Ford Mustang 2015: Entrée dans l'ère moderne

Points forts
  • Style: bel équilibre entre tradition et modernité
  • Moteur V8 performant
  • Moteur EcoBoost "coupleux" à moyen régime
  • Enfin une suspension arrière indépendante
  • Freins Brembo très performants (GT)
  • Degré de raffinement amélioré
Points faibles
  • Poids demeure élevé
  • Places arrière presque symboliques
  • Boîte automatique pas aussi performante qu'une boîte à double embrayage
  • Sonorité un peu décevante du V8 (GT)
  • Sonorité typique d'un 4 cylindres (EcoBoost)
Évaluation complète

Depuis son arrivée en 1964, la Mustang est devenue un pôle d’attraction doublé d’un succès commercial pour Ford qui en a vendu plus de neuf millions d’exemplaires au cours des cinquante dernières années. Le cachet très particulier de cette voiture, qui a été la toute première des « pony cars », ne se dément pas. Cependant, comme les ventes de voitures sport sont actuellement sur une courbe descendante, Ford a choisi d’adapter sa voiture sport en vue d’élargir sa clientèle en Amérique du Nord ainsi qu’ailleurs dans le monde.

La nouvelle Mustang de sixième génération conserve les proportions classiques de ses tout débuts. Elle est donc dotée d’un très long capot, d’une ligne de toit fuyante de style fastback et d’une partie arrière très courte, mais son allure générale évoque aussi une touche de modernité. Le look s’inscrit donc dans la continuité, mais sur le plan technique la Mustang entre maintenant dans l’ère moderne. En effet, elle largue finalement son essieu arrière rigide, qui ne faisait que la joie des amateurs de « drag », au profit d’une toute nouvelle suspension arrière indépendante, jugée essentielle afin que la voiture puisse être considérée comme une sportive à juste titre par la clientèle européenne. Un V6 de 3,7 litres développant 300 chevaux et 280 livres-pied de couple équipe toujours le modèle de base. La GT reçoit le V8 « Coyote » de 5,0 litres dont la puissance à été portée à 435 chevaux avec un couple chiffré à 400 livres-pied. La nouvelle Mustang peut aussi être commandée avec un moteur 4 cylindres en ligne EcoBoost turbocompressé de 2,3 litres qui développe 310 chevaux et 320 livres-pied de couple et qui fait maintenant le pont entre les moteurs V6 et V8.

Une dynamique améliorée

Au volant de la nouvelle Mustang sur les routes de canyons de la région de Los Angeles, trois choses sont rapidement devenues évidentes. Premièrement, la nouvelle suspension arrière indépendante représente une énorme amélioration pour ce qui est de la tenue de route. La Mustang 2015 plonge beaucoup moins au freinage, la direction est toujours précise en entrée de virages et le feedback livré par le volant est très bon, surtout lorsque le mode « sport » est sélectionné. En milieu de virage, la voiture absorbe les bosses et les imperfections de la chaussée avec aplomb et elle n’est pas déstabilisée comme l’ancien modèle pouvait parfois l’être. La Mustang équipée du moteur EcoBoost turbocompressé s’est montrée plus agile dans les transitions latérales rapides d’un virage à l’autre, car elle est plus légère que la GT animée par le V8, et elle prenait un bon appui en virages tout en présentant toutefois un certain roulis.

La GT est un peu plus lente dans les enchaînements de courbes mais le couple plus abondant de son V8 lui permet d’accélérer plus rapidement d’un virage à l’autre et la boîte manuelle à six vitesses fournie par l’équipementier Getrag s’avère précise et rapide ce qui ajoute à l’agrément de conduite. La GT, tout comme la Mustang EcoBoost, peut aussi être équipée d’une boîte automatique à six rapports avec paliers de changement de vitesses au volant et fonction de correspondance du régime moteur lors du rétrogradage. Toutefois, cette boîte n’est pas aussi rapide ou efficace que les boîtes à double embrayage développées par les constructeurs allemands. Aussi, la signature vocale du V8 laisse un peu à désirer, surtout si vous avez eu l’occasion de conduire une Jaguar F-Type à moteur V8 récemment puisque la sonorité de la Mustang n’est pas aussi évocatrice.

Le deuxième aspect que l’on remarque au sujet de la nouvelle Mustang est son poids qui est plutôt élevé puisque les modèles EcoBoost et GT font osciller la balance à plus de 3500 et 3700 livres (1587 et 1678 kilos) respectivement. Comme le poids est l’ennemi numéro un de la performance, en accélération comme en virages, on ne peut faire autrement que penser que la Mustang aurait pu être encore meilleure si les ingénieurs avaient gardé un œil sur le poids de la voiture en cours de développement.

La troisième chose qui nous a frappé au sujet de la nouvelle Mustang, c’est son degré de raffinement qui est plus élevé que celui du modèle précédent. Le châssis est plus rigide, les mouvements de la caisse sont mieux contrôlés, l’habitacle est davantage isolé et la qualité des matériaux et de la finition intérieure est en net progrès. Toutes ces améliorations font de la Mustang une voiture qui est plus agréable à vivre au quotidien. Avec une direction qui est à la fois ajustable en hauteur et télescopique, il est facile de trouver rapidement la position de conduite idéale, la visibilité vers l’avant est très bonne tout comme l’ergonomie des commandes. En observant de près l’indicateur de vitesse, on sourit à la lecture des mots « Ground Speed » qui évoquent la vitesse d’un avion qui vole bas… Si vous pensez faire la démonstration du potentiel de performance de la Mustang à vos amis, vous ne pourrez le faire que sur une courte distance puisque la banquette arrière ne convient qu’à des enfants.

Côté infodivertissement, la nouvelle Mustang propose les systèmes SYNC et MyFord Touch et une chaine audio Shaker Pro est disponible. La caméra de recul fait partie de la dotation de série, tout comme une prise USB, et les rétroviseurs latéraux projettent une silhouette de Mustang sur le sol la nuit ce qui ajoute au charme…

La Mustang 2015 Coupe entrera en concessions cet automne, et les modèles décapotables suivront plus tard. Le modèle Mustang Coupe à moteur V6 se vendra 24 299 dollars, les modèles EcoBoost et EcoBoost Premium coûteront 27 999 et 33 499 dollars respectivement, alors que les modèles GT et GT Premium commanderont un prix de 36 999 et 42 999 dollars respectivement. Ford construira également 1964 exemplaires de la Mustang GT Coupe 50 Years Limited Edition qui seront équipés de presque toutes les options disponibles, le client n’ayant qu’à choisir entre la boîte manuelle ou l’automatique et entre la couleur Kona Blue ou Wimbledon White. Le prix de ce modèle spécial est fixé à 52 899 dollars.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surOn essaie la Ford Mustang 2015 cette semaine!
Après avoir découvert la Mustang 2015 et toutes ses nouvelles technologies, il nous tardait de la conduire. Elle rompt finalement la tradition avec ses ancêtres, et introduit plusieurs technologies du 21e siècle : un petit moteur à turbocompresseur, et une suspension arrière indépendante, entre autres choses. Pas de doute, la …
ActualitéLa production de la Ford Mustang 2015 a débuté
Les ouvriers de l’usine de Flat Rock, au Michigan, viennent d'entreprendre la fabrication la prochaine génération de la Ford Mustang, qui sera disponible chez les concessionnaires d’ici cet automne. C’est véritablement une nouvelle ère pour le coupé de Ford. C’est non seulement la première Mustang à être produite en série …
Actualité10 vitesses pour la prochaine Ford Mustang
Je me rappelle la première fois où j’ai eu l’occasion de conduire un véhicule avec 10 vitesses… c’était un vélo Peugeot. J’ai le souvenir distinct d’avoir pensé : « c’est bizarre d’avoir autant de rapports à changer… Heureusement que les voitures n’en auront jamais autant! » À l’époque, la majorité …
ActualitéSaleen S302 : la prochaine super-Mustang
La nouvelle Mustang n’est pas encore sur le marché, mais ça n’empêche pas les préparateurs de prévoir leurs prochains modèles : à preuve, Saleen vient tout juste de dévoiler la S302, qui est son bolide le plus vendu. La S302 diffère de la Mustang ordinaire tout d’abord par son style …
ActualitéRoush Mustang 2015 : encore plus agressive
On ne pouvait pas accuser le style Mustang de manquer de dynamisme : pour 2015, la bagnole a hérité d’un nouvel aspect, jeune et fluide. Cependant, on sait que le pony car de Ford n’est souvent qu’une base pour bien des gens qui désirent que leurs véhicules se distinguent de …
ActualitéUne Ford Mustang à la sauce Hennessey
Autre jour, autre lancement de Mustang modifiée! Après les annonces de Saleen et de Roush, c’est maintenant au tour du texan le plus rapide au monde, John Hennessey, de dévoiler sa vision d’une Mustang avec un peu plus de piquant. Et comme Ford n’a toujours pas dévoilé d’informations sur la …
SEMAVortech présentera une Ford Mustang 2015 au SEMA
La Mustang sera manifestement le véhicule le plus populaire du SEMA, si l’on en croit les nombreux préparateurs qui présenteront une version modifiée du pony car au salon de Las Vegas. Le plus récent sur la liste est le manufacturier de compresseur volumétrique Vortech. Pour se différencier de la masse …
BlogueLee Iaccoca : neuf décennies d’innovations
En ce 15 octobre, Lee Iaccoca fête son 90e anniversaire de naissance. Ce nom est associé à la Ford Mustang, mais l’homme d’affaires en a fait beaucoup plus pour le monde de l’automobile. Né en 1924 d’une famille d’immigrants italiens en Pennsylvanie, Lido Anthony Iaccoca a tout d’abord fait ses …
SEMAGalpin Auto Sport fête le 50ème de la Ford Mustang au SEMA
Voici une Ford Mustang de plus à ajouter à la longue liste de celles qui seront présentées au SEMA Show : la GAS Mustang, construite par Galpin Auto Sport, dont la notoriété n’est plus à faire (anciennement connu sous le nom de West Coast Customs, ce sont eux qui appliquait …
SEMAFord Mustang RTR : à l’assaut du SEMA
Si le nom RTR n’a pas le même cachet que Shelby ou Saleen, il n’en reste pas moins que le préparateur fondé en 2009 par Vaughn Gittin JR. a produit des véhicules Ford assez remarquables au cours des ans. Pour l’édition 2015 de la Mustang, RTR a décidé d’y aller …
SEMAFord Mustang King Cobra : le retour du roi des serpents
Ceux qui étaient au courant de l’actualité automobile dans les années 70-80 se souviendront sûrement de la Ford Mustang King Cobra équipée d’un V8 de 302 pouces cubes (5 litres) et développant la bagatelle de… 139 chevaux. Conçu pour les pistes d’accélération, ce véritable bolide pouvait pulvériser le quart de …
SEMALe prochain bolide de Ken Block
Le pilote de rallye/propriétaire de DC Shoes/cascadeur Ken Block a eu plusieurs bolides au cours des ans. On l’a découvert au volant d’une Subaru Impreza WRX STI berline, avant de le voir dans une autre STI plus récente. Il a ensuite signé une entente avec Ford, ce qui lui a …
Los AngelesVoici la Ford Shelby GT350
Après nous avoir fait languir pendant près d’une semaine (et pour répondre à ses compétiteurs Chevrolet et Dodge), Ford vient de dévoiler la Shelby GT350, un bolide qui portera le flambeau de la performance chez la marque à l’ovale bleu. Il s’agit d’une Mustang capable de faire mordre la poussière …
ActualitéLe septième Gymkhana de Ken Block
Une certaine vidéo avait fait jaser la Ttoile en 2008. On pouvait y voir un jeune pilote (Ken Block) de l’équipe Subaru Of America en train de conduire une Impreza STi sur une vieille piste d’atterrissage. Bien que le vidéo fûtétait ‘cool’, il n’était pas ‘hors de l’extraordinaire pour autant’.
ActualitéGAS Rocket : Henrik Fisker conçoit une Mustang
La marque Fisker n’a peut-être pas fait long feu, mais un fait demeure, son créateur, Henrik Fisker, a un sacré coup de crayon. Mis à part sa Karma, il a aussi dessiné les lignes des Aston Martin DB9 et V8 Vantage et de la Artega GT, sans parler de la …
ActualitéLa Ford Mustang sur le plus haut immeuble du monde… Encore
En 1964, Ford avait frappé un grand coup de marketing en installant une Ford Mustang flambant neuve sur le toit de l’immeuble le plus haut du monde, l’Empire State Building. Pour ce faire, la voiture (une décapotable) avait été vidée de ses composantes mécaniques, puis on l’avait sciée en plusieurs …
BlogueQuelle voiture voulez-vous pour Noël?
L’amateur de voitures ne désire pas de bébelles. Même s’il a l’air content de déballer un balai à neige ou une horloge Mopar, en réalité, ce qu’il veut c’est une vraie voiture. Heureusement, tous les gouts sont dans la nature, ce qui donne énormément de latitude à l’être cher pour …
ActualitéLa Mustang 2015 décapotable arrive juste à temps
Au moment d’écrire ces lignes, il fait moins 10 degrés, et un blizzard s’abat sur la région. Il fait froid, on ne voit presque rien à l’extérieur. Bref, un temps misérable. Si vous avez besoin d’un petit remontant pour votre moral, Ford a la solution : la Mustang 2015 en …
ActualitéUne petite Mustang vendue à gros prix
Non, vos yeux ne vous trahissent pas : la Mustang que vous voyez ci-dessus est effectivement plus courte que normalement! Il ne s'agit pas d'une reconstruction douteuse, mais bien d'un prototype conçu par Ford, et celui-ci sera vendu sous peu à l'encan. Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette menue Mustang, …
ActualitéLa première Mustang Shelby GT350R vendue à Barrett-Jackson
Même si la nouvelle Ford Mustang GT350R vient à peine d’être dévoilée au Salon de Detroit, le manufacturier a décidé de l’offrir pour une bonne cause; en partenariat avec l’encan Barrett-Jackson (le célèbre encan américain), la toute première Shelby GT350R 2016 a été mise en vente devant des centaines d’acheteurs …
ActualitéSaleen S302 Black Label: Hellcat-qui?
La Ford Mustang la plus puissante qu’il est possible d’acheter chez un concessionnaire certifié est la GT, un bolide de 444 chevaux commandés par un tonitruant V8 à aspiration naturelle de 5 litres. Si jamais vous êtes un amateur de la marque, mais que vous devez à tout prix avoir …
ActualitéFord Mustang 2016: déjà des nouveautés!
La Ford Mustang a été complètement repensée l’an dernier; avec une toute nouvelle suspension indépendante à l’arrière ainsi qu’un moteur quatre cylindres turbocompressé, le pony car est bel et bien entré dans le 21e siècle. Ford veut cependant s’assurer que la célèbre voiture reste au goût du jour; pour 2016, …
ActualitéLa première Ford Mustang 2015 à franchir 320 km/h
Typiquement, les Ford Mustang sont conçues pour être jolies, accélérer rapidement et incinérer leurs pneus arrière. Cependant avec l'avènement du modèle 2015, Ford a élargi ses horizons en ajoutant maniabilité et frugalité grâce aux quatre cylindres du moteur Ecoboost. La vitesse de pointe n'était pas dans le haut de la …
EssaisFord Mustang 2015 GT: Le passé de demain
Lorsqu’elle arrive sur le marché en avril 1964, la Ford Mustang crée littéralement une révolution. Les ventes se sont immédiatement enflammées. Avec ses composantes provenant de la Falcon, la Mustang devait son succès bien plus à sa belle carrosserie et à son positionnement marketing qu’à sa conception mécanique somme toute …
ActualitéDévoilement de la Rocket Speedster par Fisker
Une Ford Mustang avec les caractéristiques et les performances d’une exotique, ça vous dit? Voilà ce que vous propose le concepteur Henrik Fisker depuis peu : sa Rocket (construite par les ateliers Galpin Auto Sport) a beau être basée sur le pony car de Ford, elle ne partage plus grand-chose …
ActualitéUne Shelby turbocompressé : la GT Ecoboost
On associe typiquement le nom Shelby à de petites voitures (comme la Cobra ou la Mustang) dans lesquelles on a installé un gigantesque V8; c'est une recette éprouvée depuis les débuts de l'automobile pour la performance. Signe des temps, le préparateur américain vient d'annoncer qu'un programme de modification sera disponible …
Commentaires