Cadillac : Super Cruise inclura plus de routes au Québec

Le système de conduite autonome sur autoroute de Cadillac, Super Cruise, sera disponible dans plus de modèles au cours des prochains mois.

Réservé uniquement à la berline CT6 depuis ses débuts, Super Cruise sera intégré à bord de la nouvelle CT5 ainsi que les bolides de performance CT4-V et CT5-V, présentées il y a quelques jours à peine.

Super Cruise est un système qui permet au véhicule qui en est équipé de se déplacer sans aucune intervention humaine sur plusieurs routes canadiennes et américaines en utilisant une combinaison de lidars et de cartographies GPS ultra précises.

Afin de s’assurer que la personne au volant demeure prête à reprendre les commandes en cas de besoin, le système Super Cruise est muni d’une caméra qui surveille ses moindres faits et gestes. Si vous vous endormez ou si vous regardez le paysage, le véhicule vous commandera de reprendre le contrôle. Si, toutefois, vous gardez les yeux sur la route, la Cadillac peut poursuivre son chemin pendant des centaines de kilomètres sans jamais avoir besoin d’aide.

Photo: Cadillac

Lors d’un bref essai routier à Détroit, nous avons été à même de constater l’efficacité du système. Sur des routes passablement engorgées, la Cadillac à bord de laquelle nous prenions place se déplaçait sans tracas. Pour effectuer un dépassement, toutefois, le conducteur se doit de reprendre les commandes. Pour le reste, on peut croiser les bras et laisser la voiture faire le travail.

Évidemment, ce genre de système est grandement dépendant des conditions météorologiques. Par une belle journée ensoleillée, tout va pour le mieux. Dans une tempête de neige en plein mois de janvier, toutefois, le véhicule vous demandera inévitablement de reprendre le contrôle.

Un plus grand réseau

Cadillac a également confirmé que la cartographie de la fonctionnalité Super Cruise allait être mise à jour avec plus de 100 000 kilomètres de nouvelles routes au Canada et aux États-Unis d’ici la fin de l’année. On comptera alors sur un un réseau de plus de 320 000 kilomètres à travers l’Amérique du Nord.

Photo: Cadillac

Au Québec, cette mise à jour permettra notamment aux conducteurs de Cadillac munie du système Super Cruise de lâcher le volant dans la Réserve faunique des Laurentides, entre Québec et Saguenay, ainsi que sur l’autoroute 50 qui relie Gatineau à Montréal. À noter que plusieurs grandes routes de la province figuraient déjà à la cartographie du constructeur.

Pour avoir accès à ces fonctionnalités, les propriétaires actuels de la Cadillac CT6 équipée de Super Cruise devront prendre rendez-vous chez leur concessionnaire, où la mise à jour sera effectuée sans frais.

Pour ce qui est des nouveaux modèles, les Cadillac CT4-V, CT5, CT5-V et CT6 2020 seront toutes offertes avec la technologie Super Cruise.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLes voitures autonomes seront-elles viables au Québec?
Les voitures autonomes seront-elles viables au Québec? Au sujet des véhicules sans conducteur, qu’arrivera-t-il lorsque l’une d’elles frappera un obstacle communément appelé « nid-de-poule » sur nos belles autoroutes et que sa jante et son pneu seront détruits au contact du trou? --------- Bonjour Marc, Bien que les technologies de …
EssaisCadillac XT4, un modèle qui arrive à point
Avec son apparence unique, une dotation attrayante et une motorisation performante, le Cadillac XT4, premier VUS compact de la marque, joue les trouble-fête dans un créneau largement dominé par les marques allemandes. Vous recherchez quelque chose de différent au rayon des utilitaires de luxe compacts ? Un véhicule qui se …
ÉlectriqueVéhicules électriques et autonomes : GM doublera ses ressources
General Motors a publié son rapport annuel 2018 sur le développement durable, un document intitulé « Transformation in Progress » qui présente non seulement les bons coups réalisés dans la dernière année, mais aussi les efforts à venir. On apprend entre autres que GM doublera ses ressources allouées aux véhicules …
SurvolCadillac CT5 2020 : cinq choses à savoir
En marge du plus récent salon de l’automobile de New York, Cadillac a présenté une nouvelle berline de luxe, la CT5. En attendant son arrivée chez les concessionnaires, voici cinq choses à savoir à son sujet. Elle remplace la CTS Plus petite que l’actuelle CT6, la CT5 remplace la CTS …
ActualitéUn nouveau moteur turbo pour le Cadillac XT5 2020
Cadillac vient tout juste de présenter son nouveau XT5, dont le design a été rafraichi pour l’année-modèle 2020. En plus d’offrir de série les jantes de 18 pouces Cadillac affirme avoir raffiné l’habitacle. Des jantes de 20 pouces sont livrées avec la version Sport. Cette dernière est aussi dotée d’un …
Nouveaux modèlesLa gamme de la Cadillac CT4 2020 se dévoile en entier
À l’aide d’une campagne sur les réseaux sociaux visant à attirer une nouvelle génération d’acheteurs friands de luxe et de sportivité, General Motors a dévoilé aujourd’hui le reste de la gamme de la Cadillac CT4 2020. Rappelons que seule la version haute performance CT4-V avait été présentée ce printemps. Ainsi, …
Commentaires