Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport 2024 : fin du V6 et cure de rajeunissement

Volkswagen a profité du Salon de l’auto de Chicago pour y dévoiler l’Atlas et l’Atlas Cross Sport 2024. Le Guide de l’auto était présent à l'événement organisé par Volkswagen en périphérie du McCormick Place pour assister à la levée de couverture de ce VUS intermédiaire à trois rangées de sièges.

Lancé en 2018, le Volkswagen Atlas profitera pour l’année-modèle à venir d’une cure de rajeunissement. La nouvelle qui retient notre attention est bien évidemment l’abandon du moteur V6. En effet, le constructeur allemand a cru bon de rationaliser l’offre mécanique de l’Atlas en retirant la plus grande des deux cylindrées.

Ainsi, le moteur V6 de 3,6 litres développant 276 chevaux et 266 livres-pied sera retiré. L’entièreté de la gamme Atlas sera animée par un moteur turbocompressé de 2 litres. Celui-ci générera une puissance de 269 chevaux et un couple de 273 livres-pied. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport aux données de l’Atlas 2023 équipé du moteur à 4 cylindres. En effet, ce dernier produit 235 chevaux et 258 livres-pied.

De série, l’Atlas continuera d’être équipé du rouage 4Motion et d’être muni d’une transmission automatique à huit rapports. Volkswagen assure que la capacité de remorquage s'élève toujours à 5 000 livres. De série, il sera également équipé de la technologie IQ.Drive qui comprend une panoplie de systèmes d’aide à la conduite.

Photo: Volkswagen

Une allure plus moderne

Pour 2024, l’Atlas a droit à la nouvelle signature stylistique de la marque allemande. En effet, comme on peut le remarquer sur les photos, la calandre est séparée en quatre portions horizontales et elle est ceinturée par une bande lumineuse à DEL. Le logo Volkswagen est illuminé.

L’Atlas hérite également de nouvelles jantes dont le diamètre oscille entre 18 et 20 pouces. La déclinaison R-line se distingue par ses jantes de 21 pouces, les écussons R-line et une calandre noire. À l’arrière, on a positionné un aileron de plus grande dimension.

Photo: Volkswagen

Améliorations intérieures

Volkswagen a aussi apporté des améliorations à l’intérieur. En effet, on affirme avoir utilisé des matériaux de plus haute qualité dans la conception du tableau de bord et de la console centrale. On a également retravaillé la finition de l’intérieur des portières. Les versions qui se logeront au sommet de la gamme seront dotées de sièges recouverts de cuir matelassé dont le motif rappelle la forme d’un diamant.

Dorénavant, les acheteurs d’Atlas pourront profiter du volant chauffant et des sièges ventilés à l’avant de série. Il en est de même pour le contrôle automatique de la température.

Photo: Volkswagen

Au centre de la planche de bord, on note la présence d’un écran tactile de 12 pouces. Sous les yeux du conducteur, on retrouve l’instrumentation numérique de 10,25 pouces.

Le Volkswagen Atlas 2024 se vendra à partir de 49 995 $ (excluant les frais de transport et de préparation) et l'Atlas Cross Sport 2024 débutera à 48 895 $. Les premiers exemplaires en concessions sont attendus cet été. 

À voir aussi : les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées de sièges en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Atlas 2022 : le confort avant tout
Introduit en 2018, le Volkswagen Atlas a en quelque sorte remplacé le Touareg dans la gamme Volkswagen. Pour 2022, le VUS intermédiaire ajoute quelques technologies supplémentaires à bord. L’Atlas se décline en quatre versions : Trendline, Comfortline, Highline et Execline. Nous avons testé le modèle Execline, le plus huppé du …
2022Volkswagen Atlas/Atlas Cross Sport - La qualité n'explique pas le succès
Exception faite de Mitsubishi Motors, quel généraliste n’offre pas de VUS dans ce lucratif créneau? Aucun. Voilà donc un des segments les plus convoités par l’industrie, où les profits sont intéressants et où la demande ne cesse d’accroître. Pourquoi? Parce que les fourgonnettes n’ont plus la cote et parce que …
ActualitéVolkswagen n'abandonne pas le projet d'une camionnette
En 2018, Volkswagen a présenté, au Salon de l’auto de New York, l’ Atlas Tanoak , une camionnette prototype dérivée du VUS Atlas. L’année suivante, au même salon, Volkswagen a dévoilé le Tarok , une seconde camionnette. Et depuis, plus rien. Pas de son, ni d’image. À l’occasion du Salon …
ActualitéVolkswagen fabriquera un Tiguan électrique à partir de 2026
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi la production, à partir de 2026, d’un modèle de VUS électrique dans son usine historique de Wolsburg, qui s’inquiétait pour son avenir après le report d’un important projet d’investissement. « À partir de 2026, notre marque phare disposera d’un nouveau modèle électrique …
ActualitéFilière batterie : Volkswagen installera sa méga-usine en Ontario
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi qu’il installerait au Canada sa prochaine usine de batteries sans se prononcer dans l’immédiat sur ses plans en Europe au moment où la course aux subventions fait rage de chaque côté de l’Atlantique. L’usine que le groupe prévoit d’ouvrir en 2027 à …
guideauto.tvQuel VUS intermédiaire choisir pour remorquer 3 000 lb?
Stéphane, un lecteur du Guide de l’auto , hésite entre un Toyota Highlander 2023 et un Volkswagen Atlas 2023 pour remorquer 3 000 lb. Il est ouvert à d’autres suggestions. Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. « L’Atlas est un produit vieillissant. [Doté] du …
Questions des lecteursDans l'occasion, quoi choisir entre le Mazda CX-9 et le Volkswagen Atlas?
Je souhaite remplacer ma Kia Rondo 2011 par un Mazda CX-9 Signature 2019 ou un Volkswagen Atlas Highline 2019. Je conserve mes véhicules longtemps alors la fiabilité est importante, tout comme l’espace et le confort. --------------------------------------------------------------------------------------------- Bonjour Zackaria, Bien que le Mazda CX-9 soit très fiable et sans doute mieux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires