Routes en mauvais état : quels sont vos recours?

Depuis le début de l’hiver, j’ai visité le garagiste à trois reprises. J’ai dû changer les deux barres de direction, un roulement à billes (bearing) et deux jambes de suspension d’amortisseur.

Les quatre factures totalisent 872,42 $. Jusqu’à présent, j’ai eu la « chance » de ne pas avoir eu à remplacer un amortisseur. Mes amortisseurs sont peut-être garantis à vie, mais il faut tout de même payer le mécanicien...

Je me déplace en ville, sur les autoroutes et à la campagne. C’est souvent pire que quand je roulais dans la savane africaine.

J’ai un ami qui a percuté un nid d’autruche, l’hiver dernier. Il a dû remplacer pneu et jante, pour 950 $.

Photo: istock

Soyez rapide

Vous avez frappé un nid-de-poule ? Vos recours sont limités : les lois dégagent le gouvernement et les municipalités de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l’état de la chaussée, aux pneus ou au système de suspension.

Vous pouvez quand même exiger un dédommagement, mais c’est à vous de prouver qu’il y a eu négligence dans l’entretien de la route, en démontrant que les autorités connaissaient le mauvais état de la chaussée avant l’accident et qu’elles n’ont rien fait.

Recueillez des dépositions de témoins (automobilistes, commerçants, résidents, mécaniciens) et d’autres signalements, notez l’absence de signalisation et les dimensions du nid-de-poule, prenez des photos du trou et de vos dommages, gardez les factures de vos réparations.

Photo: Samuel Labrie Ross

Si ces dernières sont de moins de 15 000 $, vous pouvez vous adresser à la Cour des petites créances.

Si la responsabilité est celle d’une ville ou d’une municipalité, vous n’avez que 15 jours pour réclamer. Si vous poursuivez pour des dommages-intérêts, vous avez six mois. Pour le ministère du Transport du Québec, le délai est de trois ans. Mais n’attendez pas que la chaussée soit réparée...

Vous pouvez aussi déposer une réclamation auprès de votre assureur si vous avez une couverture « tous risques » ou « risques de collision et renversement ». L’événement sera considéré comme une collision responsable. Si vous avez l’avenant 43A « modifications à l’indemnisation », les pièces endommagées seront remplacées par des neuves. Vous aurez toutefois à assumer la franchise. À vous de déterminer si le coût des dommages justifie cette démarche.

Conseils

  • Réduisez votre vitesse. Évitez les flaques d’eau, surtout le soir, elles peuvent masquer un nid-de-poule. Augmentez la distance avec la voiture qui roule devant pour mieux apercevoir les trous.
  • Gardez les pneus bien gonflés, mais pas excessivement.
  • Impossible d’éviter un trou ? Relâchez les freins juste avant le choc, tenez fermement le volant.
  • Le volant vibre, la jante est déformée, la direction tire d’un côté, il y a un bruit anormal ? Faites vérifier la voiture.
  • Signalez le nid-de-poule aux autorités, votez pour la pire route du Québec (sur le site de CAA–Québec), téléchargez l’application Apple et Android (Montréal, Trois-Rivières et Ottawa).
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseils5 conseils pour optimiser sa sécurité sur la route
En collabortation avec On ne le répètera jamais assez, rien n’est plus important que la sécurité quand vient le temps de se déplacer à bord d’un véhicule. À cet effet, voici cinq trucs à mettre en pratique afin de demeurer sain et sauf quand vous prenez le volant. Le cellulaire …
Conseils: Protégez votre autoHuit conseils pour garder votre voiture longtemps
Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible! Respecter la période de rodage Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles …
ActualitéLes pires routes en 2019 selon CAA-Québec
Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec. Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement …
ActualitéLe prix du cours de conduite sera augmenté au Québec
Par Marc-André Gagnon Après presque dix années de gel tarifaire, les écoles de conduite pourront bientôt augmenter le prix du cours de conduite de 112 $. Le ministre des Transports, François Bonnardel, déposera cet automne un projet de règlement visant à revoir le montant maximal du cours de conduite. Selon …
ActualitéL’état des routes s'avère menaçant pour la sécurité du public
Les routes du Québec sont dans un état si lamentable que cela menace la sécurité du public, affirme l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), qui tire la sonnette d’alarme. Le ministère des Transports (MTQ) n’est pas capable de garder le rythme tellement le réseau routier du Québec …
ActualitéQuébec : un recours collectif s’attaque aux intervalles d’entretien
À quelle fréquence doit-on réellement apporter sa voiture au garage pour un entretien? La réponse n’est pas aussi simple que de jeter un coup d’œil au manuel du propriétaire… Un recours collectif alléguant que les automobilistes se font induire en erreur quant aux intervalles d’entretien de leurs véhicules a été …
Commentaires