Les rappels, une question de $$$ et d'attitude

Pas plus tard que le 1er avril dernier, Mary Barra, la nouvelle présidente de General Motors comparaissait devant le Congrès américain pour répondre des nombreux (et troublants) rappels qui affectent ses produits. Toyota, il n’y a pas si longtemps naviguait également dans les eaux troubles des rappels. Et d’autres manufacturiers aussi…

Avant les années 60, les manufacturiers n’étaient pas tenus de rappeler leurs véhicules, aussi dangereux eussent-ils été. Tout simplement parce que la notion de sécurité n’était pas la même qu’aujourd’hui. On se tuait en voiture, c’était triste mais c’était la réalité.

Merci Ralph!

Les années 60 marquent un tournant, cristallisé, entre autres, par le livre Unsafe at any speed écrit par l’avocat Ralph Nader. En 1970, la NHTSA (National Highway Trafic Safety Administration) est créée. Le mandat de cette superagence : établir des règles (et les faire appliquer!) pour que les manufacturiers construisent des véhicules pouvant résister ou mieux, éviter les accidents. La NHTSA avait aussi (et a toujours) le mandat de forcer les manufacturiers à rappeler et à réparer leurs véhicules défectueux, surtout quand la sécurité était mise à mal. Un bouton de radio qui décolore ne fera jamais l’objet d’un rappel, mais un moteur d’essuie-glace qui peut arrêter de fonctionner à tout moment ou une pédale de frein qui accroche et empêche le véhicule de stopper, c’est une autre paire de manches.

Malgré cet œil bienveillant qui tape sur la tête des manufacturiers depuis près de 50 ans, le nombre de rappels, et surtout le nombre d’unités rappelées, semble plus élevé que jamais. Et pas seulement dans le secteur de l’automobile. La nourriture, les meubles, les jouets, tout y passe. Pourquoi? Voici quelques raisons… qui peuvent sans doute s’appliquer à bien des domaines.

Mais pourquoi autant de rappels?

Avant les années 2000, les rappels étaient souvent peu diffusés. Le manufacturier fautif avisait les propriétaires par lettre, tout simplement. La venue d’internet a bouleversé cette tranquillité. Aujourd’hui, rien n’est plus facile que de connaitre la raison d’un rappel ainsi que la quantité d’unités touchées. Et avec les médias sociaux, les nouvelles, surtout les mauvaises, vont vite!

D’un autre côté, il est indéniable que les véhicules se complexifient de façon exponentielle, surtout au niveau de l’informatique qui gère maintenant à peu près toutes les fonctions. Un simple capteur de 99 sous qui fait mal son travail et rien ne va plus. Aussi, les voitures durent de plus en plus longtemps. Une pièce qui était parfaitement fonctionnelle pendant dix ans peut se mettre à aller de travers par la suite. Raison de plus pour émettre un rappel.

Mais la raison la plus importante du nombre inquiétant de rappels est, selon moi, la course aux couts de fabrication les plus bas possible. Développer et fabriquer une voiture demande des ressources financières ahurissantes. Pour pouvoir l’offrir aux consommateurs à un prix le plus bas possible, il faut couper quelque part…

Tout d’abord, les départements de recherche et de développement subissent d’incroyables pressions pour sortir un véhicule ou une pièce le plus rapidement possible d’où, sans aucun doute, un laisser-aller au niveau de la qualité. Ensuite, les manufacturiers font affaire avec d’innombrables fournisseurs de pièces ou de service. Lorsque Toyota était sur la sellette avec ses pédales de frein fautives, plusieurs autres manufacturiers ont assurément été vérifier les leurs… car ils faisaient également affaire avec le même fournisseur! Donc, un problème qui touche Toyota a toutes les chances d’affecter Ford, General Motors, Peugeot, Audi ou Brilliance. Ce qui veut dire qu’une seule pièce fautive peut toucher des millions d’unités à travers le monde. C’est encore plus marquant quand un véhicule est populaire. Un rappel de 35 Ferrari est aussi important que celui qui concerne 800 000 Ford F-150 construits durant la même période de temps… mais les médias en parlent moins!

Tout le monde est un peu fautif

On peut bien blâmer le fournisseur de la pièce en question, mais si le manufacturier a décidé de le payer 3,50 $ la pièce au lieu des 3,95 $ demandés, il en aura pour 3,50 $. Mais qu’est-ce que j’entends? Vous dites qu’un manufacturier qui sauve 45 sous pour une pièce est un méchant qui ne pense qu’à ses poches? Vous avez raison mais… comme il y a environ 30 000 pièces dans une voiture, seriez-vous prêt à payer 10 ou 15% de plus pour un véhicule, juste pour éviter des rappels? La question, j’en conviens, va beaucoup plus loin que les $$$. C’est davantage une question d’attitude.

D'après moi, les rappels sont là pour durer. C’est la façon dont un manufacturier se comportera face à ces épineux problèmes qui lui fera gagner le respect des consommateurs ou, au contraire, le perdre. Mary Barra l’a dit, General Motors est en train de passer d’une culture de couts à une culture de clients. Espérons que ce soit vrai et que les autres manufacturiers s’en inspirent.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsAu tour de Ford d'effectuer des rappels
Après GM et Chrysler, c’est maintenant au tour du géant américain Ford de rappeler plusieurs de ses véhicules, suite à différents rapports de sécurité. La compagnie procédera à deux rappels différents, qui ne sont pas liés entre eux. Le premier concerne les Ford Escape 2001-2004, plus spécialement ceux qui ont …
RappelsUn rappel sur les Jeep Grand Cherokee/ Dodge Durango
Ce matin, profitant de ce qui sera probablement surnommé le « printemps des rappels », Chrysler a annoncé que 870 000 de ses VUS Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango 2011-2014 doivent être modifiés. Il y a de cela quelque temps, la branche américaine de FIAT avait eu des rapports …
RappelsHonda rappelle aussi des voitures
Comme quoi GM n’est pas le seul manufacturier à rappeler des voitures ces temps-ci! Honda est en train de procéder à un rappel sur près de 10 000 Civic 2014. Les seuls modèles concernés sont les modèles LX d’entrée de gamme. Il s’agit d’un rappel moindre que celui de GM, …
RappelsGM rappelle encore plus de véhicules
Décidément, les choses ne vont pas en s’améliorant pour GM! En plein dans un scandale au sujet des clés de contact qui peuvent se placer à la position Accessoires et empêcher les coussins gonflables de se déployer, des défauts apparaissant dans d’autres gammes forcent le géant américain à procéder à …
RappelsNissan rappelle discrètement un million de véhicules
Si vous êtes un manufacturier automobile, effectuer un rappel n’est jamais bon pour votre image de marque. S’il s’agit d’un rappel concernant la sécurité de vos clients, c’est encore pire. Les médias sont habituellement très friands de ce genre de bévues. Comment faire pour minimiser le risque que la presse …
RappelsUne amende de 1,2 milliards $ pour Toyota
Toyota a accepté de payer 1,2 milliard de dollars au gouvernement américain pour échapper à des poursuites criminelles dans l’affaire des accélérations soudaines de certains véhicules, qui avait causé plusieurs blessés, et le rappel de plus de 10 millions de voitures à travers le monde. Selon les termes de cette …
RappelsPorsche remplacera le moteur de toutes les 911 GT3 fautives
Nouveau développement dans l’affaire des Porsche 911 GT3 qui présentaient des risques d’incendie : Porsche remplacera entièrement le moteur de toutes les voitures affectées. Porsche avait tout d’abord demandé à ses concessionnaires de ne plus vendre de 911 GT3, à la suite de rapports de clients indiquant que leur voiture …
RappelsToyota Prius: 1,9 million de voitures rappelées
Le constructeur japonais est devenu un maitre dans l’art de procéder à des rappels massifs! Cette fois-ci, c’est la mégapopulaire Toyota Prius qui fait l’objet de ce nouveau rappel. Les modèles visés ont été produits entre les années 2009 et 2014. Apparemment, il s'agirait du logiciel du module de contrôle …
RappelsToyota rappelle 30 000 Camry hybrides aux États Unis
