Volkswagen fabriquera un Tiguan électrique à partir de 2026

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi la production, à partir de 2026, d’un modèle de VUS électrique dans son usine historique de Wolsburg, qui s’inquiétait pour son avenir après le report d’un important projet d’investissement.

« À partir de 2026, notre marque phare disposera d’un nouveau modèle électrique [...] Et c’est nous, ici à Wolfsburg, qui allons développer et construire ce nouveau véhicule », s’est félicitée Daniela Cavallo, la présidente du comité d’entreprise de Volkswagen qui tenait jeudi son assemblée générale du personnel.

Photo: Volkswagen

L’usine de Wolfsburg, la plus importante du groupe qui a également son siège dans cette ville du nord de l’Allemagne, va fabriquer la version tout électrique du VUS compact Tiguan.

L’annonce était très attendue par les salariés qui s’inquiétaient pour les perspectives de l’usine dans le cadre de la transition électrique de Volkswagen.

Wolfsburg devait accueillir le développement de la berline « Trinity », future figure de proue de la flotte électrique de Volkswagen, mais ce projet, cher à l’ancien patron du groupe Herbert Diess, a été reporté par son successeur, Oliver Blume, arrivé à la tête de Volkswagen en septembre 2022.

Photo: Germain Goyer

« La production de Trinity prévue à Wolfsburg sera reportée et nous avons désormais comblé le vide qui en résultera en 2026 », a ajouté Mme Cavallo.

Ce projet de berline ultramoderne avec un logiciel intégré unique, propre au groupe Volkswagen, devrait démarrer « un peu plus tard », a-t-elle assuré.

Devant le chancelier Olaf Scholz, qui assistait à l’assemblée générale, Oliver Blume a rappelé que l’électromobilité reste « prioritaire », même s’il semble moins pressé que son prédécesseur de rivaliser avec le concurrent américain Tesla, en avance dans les domaines de l’électrique et des logiciels. 

Il a assuré que 11 % des véhicules Volkswagen livrés dans le monde cette année seraient des modèles électriques. 

Photo: Germain Goyer

Il a cependant mis en garde sur le prix de l’électricité pour la compétitivité de l’industrie automobile.

« Un centime de plus par kilowattheure représenterait une différence de 100 millions d’euros par an dans nos usines de batteries », a-t-il cité à titre d’exemple alors que l’Europe fait face à l’envolée des coûts de l’énergie.

Oliver Blume, qui s’est rendu en Chine le mois dernier, ne voit pas d’alternative à la poursuite du développement de Volkswagen sur ce marché, le plus important du groupe.

Photo: Germain Goyer

« Ce pays est un moteur technologique pour le secteur automobile mondial [...] Cela garantit également l’emploi en Allemagne », a-t-il assuré alors que les critiques sont croissantes contre la dépendance de l’Allemagne à la Chine, son premier partenaire commercial.

À voir aussi : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen n'abandonne pas le projet d'une camionnette
En 2018, Volkswagen a présenté, au Salon de l’auto de New York, l’ Atlas Tanoak , une camionnette prototype dérivée du VUS Atlas. L’année suivante, au même salon, Volkswagen a dévoilé le Tarok , une seconde camionnette. Et depuis, plus rien. Pas de son, ni d’image. À l’occasion du Salon …
RappelsUn risque de panne force le rappel de certains Volkswagen ID.4
Le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen fait présentement l’objet d’un rappel aux États-Unis après qu’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ait confirmé un bogue de logiciel dans le module de gestion de la batterie. Ce problème peut entraîner une panne subite du véhicule. Ce sont donc …
Questions des lecteursPourquoi Volkswagen a retiré la thermopompe du ID.4?
Pourquoi est-ce que Volkswagen a retiré la thermopompe de l’ID.4? Et quel en sera l’impact par grand froid? Le véhicule que j'ai commandé devrait arriver d’ici moins d’un an et je m’inquiète de son autonomie. --------------------------------------- Bonjour Annie, D’abord, il est important de préciser que le retrait de la thermopompe …
ActualitéFilière batterie : Volkswagen installera sa méga-usine en Ontario
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi qu’il installerait au Canada sa prochaine usine de batteries sans se prononcer dans l’immédiat sur ses plans en Europe au moment où la course aux subventions fait rage de chaque côté de l’Atlantique. L’usine que le groupe prévoit d’ouvrir en 2027 à …
ActualitéVolkswagen lorgne maintenant nos mines pour ses batteries
Par David Descôteaux Volkswagen souhaite investir dans des minières canadiennes pour diminuer ses coûts de fabrication de batteries, quelques jours après avoir annoncé qu’elle choisissait l’ Ontario pour son usine de batterie . Le géant allemand de l’automobile veut que sa filiale PowerCo devienne un fournisseur mondial de batteries électriques …
ActualitéVolkswagen donne un premier aperçu du prochain Tiguan
Le Volkswagen Tiguan de troisième génération est en route. Maintenant dans sa phase finale de développement et d’essais, il sera dévoilé en première mondiale cet automne et commercialisé dans le monde l’an prochain, vraisemblablement comme modèle 2025 au Canada. À quoi ressemblera le véhicule le plus vendu de la marque …
ÉlectriqueUne Volkswagen électrique plus abordable s’en vient chez nous
Actuellement limitée au multisegment ID.4 , l’offre de véhicules électriques de Volkswagen en Amérique du Nord s’élargira l’an prochain avec l’arrivée de la berline ID.7 et de la fourgonnette ID. Buzz . Or, ce sont deux nouveaux modèles plus haut de gamme et plus dispendieux. À quand une alternative plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires