Un massif rappel intermarque pour des coussins gonflables

Qu’ont en commun les manufacturiers suivants : Ford, Mazda, BMW, Toyota, Honda, Chrysler et Nissan (à part le fait qu’ils fabriquent tous des véhicules avec un moteur à essence et quatre roues, s’entend)? Il semblerait qu’ils aient tous fait affaire avec un manufacturier de coussins gonflables japonais qui aurait coupé les coins ronds au moment de concevoir ses produits...

Il s’agit d’un rappel qui est en cours de développement, ce qui signifie qu’on découvre encore des véhicules qui sont équipés de ces coussins. Bien qu’on ne sache pas exactement combien de voitures sont affectées, c'est certainement un nombre important.

Le problème se situerait au niveau du gonfleur du coussin gonflable. Le modèle défectueux était fabriqué par Takata, et a été installé dans une grande variété de voitures produites dans la dernière décennie, de la BMW 325 Ci 2001 jusqu’au CR-V 2011, en passant par le Toyota Tundra, certaines Nissan et même la séduisante Ford GT.

Dans les véhicules visés, le gonfleur pourrait littéralement exploser au moment où une collision est détectée. Ceci pourrait blesser les occupants.

Il y a heureusement un bon côté à cette annonce (du moins pour nous!) : les modèles concernés par ce rappel semblent tous provenir de certaines régions des États-Unis (entre autres : Alabama, Floride, Caroline du Sud, Texas, Iles Vierges américaines, Hawaï…), et nous ne sommes donc pas directement touchés… pour l’instant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsUn rappel de sécurité pour Toyota/Lexus
Avec les récents événements dans le domaine de la sécurité automobile, on ne s’étonne guère d’un rappel de plusieurs milliers de véhicules concernant des équipements de sécurité. Il y a à peine quelques mois, la nouvelle d’un coussin gonflable défectueux aurait semé la panique. Aujourd’hui, le fait que Toyota procèdera …
BlogueLes rappels, une question de $$$ et d'attitude
Pas plus tard que le 1er avril dernier, Mary Barra, la nouvelle présidente de General Motors comparaissait devant le Congrès américain pour répondre des nombreux (et troublants) rappels qui affectent ses produits. Toyota, il n’y a pas si longtemps naviguait également dans les eaux troubles des rappels. Et d’autres manufacturiers …
RappelsCoussins gonflables: rappel massif de 200 000 véhicules au Canada
Honda, Toyota et Nissan rappellent plus de trois millions de véhicules à l'échelle mondiale, dont environ 200 000 au Canada, en raison de possibles défectuosités des coussins gonflables du côté passager. Les constructeurs automobiles ont précisé que les coussins gonflables pourraient éclater et projeter dans les airs des pièces de …
RappelsLe rappel des coussins gonflable Takata s’intensifie
Nous avions déjà parlé du rappel au sujet des coussins gonflables du manufacturier Takata, mais il semblerait que ce problème soit encore plus grave que nous ne le croyions. Ce matin, le constructeur General Motors (qui a installé ses coussins gonflables dans les Pontiac Vibe et Saab 9-2X 2003 et …
ActualitéDes nouvelles dans l'affaire Takata
On se souvient qu'il y a quelques mois, le manufacturier Takata s’est retrouvé au centre d'une importante controverse : en effet, plusieurs de ses coussins gonflables (qui équipent une inquiétante quantité de véhicules) sont munis d'un gonfleur défectueux. Dans les milieux chauds et humides, il se peut que celui-ci déploie …
RappelsTakata devra rappeler TOUS ses coussins gonflables
Nouveau développement dans la désastreuse histoire sur les coussins gonflables de la société japonaise Takata : après avoir été forcé de rappeler plus de sept millions de véhicules à cause d’un défaut de conception dans leurs coussins gonflables, le gouvernement américain vient d’obliger le manufacturier japonais à changer tous les …
RappelsAffaire Takata : une réunion entre les manufacturiers automobiles
Depuis que le scandale des coussins gonflable de Takata est sorti au grand jour, les choses vont de mal en pis : dès le départ, le manufacturier d’équipement de sécurité a essayé de ne pas rappeler ses gonfleurs défectueux, puis de limiter la zone touchée quand le gouvernement l’a forcé …
ActualitéUne amende de 70 millions $ pour Honda
Après avoir complété une enquête, la NHTSA vient de rendre son verdict au sujet du rôle de Honda dans certains accidents : le manufacturier japonais vient d’être accusé de ne pas avoir rapporté plus de 1 700 cas de blessures lors d’accidents causés par des défectuosités, dont au moins un …
Rappels2,1 millions de rappels pour un NOUVEAU problème de coussin gonflable!
Il semblerait que l’un des éléments les plus dangereux dans un véhicule soit, ironiquement, un accessoire inventé pour protéger les occupants en cas d’accident : après les péripéties de l’affaire Takata, dans laquelle un manufacturier japonais de coussins gonflables a volontairement caché un problème potentiellement mortel dans ses produits, un …
RappelsLe rappel des coussins gonflable Takata se poursuit
La saga des coussins gonflable défectueux du manufacturier Takata se poursuit : une nouvelle vague de véhicules seront rappelés. Près de 10 millions de véhicules à travers le monde ont été ajoutés à la longue liste d’unités qui peuvent être équipées d’un coussin à risque. On se rappelle que le …
RappelsLe rappel de Takata arrive au Japon
Jusqu’à maintenant, presque tous les véhicules concernés par l’un des plus gros rappels de l’histoire – celui des coussins gonflables explosifs de Takata — vendus en Amérique du Nord, et plus spécifiquement dans les régions où la température élevée et le haut taux d’humidité pouvait augmenter les risques de défectuosité …
RappelsRappels Takata : la Honda Civic s'ajoute à la liste suite à un 7e décès
Le plus récent ajout au gigantesque rappel de Takata concerne un modèle spécialement populaire : la Honda Civic de millésime 2001-2005. Honda doit aussi ajouter l’Accord de 2003-2007. Ces voitures ont été construites avec un coussin gonflable de marque Takata, qui contient un gonfleur défectueux, potentiellement mortel. Lors d’une collision …
RappelsPlusieurs BMW victimes de coussins gonflables Takata
Il y a quelque temps qu’on en avait parlé, mais le scandale des coussins gonflables Takata n’est pas encore terminé; près de 105 000 véhicules de marque BMW seront rappelés au Canada. On se souvient que le problème se situe au niveau du gonfleur du coussin gonflable. Dans les véhicules …
RappelsRappel Takata : encore 12 millions de véhicules!
C'est à se demander si cette saga se terminera un jour : pas moins de 12 millions de véhicules viennent d'être ajoutés sur la liste des rappels de coussins gonflables de la firme Takata! Au cas où vous ne seriez pas au courant, plusieurs manufacturiers font affaire avec un fournisseur …
ActualitéRappel Takata : des Honda plus dangereuses que prévu
Si vous roulez dans une Honda Civic 2001 à 2002, une Accord des mêmes années, une Acura TL 2002-2003, un Honda CR-V ou une Odyssey 2002 ou encore une Acura CL ou Pilot 2003, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous : selon un récent rapport de la National Highway Traffic …
Commentaires