L'Agence fédérale américaine de sécurité routière enquête actuellement sur des plaintes concernant le système de freinage assisté de la Toyota Camry hybride, qui pourrait parfois être défectueux. L'enquête concerne environ 30 000 véhicules des années 2007 et 2008. L'agence affirme que 59 des plaintes sont en lien avec une défectuosité …
RappelsAston Martin procède à un rappel massif
La prestigieuse marque britannique procède à un rappel massif de ses modèles produits depuis 2007. Au total, ce sont 17 590 voitures qui sont concernées, ce qui représente 75 % des unités assemblées à l’usine de Gaydon. Au Canada, 576 Aston Martin font partie du lot. Les Aston Martin DB9, …
RappelsAutre matin, autre rappel : et on remet ça pour Toyota!
Toyota a certainement profité du fait que GM soit sur des charbons ardents au sujet des rappels pour discrètement réparer ses propres fautes! Encore aujourd’hui, le manufacturier japonais initie un rappel groupé de plus de 6,76 millions de véhicules à travers le monde, l’un des plus gros jusqu’à maintenant. S’appliquant …
RappelsMême BMW n’est pas à l'abri des rappels!
Un autre rappel tout frais vient de tomber ce matin : celui-ci vise 156 137 véhicules BMW en Amérique du Nord, construit entre 2010 et 2012. Spécifiquement, les modèles concernés sont tous équipés du moteur 6 cylindres 3,0 litres N55 : Série 1 2010-2012, Série 3 2010-2012, Série 5 2010-2012, …
RappelsVW se joint aux rappels massifs de 2014
Vous pensiez que s’en était fini des rappels? Eh bien non! Volkswagen vient de confirmer que plus de 26 000 véhicules doivent être réparés, au risque de prendre feu (!). Plus exactement, le manufacturier de Wolfsburg procédera au rappel de 26 452 Jetta, Beetle et Passat 2014 équipées du moteur …
ActualitéNouveau développement dans l’histoire des Porsche 911 GT3
Il y a quelques mois, Porsche avait fait les manchettes avec son problème de 911 GT3 qui s’enflammaient sans crier gare. La défectuosité avait été rapidement décelée (une vis de serrage de la bielle qui pouvait se dévisser d’elle-même, et percer un trou dans le bloc-moteur, entrainant une fuite d’huile …
RappelsPersonne n'est à l'abri : Mercedes rappelle ses Classe C
Le manufacturier allemand Mercedes-Benz compte parmi l'un des plus méticuleux constructeurs automobiles. Ces voitures sont fabriquées avec beaucoup de minutie, et la qualité finale se voit. C'est donc avec un peu de surprise que nous apprenons ce matin que le manufacturier rappellera 253 000 Classe C construites entre 2007 et …
RappelsRappel : un autre pour Honda
La division nord-américaine de Honda vient d’annoncer le rappel de plus de 24 000 modèles Odyssey 2014. Un pépin serait survenu à l’assemblage, ce qui aurait endommagé un relai servant au déploiement du coussin gonflable latéral côté passager. La défectuosité ferait aussi allumer le voyant SRS dans le tableau de …
RappelsProblèmes d’essence pour la Mazda6 (et les camions HD de GM)
Si vous possédez une Mazda6 2014 construite entre le 25 octobre 2012 et le 9 mai 2013, votre véhicule est sorti d’usine avec un problème bien particulier : il est possible de mettre trop d’essence dans le réservoir! Un défaut dans le tube de remplissage peut causer un surremplissage. La …
RappelsGM rappelle d’autres Saturn: on Aura tout vu!
Avez-vous déjà été victime d’un véhicule cherchant à s’enfuir : vous le stationnez dans une pente, et il essaie de regagner sa liberté en descendant? Si vous êtes propriétaire d’une Saturn Aura 2007-2008 équipée d’une transmission automatique à quatre rapports, sachez que ce problème est causé par un câble de …
RappelsRappels sur les Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia
Manquer de carburant n'est plus vraiment un problème pour les véhicules d'aujourd'hui. Avec l'invention de la jauge à essence, si l'on se retrouve à sec sur le bord de la route, on ne peut que s'en vouloir pour notre manque de planification... Ou, dans le cas, des Buick Enclave, Chevrolet …
RappelsFord Escape : autant en emporte le vent
Il y a bien peu de choses qui peuvent être plus désagréable qu'une portière qui s'ouvre d'elle-même lorsque vous conduisez. Si vous êtes propriétaire d’un Ford Escape 2013-2014, ça risque de vous arriver! Eh oui, sur certains des petits VUS Ford, un mauvais alignement du panneau de portière et de …
RappelsLes fourgonnettes Dodge/Chrysler victimes d’un rappel
L’une des fonctions qui avait été la plus publicisée par les vendeurs chez Chrysler/Dodge pour leurs Grand Caravan/Town & Country était probablement les vitres arrière électriques. Les panneaux vitrés de la troisième rangée pouvaient être ouverts à partir d’un bouton sur l’appuie-bras du conducteur, permettant d’évacuer l’air chaud (et les …
RappelsUn autre 2,7 millions de GM rappelées
Encore un autre énorme rappel pour le manufacturier américain GM. Cette fois-ci, c’est plus de 2,7 millions de véhicules qui sont concernés, pour plusieurs raisons dont la sévérité varie entre « inconvénient mineur » et « catastrophique ». De ce nombre, 204 000 d’entre eux sont au Canada. Voici la …
RappelsPrintemps des rappels : le Hyundai Tucson et ses coussins
C’est aussi certain que le lever du soleil : dès qu’une autre journée débute, un autre rappel tombe dans l’industrie automobile. Jusqu’à maintenant, GM mène la danse, avec plusieurs millions d’unités rappelées. Certains de ses véhicules le sont d’ailleurs pour plusieurs raisons! Il aurait donc été facile de parler encore …
RappelsRappels pour la Nissan Leaf
Il semble y avoir un petit problème sur la voiture tout-électrique de Nissan. Le manufacturier a récemment reçu d’alarmants rapports concernant les soudures du moteur situé à l’avant de la voiture. Sur 211 véhicules vendus aux États-Unis (et 65 au Canada), il se peut que ces soudures soient mal effectuées, …
RappelsEncore 1,3 million de véhicules rappelés par GM
Au vu des récents évènements, on peut dire que la nouvelle politique "mieux vaut prévenir que guérir" de GM est appliquée avec zèle! Le manufacturier américain vient en effet d’amorcer un autre rappel, touchant cette fois-ci 1 339 355 VUS produits entre 2008 et 2014. Sur certains Buick Enclave 2009-2014, …
RappelsRappels sur les Chevrolet Aveo
Bien qu’il s’agisse d'honnêtes petites voitures qui amènent leur propriétaire du point A au point B, les Chevrolet Aveo, Suzuki Swift et Pontiac G3/Wave n’ont jamais été des véhicules très hot. Avec le plus récent rappel de GM cependant, les choses pourraient bien changer… En effet, le manufacturier vient d’annoncer …
Rappels1,3 million de véhicules rappelés par Ford
C'est un autre rappel qui tombe ce matin, cette fois-ci concernant le géant Ford. Plus spécifiquement, 1,3 million de véhicules devront être réparés pour des problèmes variés. La majeure partie de cet imposant rappel concerne les Explorer 2011-2013 et les Escape 2008-2011. Ces deux modèles présenteraient diverses défectuosités au niveau …
RappelsDes Toyota Sienna qui perdent des pièces
Dans les contrées nordiques, la vie n'est pas facile pour une voiture. Le froid peut endommager des pièces, il y a souvent des accrochages dus aux conditions météorologiques... Mais le pire ennemi, c'est le sel. Cet abrasif décape la peinture et fait rouiller le dessous des véhicules comme s'il s'agissait …
RappelsAccélération inattendue pour certains Jeep
Le Printemps des rappels vient encore de frapper, choisissant cette fois-ci une cible qu’il affectionne tout particulièrement : Chrysler. Plus spécifiquement, ce sont certains VUS de la marque qui sont touchés. Un total de plus de 6 000 véhicules – incluant le Dodge Durango 2014, le Jeep Grand Cherokee 2014 …
RappelsUn rappel pour la Chevrolet Camaro
General Motors vient d’annoncer un rappel pour son muscle car. Cette fois, il semblerait que la clé puisse sortir de la position Marche si le conducteur la heurte avec son genou. Au total, plus d’un demi-million de véhicules devront être rappelés. Le défaut de manufacture est généralisé, et concerne principalement …
RappelsGM fait face à un autre problème de clé
Un scandale vient d’éclater pour GM : un problème au niveau de la clé de contact de certain de ses véhicules peut déloger celle-ci de la position ON si la voiture est fortement secouée, par exemple en roulant dans un nid-de-poule ou encore par-dessus une voie ferrée. Eh non, vous …
RappelsUn rappel de sécurité pour Toyota/Lexus
Avec les récents événements dans le domaine de la sécurité automobile, on ne s’étonne guère d’un rappel de plusieurs milliers de véhicules concernant des équipements de sécurité. Il y a à peine quelques mois, la nouvelle d’un coussin gonflable défectueux aurait semé la panique. Aujourd’hui, le fait que Toyota procèdera …
RappelsProblèmes de freins chez Subaru
Possédez-vous une voiture Subaru construite entre 2005 et 2014? Avez-vous des problèmes pour freiner? Détendez-vous, il y a un rappel pour ça! Le manufacturier japonais Subaru vient d'annoncer un rappel concernant la majorité de ses berlines construites dans les 10 dernières années. Spécifiquement, les Legacy 2005-2009, Impreza 2008-2011, Outback 2005-2009, …
RappelsLa Chevrolet Sonic victime d'un rappel
La petite Chevrolet Sonic, sous son apparence renouvelée, est en fait une Chevrolet Aveo de seconde génération. Il ne faut donc pas se surprendre si quelques parties sont réalisées avec un souci d'économie. Par exemple, il semblerait que les Sonic 2012 équipées du moteur 1,8 litre et de la transmission …
RappelsUn massif rappel intermarque pour des coussins gonflables
Qu’ont en commun les manufacturiers suivants : Ford, Mazda, BMW, Toyota, Honda, Chrysler et Nissan (à part le fait qu’ils fabriquent tous des véhicules avec un moteur à essence et quatre roues, s’entend)? Il semblerait qu’ils aient tous fait affaire avec un manufacturier de coussins gonflables japonais qui aurait coupé …
RappelsUn autre 7,6 millions pour GM
Décidément, les choses ne font qu'empirer au sujet du rappel de GM concernant le barillet de clés qui peut passer à la position OFF sans prévenir. Ce rappel vient de devenir le plus gros de l'histoire, dépassant l'ancien record détenu par Ford : avec l'ajout de 7,6 millions de véhicules, …
RappelsProblème de clés pour… Chrysler?
Un problème vient de survenir chez un manufacturier américain : en conduite normale, si le véhicule est fortement secoué (en roulant dans un nid-de-poule montréalais, par exemple ), il se peut que la clé de contact passe de la position ON à la position OFF. Ceci causerait non seulement l’extinction …
Rappels883 000 Hyundai Sonata rappelées
C'était plutôt tranquille du côté des rappels, ces derniers temps. Cela signifiait-il que les manufacturiers étaient enfin arrivés à réparer tous les problèmes sur leurs véhicules? Apparemment non, puisque Hyundai vient d'annoncer au NHTSA qu'il devra procéder au rappel de près d'un million de Sonata construites entre 2011 et 2014.
RappelsLe VW Tiguan rappellé
Pour faire un peu changement des rappels concernant les constructeurs américains, voici un rappel en provenance de l’Allemagne! Ce qui nous démontre que GM n’est pas seul à découvrir des problèmes sur ses véhicules quelques années après les avoir construits… Le manufacturier Volkswagen vient d’annoncer un rappel sur son multisegment …
RappelsUne base de données pour tous les rappels
Avec la vague de rappels qui a soulevé le monde de l'automobile dans les derniers mois, il peut rapidement devenir compliqué de suivre quels rappels concernent votre voiture (surtout si vous possédez un véhicule GM). Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de façon de rechercher directement les rappels, ce qui faisait …
RappelsDes alternateurs fautifs chez Chrysler
Si vous êtes propriétaire d’un produit Chrysler équipé du moteur V6 de 3,6 litres et produit après 2011, le manufacturier vient de lancer un rappel qui pourrait vous intéresser : dans certaines situations, il est possible que l’alternateur se bloque, causant l’étouffement du moteur. Les véhicules atteints sont les suivants …
RappelsLe rappel des coussins gonflable Takata s’intensifie
Nous avions déjà parlé du rappel au sujet des coussins gonflables du manufacturier Takata, mais il semblerait que ce problème soit encore plus grave que nous ne le croyions. Ce matin, le constructeur General Motors (qui a installé ses coussins gonflables dans les Pontiac Vibe et Saab 9-2X 2003 et …
ActualitéDes nouvelles dans l'affaire Takata
On se souvient qu'il y a quelques mois, le manufacturier Takata s’est retrouvé au centre d'une importante controverse : en effet, plusieurs de ses coussins gonflables (qui équipent une inquiétante quantité de véhicules) sont munis d'un gonfleur défectueux. Dans les milieux chauds et humides, il se peut que celui-ci déploie …
RappelsRappel de GM, le 79e cette année
Le manufacturier GM est décidé à vider tous ses placards : pour la 79e fois cette année, un rappel concernant près de 320 000 véhicules... Selon ce rappel, les Chevrolet Trailblazer, GMC Envoy et Buick Rainier 2006-2007, TrailBlazer EXT et Envoy XL 2006, Saab 9-7X et Isuzu Ascender 2006-2008 ainsi …
RappelsUn rappel pour la Porsche 918 Spyder
Porsche ne prend aucun risque avec son bolide le plus avancé à ce jour : après avoir organisé un rappel sur 50 exemplaires pour une défectuosité du train arrière découverte par la NHTSA, en septembre dernier, le manufacturier de Stuttgart doit maintenant rappeler sa 918 Spyder une fois de plus.
RappelsUn rappel pour Volkswagen
Volkswagen a récemment annoncé un rappel concernant près d'un demi-million de véhicules. Sur les Jetta 2011-2013 (ainsi que les Beetle de même millésime), l'un des bras de suspension arrière pourrait être incapable de supporter le poids… des années. Dans des conditions où la rouille pourrait s'accumuler (comme au Canada, ou …
ActualitéUne amende de 70 millions $ pour Honda
Après avoir complété une enquête, la NHTSA vient de rendre son verdict au sujet du rôle de Honda dans certains accidents : le manufacturier japonais vient d’être accusé de ne pas avoir rapporté plus de 1 700 cas de blessures lors d’accidents causés par des défectuosités, dont au moins un …
Rappels2,1 millions de rappels pour un NOUVEAU problème de coussin gonflable!
Il semblerait que l’un des éléments les plus dangereux dans un véhicule soit, ironiquement, un accessoire inventé pour protéger les occupants en cas d’accident : après les péripéties de l’affaire Takata, dans laquelle un manufacturier japonais de coussins gonflables a volontairement caché un problème potentiellement mortel dans ses produits, un …
RappelsLe capot de votre Nissan Altima est à risque
Si vous conduisez actuellement une Nissan Altima construite entre 2013 et 2015, l’annonce suivante du manufacturier risque de vous intéresser : un rappel vient d’être émis pour cette berline intermédiaire. En effet, un problème au niveau du loquet qui retient le capot pourrait faire lâcher ce dernier sans avertissement, ce …
RappelsLe rappel des coussins gonflable Takata se poursuit
La saga des coussins gonflable défectueux du manufacturier Takata se poursuit : une nouvelle vague de véhicules seront rappelés. Près de 10 millions de véhicules à travers le monde ont été ajoutés à la longue liste d’unités qui peuvent être équipées d’un coussin à risque. On se rappelle que le …
RappelsUn rappel double pour Ford
Mauvaise nouvelle pour Ford : le manufacturier de Dearborn est forcé de procédé au rappel de près d’un demi-million de véhicules en Amérique du Nord au sujet d’une défectuosité dans leur système de direction assistée électronique. En plus de cela, près de 20 000 Mustang Ecoboost doivent aussi retourner à …
RappelsLe rappel de Takata arrive au Japon
Jusqu’à maintenant, presque tous les véhicules concernés par l’un des plus gros rappels de l’histoire – celui des coussins gonflables explosifs de Takata — vendus en Amérique du Nord, et plus spécifiquement dans les régions où la température élevée et le haut taux d’humidité pouvait augmenter les risques de défectuosité …
RappelsUn rappel sur des anciennes Mazda
Transport Canada vient de publier un rappel concernant pas moins de 232 000 véhicules Mazda. Sur plusieurs modèles, il semblerait qu’une défectuosité dans le commutateur d’allumage pourrait provoquer un court-circuit. Si cela se produit, de la fumée peut se dégager de la colonne de direction. Dans certains cas, un incendie …
Rappels2015 : l'année des rappels
Durant le courant de l’année dernière, il nous semblait que tous les manufacturiers ont été éclaboussés par une sombre affaire. GM a eu droit à beaucoup de mauvaise publicité à cause de ses barillets de démarrage défectueux , Volkswagen est encore en train d’essayer de résoudre son scandale concernant les …
RappelsDes millions de Toyota RAV4 rappelés
Si vous êtes propriétaire d’un Toyota RAV4 ayant été construit dans les 10 dernières années — ou encore si vous êtes fréquemment passager dans un de ces véhicules —, vous devriez porter attention à ce qui suit : Toyota vient d’émettre un rappel sur tous les RAV4 fabriqués entre 2006 …
Rappels3 500 Subaru rappelées pour un problème de direction
Les nouvelles Subaru Legacy et Outback 2016-2017 sont victimes d'un rappel : Transport Canada a récemment publié une mise en garde les concernant. Sur ces véhicules, certaines composantes de la colonne de direction auraient été mal construites. Cela peut empêcher certaines pièces de bien fonctionner, rendant la direction de la …
RappelsRappel double pour les Fiat 500 et Jeep Wrangler
Voici un rappel double en provenance de FCA ce matin : mondialement, 41 000 Fiat 500 et près d'un demi-million de Jeep Wrangler devront être inspectés et possiblement réparés. Commençons par les Fiat : sur la citadine 500, incluant les années-modèles 2012 à 2016, une composante de l'embrayage manuel aurait …
RappelsRappel Takata : encore 12 millions de véhicules!
C'est à se demander si cette saga se terminera un jour : pas moins de 12 millions de véhicules viennent d'être ajoutés sur la liste des rappels de coussins gonflables de la firme Takata! Au cas où vous ne seriez pas au courant, plusieurs manufacturiers font affaire avec un fournisseur …
RappelsLa Chevrolet Impala se fait rappeler
Ces temps-ci, il y a une énorme corrélation entre les rappels et les coussins gonflables : en plus du dossier Takata qui ne cesse de prendre de l’ampleur (devenant d’ailleurs le plus gros rappel automobile de l’histoire), plusieurs cas n’ayant pas de rapport direct avec le fabricant de coussins gonflables …
RappelsAston Martin rappelle ses bolides pour leur verrouillage
Connaissez-vous quelqu’un possédant une Aston Martin? Si oui, considérez-vous comme chanceux et demandez-lui d’aller faire un tour; ce sont des machines d’exception, et il faut en profiter. Par contre, prenez garde au verrouillage des portières : Transports Canada vient de publier une mise en garde au sujet des serrures et …
RappelsUn rappel pour ZF
Qu’est-ce qui a neuf rapports et doit être rappelé? Environ 500 000 véhicules équipés d’une boîte de vitesses ZF! Précédemment, seuls certains produits Fiat Chrysler Automobiles étaient concernés; maintenant, le rappel a été élargi pour couvrir tous les véhicules dotés de la fameuse boîte ZF à neuf rapports. Selon l’équipementier …
RappelsUn rappel pour Subaru Legacy et Outback
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de Subaru Legacy et Outback produites entre 2010 et 2013; un rappel vient d’être émis pour ces véhicules. Sur les 38 629 véhicules concernés au Canada, un défaut de fabrication empêcherait le fonctionnement normal des essuie-glaces. Dans certains cas, si ceux-ci ne peuvent reprendre leur …
ActualitéSanté Canada met en garde les propriétaires de... Pontiac Grand Am
Un bien curieux avertissement a trouvé son chemin sur le site Internet de Santé Canada. Il ne s’agit pas d’un rappel à proprement parler, mais quelque chose qu’il faut cependant garder en tête pour les propriétaires. Donc, si vous roulez au volant d’une Pontiac Grand Am construite entre 1996 et …
Commentaires