Une petite Mustang vendue à gros prix

Non, vos yeux ne vous trahissent pas : la Mustang que vous voyez ci-dessus est effectivement plus courte que normalement! Il ne s'agit pas d'une reconstruction douteuse, mais bien d'un prototype conçu par Ford, et celui-ci sera vendu sous peu à l'encan. Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette menue Mustang, baptisée Shorty.

Dessinée en 1964 par Vince E. Gardner, Shorty était basée sur une Mustang 1965, qui devait sortir sous peu. Elle est plus courte de 406 mm comparativement au coupé fastback ordinaire, et une seule fut créée pour faire la tournée des salons de l'auto. Pour la particulariser davantage, elle a droit à une carrosserie en fibre de verre, une suspension indépendante à l'avant, un arrière complètement différent de la Mustang ordinaire ainsi qu'à un moteur V8 de 302 pouces cubes (5 litres). J'entends déjà les connaisseurs de Ford d'ici : « La Mustang n'a pas eu de 302 avant 1967! » C'est vrai, l'engin qui équipe Shorty est en fait une version réalésée du moteur Windsor de 260 pouces cubes.

L'histoire devient encore plus intéressante : après un an de tournée, Ford décida de détruire le concept, car il n'avait aucun plan pour le mettre en production. Quand son concepteur apprit qu'on voulait anéantir son œuvre, il vola le prototype d'un entrepôt Ford, pour le cacher dans une remise louée. Pour plus de sûreté, il construisit un mur entre sa voiture et le reste du bâtiment. Pendant ce temps, Ford déclara la voiture volée, et toucha l'assurance.

Malheureusement, M. Gardner ne paya pas son loyer pour cet entreposage, et le propriétaire de l'endroit découvrit la voiture quelque temps plus tard en détruisant le mur. Un employé de la compagnie d'assurance de Ford racheta l’auto, et elle traversa ainsi les époques avant d'être restaurée au tournant du millénaire.

C'est actuellement Auction America qui est chargé de vendre la Ford Mustang Shorty, et l'encanteur espère que celle-ci atteindra 600 000 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennes...Et on rrrrroule à l’ÉMÉMM!
On roule… En fait, les étudiants roulent! Pas la Mustang. Mais ça va venir! Lorsque les lumières du département de carrosserie se sont éteintes pour l’été, il restait encore énormément de travail à faire pour que notre Mustang 1967 soit en état de rouler. Les portières, surtout, causaient de réels …
Voitures anciennesUne année neuve, un coeur nouveau!
Le 3 septembre dernier, l’ÉMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) souhaitait la bienvenue à ses nouveaux et moins nouveaux étudiants en leur servant un dîner de hot-dogs et, grâce à un budget généreux, de blé d’Inde. L’an passé, si vous vous en souvenez, il y avait une …
Premiers contactsFord Mustang 2015: Entrée dans l'ère moderne
Depuis son arrivée en 1964, la Mustang est devenue un pôle d’attraction doublé d’un succès commercial pour Ford qui en a vendu plus de neuf millions d’exemplaires au cours des cinquante dernières années. Le cachet très particulier de cette voiture, qui a été la toute première des « pony cars …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires