Quel VUS électrique à traction intégrale me conseillez-vous?

Bonjour,

Je voudrais m'acheter un VUS électrique à traction intégrale. J'ai un budget de 50 à 55 000 $ environ et je ne suis pas pressé. Quel modèle me conseillez-vous?

--------------------------------

Bonjour Gérald,

Bien que plusieurs nouveaux utilitaires sport soient arrivés récemment sur le marché, les modèles 100% électriques à traction intégrale vendus moins de 55 000 $ ne sont pas encore très nombreux. Avec votre budget, il faut déjà éliminer le Tesla Model Y et les Volvo C40 et XC40 Recharge, dont le prix de base oscille entre 65 et 70 000 $.

Au moment d'écrire ces lignes, il reste deux modèles qui correspondent à vos critères : le Ford Mustang Mach-E et le Volkswagen ID.4. Deux véhicules intéressants et bien nés, mais qui ne se ressemblent pas vraiment.

Photo: Antoine Joubert

Le Mustang Mach-E propose une tenue de route plus dynamique et un bon agrément de conduite. Si le plaisir ressenti derrière le volant fait partie de vos critères, le VUS de Ford se démarque nettement sur ce point. La connectivité et l'ergonomie donnent également satisfaction, avec un habitacle suffisamment spacieux et plaisant. Pour respecter votre budget, vous pourriez opter pour un modèle Select d'entrée de gamme avec la traction intégrale en option (3 500 $). Au total, en tenant compte du rabais provincial de 8000 $, on arrive à un prix d'un peu plus de 49 000 $ taxes incluses et rabais déduit.

Du côté de Volkswagen, l'ID.4 se comporte bien sur la route et se montre confortable grâce à un roulement bien calibré, bien qu'il n'offre pas le même plaisir de conduite. Mais le principal irritant à bord du VUS allemand, c'est surtout le système multimédia. Alors qu'il est plutôt intuitif et bien conçu dans le reste de la gamme Volkswagen, on a affaire à un écran récalcitrant où il est compliqué d'accéder à des commandes basiques. Et pour ne rien arranger, l'interface s'est montrée très lente dans notre modèle d'essai. Mais si vous arrivez à vivre avec ces désagréments, sachez que le véhicule peut prétendre aux deux rabais gouvernementaux (13 000 $ au total) et que le modèle haut de gamme AWD Pro ne vous coûtera que 47 300 $ taxes incluses et rabais déduits.

Photo: Antoine Joubert

Cela dit, comme vous avez précisé que vous pouvez encore attendre un peu, sachez qu'un nouveau modèle va bientôt s'ajouter dans la gamme Nissan avec l'Ariya. Un VUS 100% électrique qui peut être doté du rouage intégral en option, et dont les performances et l'autonomie se rapprochent de la concurrence. Nous pensons que le véhicule sera vendu à un prix similaire, mais Nissan n'ayant pas encore dévoilé les tarifs de son futur modèle, nous ne pouvons pas encore l'affirmer avec certitude.

Pour conclure, sachant que vous n'êtes pas pressé d'acheter, nous pensons qu'il serait judicieux d'attendre un peu avant d'acheter un de ces véhicules. Étant arrivés récemment sur le marché, ces VUS sont dotés d'une nouvelle technologie et doivent encore faire leurs preuves sur le plan de la fiabilité. Nous l'avons vu récemment avec les quelques soucis rencontrés par le Mach-E par exemple. En patientant encore quelques mois ou une année, vous laissez aux constructeurs le temps de régler les petits bobos de jeunesse avant de prendre possessions d'un véhicule fiabilisé.

En vidéo : quelques soucis avec les Ford Mustang Mach-E

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzDe la Ford Model T à la Mustang Mach-E pour cet homme de 101 ans
Vous vous rappelez peut-être cet homme de 87 ans de la Nouvelle-Écosse qui conduit une Ford Model T 1927 depuis 70 ans . C’est le genre d’histoires qui nous inspire beaucoup ici au Guide de l’auto . Eh bien, en voici une autre qui mérite d’être soulignée. Ford a fait …
guideauto.tvEn studio : quelques problèmes font surface avec le Ford Mustang Mach-E
Le Ford Mustang Mach-E fait assurément partie des véhicules électriques les plus en vue sur le marché à l’heure actuelle. Doté d’une jolie carrosserie rappelant l’iconique Mustang , ce VUS électrifié affiche des performances ahurissantes, une intégration technologique épatante et un prix d’entrée assez raisonnable. Plusieurs automobilistes québécois ont été …
EssaisFord Mustang Mach-E 2021 : le pouvoir du petit cheval
En novembre 2019, Ford a osé. Osé faire ce que certains ont considéré comme un coup de génie, et d’autres comme un sacrilège. Le constructeur de Dearborn a dévoilé un véhicule utilitaire dérivé de la mythique Mustang . Qui plus est, le manufacturier a poussé l’expérience encore plus loin en …
EssaisVolkswagen ID.4 2021 : les promesses sont tenues
Volkswagen revient de loin. À peine cinq ans après le scandale sur ses moteurs diesel, le constructeur allemand s’est engagé à mettre la pédale au fond en matière d’électrification avec une grande gamme de véhicules 100% électriques. Le premier venu de cette nouvelle famille de véhicules, c’est le Volkswagen ID.4 …
ActualitéÉdition Ice White : le retour de la Mustang totalement blanche
Dans le cadre de l’événement Woodward Dream Cruiser, Ford a dévoilé une déclinaison spéciale de la famille Mustang : Ice White Edition. Comme on peut le constater au premier regard, cette édition rappelle la Mustang 1993, ultime année de la génération « Fox Body », qui était offerte en blanc …
ActualitéVolkswagen ID.Life : le mini VUS électrique dont on rêve
Même si nous n’avons au Canada que le multisegment compact ID.4 pour le moment, la gamme de véhicules électriques de nouvelle génération de Volkswagen commence à prendre beaucoup d’expansion. Au Salon de l’auto de Munich, qui se déroule cette semaine, le constructeur a dévoilé en première mondiale un concept de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires