34 véhicules volés chaque jour au Québec, selon CAA-Québec

Le nombre de vols de véhicules a diminué de 4% au Québec en 2018, selon des données publiées lundi par Statistique Canada. Ce qui représente tout de même plus de 34 véhicules volés chaque jour dans la province, selon CAA-Québec.

À Montréal, le nombre de vols de véhicules a diminué de 8% tandis qu’à Sherbrooke il a diminué de 19%. À Québec, Gatineau et Trois-Rivières par contre, le nombre de vols a augmenté (respectivement de 5%, 28% et 10%).

Dans un communiqué publié mardi, CAA-Québec propose des conseils pour prévenir et gérer le vol de voiture :

  • Éviter de se garer dans un endroit isolé ou mal éclairé
  • Serrer le frein d'urgence pour rendre plus difficile le remorquage du véhicule par les voleurs
  • Ranger les objets précieux dans le coffre arrière
  • Bien verrouiller les portes du véhicule avant de s’en éloigner
  • Faire buriner les pièces clés de la voiture
  • Se procurer un antivol efficace, comme un système de repérage ou un antidémarreur

En cas de vol, la première chose à faire est d'appeler la police puis contacter son assureur.

Aussi, lorsqu’on s’absente du domicile pour une longue période, des précautions supplémentaires doivent être prises afin d’éviter d'attirer l'attention des voleurs, comme par exemple: trouver quelqu'un pour tondre la pelouse, s'occuper des platebandes, déneiger l'entrée et ramasser le courrier ou encore demander à un ami ou un voisin de stationner sa voiture dans l'entrée de temps à autre. CAA-Québec conseille également ne pas annoncer son absence dans les réseaux sociaux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes pires routes en 2019 selon CAA-Québec
Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec. Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement …
ActualitéLe CAA salue la réforme de la sécurité routière
CAA-Québec applaudit les mesures annoncées vendredi par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, qui viendront enfin dépoussiérer le Code de la sécurité routière (CSR) pour l'adapter aux enjeux d'aujourd'hui. Il s'agit d'une réforme majeure et inédite depuis les années 80, qui …
ActualitéÉtude : les voleurs aiment les Dodge et détestent les Tesla
Chaque année vers le mois de décembre, le Bureau d’assurances du Canada publie la liste des 10 véhicules les plus volés au pays, qui se compose habituellement de vieux camions Ford Super Duty et de gros VUS. Aux États-Unis, le portrait est assez différent. Les voleurs semblent préférer beaucoup plus …
ActualitéLes aînés au volant : un sondage choc de CAA-Québec
Les conducteurs âgés représentent-ils vraiment un problème de sécurité sur la route? Deux Québécois sur trois le pensent, selon un récent sondage Léger réalisé pour le compte de CAA-Québec. Certains diront qu’ils ont beaucoup plus d'expérience, qu’ils demeurent plus attentifs à la route et qu’ils sont moins téméraires, mais une …
Commentaires