légère augmentation par rapport à la moyenne des dernières années. Le plus récent rapport de …
BlogueSystèmes de sécurité : défaillances inquiétantes chez Honda
Comme plusieurs autres constructeurs, Honda propose des technologies de sécurité active offertes de série sur un nombre grandissant de modèles. Détection et atténuation de sortie de voie, détection d’obstacles en marche arrière et dans les angles morts, alerte de collision frontale, freinage à réduction d’impact et régulateur de vitesse adaptatif, …
ActualitéUn funeste début de saison pour les motocyclistes au Québec
Par Erika Aubin Les motocyclistes viennent à peine de sortir leurs engins sur les routes du Québec, mais les accidents mortels s’accumulent à un rythme effarant. Déjà, neuf personnes ont perdu la vie depuis le début de la saison, soit 50% de plus qu’à pareille date l’an dernier. « Il …
guideauto.tvEn vidéo : les 10 modèles les plus populaires au Québec
On dit souvent que les automobilistes québécois sont friands de petits véhicules, contrairement au reste du paysage nord-américain. C’est en partie vrai… mais pas tant que ça! Comme ailleurs au Canada et aux États-Unis, le Québec n’échappe pas à la folie des camionnettes et des véhicules utilitaires. Ceci dit, on …
ActualitéVers un été moins meurtrier sur les routes du Québec
Par Jérémy Bernier Le début de l’été a été moins meurtrier que les précédents selon une compilation effectuée par Le Journal, et ce même si les Québécois passent majoritairement la saison dans la province encore cette année. Selon des données préliminaires obtenues auprès de la Sûreté du Québec et les …
ActualitéUne rue de Villeray pire qu’une route de campagne
Par Laurent Lavoie Des automobilistes et des citoyens du quartier Villeray exaspérés par la multiplication de nids-de-poule sur un tronçon de l’avenue Christophe-Colomb dénoncent le laxisme de la Ville, qui espère corriger la situation d’ici seulement quatre ans. « Le colmatage, à un moment donné, ce n’est plus une bonne …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires