Honda : un projet pilote pour corriger les routes endommagées

Pour les automobilistes – et les véhicules proposant une forme quelconque de conduite assistée – les routes endommagées et les marquages de voies effacés sont un problème évident.

L’Institut de recherche de Honda aux États-Unis développe actuellement un système d’analyse des conditions de la chaussée à l’aide des technologies embarquées sur ses véhicules, comme les caméras et le système de navigation. L’objectif? Recueillir et transmettre des données sur l’état des routes aux gestionnaires de voirie afin que l’entretien soit plus rapide et efficace.

Le constructeur s’est associé au Département des transports de l’Ohio dans le cadre d’un projet pilote et prévoit de commencer à lui partager des données au début de 2022.

Photo: Honda

« Les informations précises recueillies en temps réel par les véhicules connectés ont le potentiel d’améliorer le processus de signalement et de réparation des défauts de la chaussée. Garder les routes en bon état contribue à ce que tout le monde reste en sécurité », explique Paritosh Kelkar, un des scientifiques de l’Institut de recherche de Honda.

Comme le démontre la vidéo ci-dessus, le système évalue les marquages de part et d’autre du véhicule et leur attribue un code de couleur. Vert ou jaune indique que les marquages sont en très bon ou bon état. Rouge signifie qu’ils sont partiellement effacés et ont besoin d’être refaits, tandis que gris s’affiche lorsqu’il n’y a tout simplement pas de marquages.

Les données GPS et images captées sont traitées et envoyées de façon anonyme aux gestionnaires de voirie, qui peuvent s’en servir pour identifier les secteurs où concentrer les travaux de réfection. Ultérieurement, le système permettrait de signaler d’autres défauts de la chaussée, comme des nids-de-poule ou des fissures nombreuses.

Considérant que les pires routes du Canada sont au Québec, ce serait bien d’avoir ça chez nous, vous ne trouvez pas?

Le projet pilote de Honda a aussi pour but d’aider les ingénieurs à ajuster les réglages des systèmes d’aide à la conduite des véhicules Honda et Acura pour assurer une meilleure détection des conditions routières et alerter les conducteurs en conséquence.

À voir aussi: une technologie qui permet d'éviter les nids-de-poule

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne rue de Villeray pire qu’une route de campagne
Par Laurent Lavoie Des automobilistes et des citoyens du quartier Villeray exaspérés par la multiplication de nids-de-poule sur un tronçon de l’avenue Christophe-Colomb dénoncent le laxisme de la Ville, qui espère corriger la situation d’ici seulement quatre ans. « Le colmatage, à un moment donné, ce n’est plus une bonne …
ActualitéÉtat des routes : une réflexion sur la gestion et les solutions
En cette saison des nids-de-poule, l’état des routes est un sujet chaud. Une récente étude commandée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) nous apprenait que les Québécois doivent payer bien plus cher qu’ailleurs au pays pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Il faut cependant mentionner …
ActualitéLes pires routes du Canada sont au Québec
Par Cédérick Caron Les Québécois roulent sur les pires routes du pays, si bien qu’ils doivent payer bien plus cher que leurs concitoyens canadiens pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Chaque propriétaire de voiture du Québec doit dépenser en moyenne 258 $ par an de …
ActualitéLe trafic est bien de retour sur les routes
Le trafic est bel et bien de retour dans la région du Grand Montréal, et les données obtenues par TVA Nouvelles montrent que la circulation n’a jamais été aussi importante à certains endroits. Les automobilistes devront donc prendre leur mal en patience sur les routes alors que les chantiers se …
BuzzElle grafigne délibérément plus de 400 véhicules, 500 000 $ en dommages
Une femme de la Colombie-Britannique est présentement recherchée après avoir consciencieusement, à au moins trois reprises depuis le début de l’hiver, fait le tour de la cour d’un concessionnaire automobile pour y grafigner tous les véhicules, un par un. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a publié, mercredi, une vidéo …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires