Un risque de panne force le rappel de certains Volkswagen ID.4

Le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen fait présentement l’objet d’un rappel aux États-Unis après qu’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ait confirmé un bogue de logiciel dans le module de gestion de la batterie. Ce problème peut entraîner une panne subite du véhicule.

Ce sont donc près de 21 000 exemplaires de l’ID.4 qui doivent être rappelés au sud de la frontière, tous fabriqués en Allemagne entre le 26 mai 2020 et le 20 janvier 2022. Transports Canada a de son côté publié un avis qui concerne 1 433 unités, toutes de l'année-modèle 2021. 

Le bogue de logiciel en question s’est manifesté la première fois en juillet 2021, selon des documents transmis par Volkswagen à la NHTSA. Peu de temps après, la compagnie avait conclu qu’il n’y avait aucun danger significatif pour les conducteurs, puisque la direction et les freins du véhicule ne s’en trouvaient pas affectés.

Photo: Frédéric Mercier

Or, en janvier de l’année dernière, un fournisseur a averti Volkswagen que le logiciel de l’onduleur à impulsion était lui aussi problématique. Ce sont ces deux facteurs qui menacent d’interrompre le courant transmis au moteur électrique.

Pour les clients touchés, une simple mise à jour à distance ne suffira pas et une visite chez un concessionnaire Volkswagen sera nécessaire afin d’installer un logiciel corrigé, tant pour le module de gestion de la batterie que pour l’onduleur à impulsion.

Les ID.4 plus récents, incluant tous ceux fabriqués aux États-Unis et commercialisés comme modèles 2023, ne sont pas à risque étant donné qu’ils utilisent le nouveau logiciel.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPourquoi Volkswagen a retiré la thermopompe du ID.4?
Pourquoi est-ce que Volkswagen a retiré la thermopompe de l’ID.4? Et quel en sera l’impact par grand froid? Le véhicule que j'ai commandé devrait arriver d’ici moins d’un an et je m’inquiète de son autonomie. --------------------------------------- Bonjour Annie, D’abord, il est important de préciser que le retrait de la thermopompe …
RappelsLe Volkswagen ID.4 rappelé pour sa batterie… de 12 volts
Volkswagen annonce un nouveau rappel qui concerne son multisegment électrique ID.4 en raison d’un risque d’incendie au niveau de la batterie. Il ne s’agit pas de celle à haute tension qui alimente les moteurs, toutefois, mais plutôt de la batterie de 12 volts. La bonne nouvelle est que le nombre …
ÉlectriqueVolkswagen à la recherche de fonds publics pour ouvrir une usine de batteries ici
Par Francis Halin Deux semaines après la visite du ministre canadien de l’Innovation, François-Philippe Champagne, à leurs bureaux en Allemagne, Volkswagen cogne à la porte d’Ottawa pour obtenir d’éventuelles aides financières pour pousser son projet d’usine de batteries ici. Au total, le lobbyiste-conseil mandaté par Volkswagen prévoit solliciter sept charges …
Questions des lecteursKia EV6 ou Volkswagen ID.4?
En considérant la conduite, le fait que je mesure 1,75 m et le rapport qualité/prix, que me conseillez-vous entre le Kia EV6 AWD LR GT-Line 1 et le Volkswagen ID.4 AWD avec l’ensemble Statement avec pompe à chaleur? -------------- Bonjour Aimée, D’emblée, je vous répondrais que la meilleure option est …
ActualitéVolkswagen n'abandonne pas le projet d'une camionnette
En 2018, Volkswagen a présenté, au Salon de l’auto de New York, l’ Atlas Tanoak , une camionnette prototype dérivée du VUS Atlas. L’année suivante, au même salon, Volkswagen a dévoilé le Tarok , une seconde camionnette. Et depuis, plus rien. Pas de son, ni d’image. À l’occasion du Salon …
ActualitéVolkswagen fabriquera un Tiguan électrique à partir de 2026
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi la production, à partir de 2026, d’un modèle de VUS électrique dans son usine historique de Wolsburg, qui s’inquiétait pour son avenir après le report d’un important projet d’investissement. « À partir de 2026, notre marque phare disposera d’un nouveau modèle électrique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires