Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

5 trucs pour conduire sous un soleil aveuglant

Impromptue ou planifiée longtemps à l’avance, une escapade sur la route peut être mémorable en toute saison. À l’occasion des vacances estivales, plusieurs Québécois en profitent pour sillonner la province, le pays ou même le continent, mais il ne faut jamais négliger la sécurité.

Rien de tel qu’un beau temps ensoleillé, pas vrai? Oui, sauf que conduire lorsque le soleil nous aveugle devient vite fatigant… et stressant!

Voici donc cinq trucs et astuces à suivre si vous devez rouler dans ce genre de situation…

1. Rouler plus lentement

C’est bien sûr la règle d’or. À défaut de vous arrêter pour une pause de quelques minutes ou d’une heure, le temps que le soleil se couche ou qu’il perde de son intensité, adaptez votre conduite en réduisant votre vitesse. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir à ce qui se passe devant vous.

Photo: istock

2. Baisser les pare-soleil

Ça peut paraître une évidence, mais plusieurs personnes oublient qu’ils existent! N’hésitez pas à baisser non seulement votre pare-soleil mais aussi celui du passager avant. Si le soleil se trouve sur votre gauche, pivotez-le vers la vitre de côté, de sorte que si vous avez à regarder par-dessus votre épaule pour mieux voir votre angle mort, vous ne serez pas brièvement aveuglé.

3. Porter des lunettes solaires

Tout conducteur devrait garder dans son véhicule une paire de lunettes solaires justement pour des circonstances comme celles-ci. Parfois, baisser le pare-soleil ne suffit pas tellement la luminosité est forte. C’est aussi un excellent moyen de réduire la fatigue des yeux et de rester plus concentré sur la route.

Photo: Luigi Manga - unsplash

4. Éliminer les sources de reflet

Un papier, un emballage, un téléphone, un livre ou une foule d’autres trucs laissés sur le dessus de la planche de bord peuvent causer des reflets agaçants, voire vous aveugler en conduisant. Un peu de ménage ne fait jamais de tort. Dans ce cas-ci, c’est même une question de sécurité.

5. Prendre soin du pare-brise 

La prévention vous mène loin. Avant de prendre la route, faites réparer toute fissure et éliminez toute tâche dans votre pare-brise qui pourrait jouer avec les rayons du soleil et nuire encore plus à votre visibilité. Au besoin, arrêtez votre voiture sur le bord de la route ou dans une station-service pour nettoyer le pare-brise (et les autres vitres tant qu’à y être!)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseils6 conseils pour un « road trip » réussi
Avec le beau temps qui est de retour et les vacances qui approchent, vous avez peut-être songé à effectuer une virée en voiture à travers la province, le pays ou, qui sait, tout le continent. Comme vous le savez bien sûr, plus la distance à parcourir est longue, plus il …
Véhicules d'occasion5 conseils pour éviter d’acheter un mauvais véhicule
La qualité des véhicules s’est grandement améliorée dans les dernières années, si bien qu’il est très difficile de trouver des véhicules foncièrement mauvais. Bien entendu, si vous vous tournez vers des modèles d’occasion qui ont un âge ou un kilométrage avancé, c’est différent. La garantie initiale du fabricant est échue, …
Dossiers et conseilsConseils pour voyager avec un animal en été
Faire un voyage en auto avec son animal de compagnie est souvent une expérience amusante et parfois même mémorable. Ceci étant dit, il y a plusieurs précautions à prendre lorsqu’on voyage avec un chien ou un chat, surtout en plein été avec des températures qui peuvent devenir excessivement chaudes. La …
Dossiers et conseils5 conseils pour optimiser sa sécurité sur la route
En collabortation avec On ne le répètera jamais assez, rien n’est plus important que la sécurité quand vient le temps de se déplacer à bord d’un véhicule. À cet effet, voici cinq trucs à mettre en pratique afin de demeurer sain et sauf quand vous prenez le volant. Le cellulaire …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires