Une Volkswagen électrique plus abordable s’en vient chez nous

Actuellement limitée au multisegment ID.4, l’offre de véhicules électriques de Volkswagen en Amérique du Nord s’élargira l’an prochain avec l’arrivée de la berline ID.7 et de la fourgonnette ID. Buzz. Or, ce sont deux nouveaux modèles plus haut de gamme et plus dispendieux. À quand une alternative plus compacte et moins chère?

Une telle voiture devrait être commercialisée sur notre continent d’ici 3 ou 4 ans, selon ce qu’a déclaré jeudi le vice-président principal et chef de la stratégie de Volkswagen en Amérique du Nord, Reinhard Fischer, lors d’une conférence organisée à Detroit par l’agence de presse Reuters.

« Nous ne mettons pas de frein à nos plans de véhicules électriques pour le marché américain », a-t-il dit, annonçant du même coup l’intention du constructeur de fabriquer un nouveau modèle électrique aux États-Unis ou au Mexique. Les batteries, elles, proviendront de la nouvelle usine de Volkswagen en construction à St. Thomas, en Ontario, pour laquelle le gouvernement canadien allouera près de 16 milliards $ d’aide financière.

Photo: Antoine Joubert

Fischer a évoqué le désir de vendre ce véhicule à partir de moins de 35 000 $US, donc bien en dessous de l’ID.4. Au Canada, ça voudrait dire possiblement un prix de base d’environ 40 000 $ – en dollars actuels, on s’attend – avant de soustraire les incitatifs gouvernementaux.

De quoi pourrait-il s’agir? La prochaine génération de la compacte ID.3 déjà vendue en Europe? Un multisegment sous-compact dérivé du concept ID. Life? Qui sait, la future Golf électrique? La réponse ne viendra pas de sitôt, malheureusement.

Parlant de modèles Volkswagen électriques à venir, on a bien hâte de voir à quoi ressembleront le VUS et la camionnette de sa nouvelle bannière Scout. Celle-ci commencera à produire des véhicules dans une usine de la Caroline du Sud en 2026, avec une capacité annuelle de 200 000 unités. N’oublions pas non plus l’ambition du groupe de vouloir lancer un véhicule hybride rechargeable en Amérique du Nord dans un avenir rapproché.

En vidéo : Essai complet du Volkswagen ID.4 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueBuild Your Dreams : sérieuse menace chinoise
De passage il y a deux semaines au Japan Mobility Show , j’ai été impressionné par ce nouvel engouement qu’ont les Japonais pour l’automobile de passion. Pour les autos sport, les jolis designs et la performance, présentés par l’entremise d’un salon certainement plus grandiose que celui tenu en 2019 (la …
ÉlectriqueVolkswagen ID.4 2024 : plus de puissance et d’autonomie à venir
Le multisegment électrique Volkswagen ID.4 s’apprête à recevoir des améliorations importantes pour 2024, sa troisième année complète sur le marché nord-américain. Entre autres, il offrira plus de puissance et d’autonomie qu’auparavant. Ainsi, l’ID.4 2024 équipé de la batterie de 82 kWh héritera d’un moteur électrique arrière plus musclé, le même …
guideauto.tvLe Guide de l’auto essaie le Volkswagen ID.4 sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Volkswagen ID.4 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Volkswagen est surtout reconnu pour ses voitures que sont les Golf , Jetta et Passat . Sa stratégie d’électrification, basée autour …
Dossiers et conseils10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
L’offre de véhicules électriques sur le marché québécois s’est grandement enrichie et diversifiée au cours des dernières années. On retrouve aussi des modèles de plus en plus sophistiqués et dotés de capacités intéressantes. Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, qui représentaient une excellente valeur en raison de leur rapport …
ActualitéVolkswagen fabriquera un Tiguan électrique à partir de 2026
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi la production, à partir de 2026, d’un modèle de VUS électrique dans son usine historique de Wolsburg, qui s’inquiétait pour son avenir après le report d’un important projet d’investissement. « À partir de 2026, notre marque phare disposera d’un nouveau modèle électrique …
ActualitéLe patron de Volkswagen admet : « nous ne sommes plus compétitifs »
Tel qu’annoncé en juin, les dirigeants du groupe Volkswagen travaillent sur un plan de transformation destiné à économiser quelque 10 milliards d’euros (environ 15 milliards $ canadiens) d’ici 2030. Pour ce faire, ils ont expliqué lundi comment ils envisagent de supprimer une foule de postes à l’échelle mondiale dès l’an …
ÉlectriqueVolkswagen commence à offrir la recharge bidirectionnelle
Emboîtant le pas à d’autres fabricants de véhicules électriques, Volkswagen a commencé à offrir une fonction de recharge bidirectionnelle avec certains de ses modèles de la gamme ID. en Europe, comme les multisegments ID.4 et ID.5, la berline ID.7 et la fourgonnette ID. Buzz . On parle plus précisément de …
ÉlectriqueVolkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
Le groupe Volkswagen emboîte le pas à plus d’une vingtaine de marques automobiles ayant conclu une entente avec Tesla afin d’avoir accès à quelque 15 000 Superchargeurs au Canada et aux États-Unis. Les personnes qui possèdent un véhicule électrique de Volkswagen , d’ Audi ou de Porsche équipé d’un port …
CESVotre future Volkswagen pourrait être munie de ChatGPT
Volkswagen profite du CES 2024 qui se tient cette semaine à Las Vegas pour présenter ses premiers véhicules dont l’assistant vocal intelligent intègre le fameux robot conversationnel ChatGPT . Il s’agit en fait d’une première pour un constructeur automobile d’envergure. La fonctionnalité fera ses débuts en Europe à partir de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires