Une amende de 70 millions $ pour Honda

Après avoir complété une enquête, la NHTSA vient de rendre son verdict au sujet du rôle de Honda dans certains accidents : le manufacturier japonais vient d’être accusé de ne pas avoir rapporté plus de 1 700 cas de blessures lors d’accidents causés par des défectuosités, dont au moins un décès.

En conséquence, Honda devra payer une amende de 70 millions de dollars, ce qui représente un nouveau record.

La sentence maximale qu’il est possible d’infliger à une entreprise est de 35 millions $, mais Honda a techniquement été réprimandé pour deux offenses distinctes : la première pour avoir omis de rapporter 1 729 rapports de blessures entre 2003 et 2014, et la seconde pour ne pas avoir rapporté des réparations sous garantie durant la même période. La NHTSA exige que chaque manufacturier mentionne ses cas d’accidents et de réparations sous garantie pour l’aider à déterminer si une pièce défectueuse est la cause de plusieurs accidents, auquel cas l’organisme pourrait forcer le constructeur à rappeler les véhicules concernés.

Sur les rapports de blessures, 8 sont attribuées à des coussins gonflables explosifs fournis par Takata.

Honda a immédiatement accepté de payer l’amende, et il s’engage aussi à mieux communiquer ses rapports dans le futur. 

Du côté du gouvernement américain, on essaie d’augmenter la limite maximale des amendes imposables, justifiant que 35 millions $ sont insuffisants pour donner une leçon à un manufacturier dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 milliards de dollars annuellement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsUn massif rappel intermarque pour des coussins gonflables
Qu’ont en commun les manufacturiers suivants : Ford, Mazda, BMW, Toyota, Honda, Chrysler et Nissan (à part le fait qu’ils fabriquent tous des véhicules avec un moteur à essence et quatre roues, s’entend)? Il semblerait qu’ils aient tous fait affaire avec un manufacturier de coussins gonflables japonais qui aurait coupé …
BlogueLes rappels, une question de $$$ et d'attitude
Pas plus tard que le 1er avril dernier, Mary Barra, la nouvelle présidente de General Motors comparaissait devant le Congrès américain pour répondre des nombreux (et troublants) rappels qui affectent ses produits. Toyota, il n’y a pas si longtemps naviguait également dans les eaux troubles des rappels. Et d’autres manufacturiers …
ActualitéUne amende de 17,35 millions $ pour Hyundai
Au vu des récents déboires de GM, on serait en droit de penser que les manufacturiers ont appris la leçon : quand on parle de rappel, il est toujours important d’être honnête et intègre. Pas question de couper les coins ronds pour sauver quelques dollars, puisque cette stratégie risque fort …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires