Voici la Ford Shelby GT350

Après nous avoir fait languir pendant près d’une semaine (et pour répondre à ses compétiteurs Chevrolet et Dodge), Ford vient de dévoiler la Shelby GT350, un bolide qui portera le flambeau de la performance chez la marque à l’ovale bleu. Il s’agit d’une Mustang capable de faire mordre la poussière à des voitures beaucoup plus dispendieuses sur une piste de course (et non sur une piste d’accélération).

Le style de la voiture est différent, mais ce n’est pas pour des raisons esthétiques : chaque changement a été fait pour optimiser l’aérodynamisme et le refroidissement. Le nouveau capot en aluminium est plus anguleux et plus bas, le parechoc avant est redessiné pour envoyer davantage d’air au moteur et aux énormes freins Brembo, le dessous du moteur est caréné pour moins de turbulences à haute vitesse et un béquet arrière donne plus d’appui au véhicule sans augmenter la trainée. L’apparence abaissée de la Mustang provient de la suspension magnétique raccrochée aux roues. Des roues de 19 pouces chaussées de pneus Michelin conçus spécifiquement pour la GT350 complètent l’ensemble.

Mais la pièce de résistance se trouve entre les ailes avant (qui sont élargies, soit dit en passant) : pour s’assurer que la voiture offrira des performances stables sur circuit, Ford a équipé la bagnole d’un V8 à aspiration naturelle d’une cylindrée de 5,2 litres. Fait étonnant, ce moteur a droit à un vilebrequin plat, une configuration qu’on retrouve normalement dans des voitures de course (et chez Ferrari). Ceci fait en sorte que le moteur révolutionne plus vite et plus haut, deux attributs recherchés sur une voiture de piste. La puissance totale n’est pas dévoilée, mais le manufacturier annonce plus de 500 chevaux et 400 livres-pied de couple (à titre de comparaison, sa compétitrice la plus près, la Chevrolet Z/28, a droit à 505 chevaux provenant d’un V8 de 7 litres), lesquels seront transmis aux roues arrière via une boite manuelle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité.

La Ford Mustang Shelby GT350 devrait prendre la route en tant que modèle 2016.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsFord Mustang 2015: Entrée dans l'ère moderne
Depuis son arrivée en 1964, la Mustang est devenue un pôle d’attraction doublé d’un succès commercial pour Ford qui en a vendu plus de neuf millions d’exemplaires au cours des cinquante dernières années. Le cachet très particulier de cette voiture, qui a été la toute première des « pony cars …
SEMAFord Mustang King Cobra : le retour du roi des serpents
Ceux qui étaient au courant de l’actualité automobile dans les années 70-80 se souviendront sûrement de la Ford Mustang King Cobra équipée d’un V8 de 302 pouces cubes (5 litres) et développant la bagatelle de… 139 chevaux. Conçu pour les pistes d’accélération, ce véritable bolide pouvait pulvériser le quart de …
ActualitéRoush Mustang 2015 : encore plus agressive
On ne pouvait pas accuser le style Mustang de manquer de dynamisme : pour 2015, la bagnole a hérité d’un nouvel aspect, jeune et fluide. Cependant, on sait que le pony car de Ford n’est souvent qu’une base pour bien des gens qui désirent que leurs véhicules se distinguent de …
ActualitéFord ajoute une fonction Écran de fumée à la Mustang 2015
À l’occasion du jour de la terre, Ford vient de dévoiler une fonction de la Mustang 2015 qui risque de faire enrager les écolos : le système Line Lock, qui permet de faire fumer vos pneus arrière encore plus facilement. Avec l’ensemble Track Apps, ça fonctionne très simplement : en …
Los AngelesFord Mustang GT350 2016: De légende en légende
Aucune autre voiture sportive en Amérique du Nord n’a autant d’attrait que la Mustang. Les inconditionnels de la Chevrolet Corvette diffèrent certainement d’avis, mais limitons la Mustang à la catégorie de sportives de prix abordable et elle domine aussi bien la Chevrolet Camaro que la Dodge Challenger. La Mustang, ce …
ActualitéGAS Rocket : Henrik Fisker conçoit une Mustang
La marque Fisker n’a peut-être pas fait long feu, mais un fait demeure, son créateur, Henrik Fisker, a un sacré coup de crayon. Mis à part sa Karma, il a aussi dessiné les lignes des Aston Martin DB9 et V8 Vantage et de la Artega GT, sans parler de la …
ActualitéLa Ford Mustang sur le plus haut immeuble du monde… Encore
En 1964, Ford avait frappé un grand coup de marketing en installant une Ford Mustang flambant neuve sur le toit de l’immeuble le plus haut du monde, l’Empire State Building. Pour ce faire, la voiture (une décapotable) avait été vidée de ses composantes mécaniques, puis on l’avait sciée en plusieurs …
ActualitéLa Mustang 2015 décapotable arrive juste à temps
Au moment d’écrire ces lignes, il fait moins 10 degrés, et un blizzard s’abat sur la région. Il fait froid, on ne voit presque rien à l’extérieur. Bref, un temps misérable. Si vous avez besoin d’un petit remontant pour votre moral, Ford a la solution : la Mustang 2015 en …
DetroitShelby GT350R : encore plus de venin pour le serpent de Ford
Quelque part, une poignée de mordus de Ford suivaient avec attention le dévoilement de la GT350. Au moment où les spécifications ont été données, pendant que la majorité du public s’extasiait devant les performances du bolide, ces mordus secouaient la tête, dépités : ce bolide n’était pas à la hauteur …
ActualitéLa première Mustang Shelby GT350R vendue à Barrett-Jackson
Même si la nouvelle Ford Mustang GT350R vient à peine d’être dévoilée au Salon de Detroit, le manufacturier a décidé de l’offrir pour une bonne cause; en partenariat avec l’encan Barrett-Jackson (le célèbre encan américain), la toute première Shelby GT350R 2016 a été mise en vente devant des centaines d’acheteurs …
ActualitéLa Shelby GT350 2015 sera TRÈS limitée
Si vous attendez avec impatience de signer un chèque pour prendre le volant d’une des premières Mustang Shelby GT350, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous : la bonne, c’est que le bolide de Ford arrivera en concession avant la fin de l’année; il y aura donc des …
ActualitéFord Mustang 2016: déjà des nouveautés!
La Ford Mustang a été complètement repensée l’an dernier; avec une toute nouvelle suspension indépendante à l’arrière ainsi qu’un moteur quatre cylindres turbocompressé, le pony car est bel et bien entré dans le 21e siècle. Ford veut cependant s’assurer que la célèbre voiture reste au goût du jour; pour 2016, …
ActualitéShelby GT350 : la fiche de commande fait surface avec les prix
On attend avec impatience l’arrivée de la Ford Shelby GT350. Le plus récent bolide de la marque de Dearborn nous avait impressionné au lancement. Il vient de série avec : • un ensemble aérodynamique avancé, • une suspension magnétique, • des roues de 19 pouces, • ainsi qu’un V8 à …
ActualitéLa puissance de la Ford Shelby GT350 annoncée
Lors du dévoilement du prochain bolide Ford dédié à la piste, la Shelby GT350, le manufacturier de Dearborn nous avait inondés d’informations : on avait appris que le modèle abriterait un V8 équipé d’un vilebrequin plat, une boîte manuelle à six rapports, des suspensions adaptatives et un ensemble aérodynamique transformant …
Course automobileUne Ford Shelby GT350R pour la course
Règle générale, les Mustang qui portaient l’écusson Shelby étaient construites pour dominer lors de courses sanctionnées. Voilà pourquoi, lorsque la plus récente version de la GT350 a été annoncée, on se demandait bien dans quelle série elle allait bien pouvoir concourir. Avec le dévoilement de la GT350R-C, nos interrogations sont …
Commentaires