Quel VUS intermédiaire choisir pour remorquer 3 000 lb?

Stéphane, un lecteur du Guide de l’auto, hésite entre un Toyota Highlander 2023 et un Volkswagen Atlas 2023 pour remorquer 3 000 lb. Il est ouvert à d’autres suggestions.

Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. 

« L’Atlas est un produit vieillissant. [Doté] du quatre cylindres 2,0 litres, il est un peu poussif et n’est pas particulièrement impressionnant. Donc, on opte pour le V6 », explique Antoine.

Photo: Dominic Boucher

Il souligne néanmoins la consommation d’essence élevée du moteur V6 qui est de 11,9 L/100 km, selon Ressources naturelles Canada. L’utilitaire peut par contre facilement tirer 5 000 lb, note le chroniqueur. 

Et le Highlander? 

« Le Highlander, c’est un modèle de fiabilité. C’est un véhicule que l’on peut garder dix ans, la dépréciation est faible et la consommation est moindre », précise l’expert. Il mentionne le travail « exceptionnel » du quatre cylindres 2,4 litres turbo, qui boit — selon lui — 20 à 25 % moins que l’Atlas.

Photo: Toyota

Le Toyota peut facilement tirer une remorque de 3 000 lb, mais la tâche n’est pas aussi simple lorsque les charges se rapprochent du 5 000 lb. En fait, Antoine déplore la souplesse de la suspension et l’endurance des freins.

Sinon, dans le segment, Antoine mentionne que le Kia Telluride et le Honda Pilot constituent également de bons choix.

Pour plus de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées de sièges en 2023
Parmi les VUS intermédiaires à trois rangées de sièges offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Ces véhicules ne sont pas aussi populaires que les VUS compacts, mais leurs ventes sont tout de …
ActualitéUn désintérêt pour un segment de VUS?
Au début des années 2000, l’industrie automobile a créé une sorte de migration entre divers segments de véhicules, qu’on allait maladroitement baptiser multisegments. En somme, des VUS de taille intermédiaire faisant appel à des composants de voiture, notamment au chapitre des structures. On abandonnait tranquillement les châssis à échelle pour …
EssaisToyota Grand Highlander 2024: la grande hybridation
Surdimensionner un utilitaire existant, c’est une tendance actuelle chez les constructeurs. C’est simple : on prend un produit populaire et on augmente son gabarit, on saupoudre un peu plus de technologies et de commodités et, parfois, de puissance. Ah oui, et on gonfle le prix aussi, bien évidemment! Mais si …
Questions des lecteursUn Ford F-150 Powerboost hybride pour remorquer?
La location de mon F-150 3,5 litres Ecoboost 2020 se termine prochainement. Devrais-je choisir le modèle Powerboost considérant que je remorque un VR de 7 000 lb? ------------------------------- Bonjour François, Le principal handicap du F-150 à moteur 3,5 litres Ecoboost est bien sûr sa consommation, particulièrement lors d’un remorquage. Il …
Véhicules d'occasionQuelle voiture peut-on tirer à l’arrière d’un VR?
Les consommateurs sont toujours nombreux à nous poser des questions en lien avec le remorquage, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Le Guide de l’auto a également plusieurs chroniques sur le sujet, notamment 5 véhicules d’occasion qui ont une capacité de remorquage étonnante et 9 trucs pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires