Volkswagen ID.Life : le mini VUS électrique dont on rêve

Même si nous n’avons au Canada que le multisegment compact ID.4 pour le moment, la gamme de véhicules électriques de nouvelle génération de Volkswagen commence à prendre beaucoup d’expansion.

Au Salon de l’auto de Munich, qui se déroule cette semaine, le constructeur a dévoilé en première mondiale un concept de mini-VUS électrique appelé ID.Life qui accouchera d’un modèle de série en Europe d’ici 2025.

Pourrions-nous le voir débarquer ici un jour? Gardons les doigts croisés. Comme vous le savez sans doute, un véhicule plus petit que l’ID.4, la compacte à hayon ID.3, existe déjà de l’autre côté de l’Atlantique, mais Volkswagen refuse pour l’instant de nous l’exporter. Si la compagnie veut bel et bien vendre une majorité de véhicules électriques d’ici le début de la prochaine décennie, elle doit offrir des modèles abordables. Et non, le futur ID.Buzz n’en sera pas un.

Photo: Volkswagen

Pour revenir au concept ID.Life, qui a toutes les apparences d’un VUS sous-compact urbain, un toit amovible est inclus pour faire bénéficier les passagers du grand air, mais il n’est pas clair si Volkswagen le conservera au moment de la production. Chose certaine, on y voit un souci d’employer des matériaux durables comme du plastique fait de bouteilles recyclées et des copeaux de bois.

Les sièges des deux rangées se transforment en lit, puis il est possible de regarder un film ou de jouer à des jeux vidéo sur un très grand écran qui se déploie devant le pare-brise quand le véhicule est stationné. Une autre configuration permet de maximiser l’espace de chargement.

Photo: Volkswagen

Au fait, l’écran central est remplacé par le téléphone du conducteur et un affichage numérique se trouve au milieu du volant. D’autres écrans sont reliés à des caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs. Encore une fois, pas certain que tout ceci restera dans le modèle de série.

Pour ce qui est du moteur électrique du Volkswagen ID.Life, sa puissance se chiffre à 231 chevaux (plus que l’ID.4 dont la version de base fournit 201 chevaux). Il est alimenté par une batterie de 57 kWh qui procure une autonomie de 400 kilomètres selon la norme WLTP utilisée en Europe.

Avouez que ce serait chouette d'avoir un petit véhicule de la sorte chez nous!

En vidéo: notre essai du concept Volkswagen ID Buggy

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel VUS électrique à traction intégrale me conseillez-vous?
Bonjour, Je voudrais m'acheter un VUS électrique à traction intégrale. J'ai un budget de 50 à 55 000 $ environ et je ne suis pas pressé. Quel modèle me conseillez-vous? -------------------------------- Bonjour Gérald, Bien que plusieurs nouveaux utilitaires sport soient arrivés récemment sur le marché, les modèles 100% électriques à …
ÉlectriqueVolkswagen ID.4 : trois ans de recharge rapide illimitée et gratuite
Bonne nouvelle pour les clients du tout nouveau multisegment électrique ID.4 (et un excellent incitatif pour ceux qui songent à faire le saut vers les véhicules à batterie) : Volkswagen Canada a annoncé aujourd’hui qu’ils auront droit à trois ans de recharge rapide gratuite et illimitée sur le réseau Electrify …
ActualitéVolkswagen à fond sur la voiture électrique et autonome pour 2030
Une offre de plus en plus électrique, des minibus autonomes, un pari sur les logiciels de l’avenir: Volkswagen vise le leadership mondial dans les voitures électriques, avec un plan de bataille d’ici 2030 annoncé mardi. À l’heure où l’Union européenne se prépare à acter la fin des moteurs thermiques à …
BlogueSalon du véhicule électrique : General Motors se tire dans le pied
À l’approche du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui se tiendra au Stade olympique du 17 au 19 septembre, l’industrie comme la presse spécialisée est fébrile . D’une part, parce qu’il s’agit d’une première en presque deux ans pour ce type d’événement, mais aussi parce que la multiplication …
ÉlectriqueSalon du véhicule électrique: c’est reparti!
Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) reprendra du service du 17 au 19 septembre au Stade olympique. Les visiteurs pourront y découvrir plusieurs nouveautés dont la Porsche Taycan Cross Turismo, la Polestar 2 , la Audi Q4 …
guideauto.tvEn studio : un constructeur automobile chinois aux portes du Canada
L’industrie automobile vivra un grand bouleversement au cours des prochaines années, avec une transition radicale vers la technologie électrique qui semble désormais inévitable. Cela ouvre la porte à de nouveaux constructeurs qui pourraient tirer leur épingle du jeu dans tout ce mouvement. C’est le cas d’Imperium Motors, un conglomérat chinois …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires