Garantie et assurance : à quoi s’attendre avec un véhicule électrique?

Lorsqu’on achète une voiture électrique, les protections au-delà de la garantie de base du véhicule sont bien sûr différentes de celles pour un modèle conventionnel – et plus longues. Il y a d’abord les composantes de traction (moteurs électriques, générateur, etc.) et puis la batterie.

Comme le remarque CAA-Québec dans son étude 2022 sur les garanties des véhicules neufs, Ford/Lincoln, General Motors, Honda/Acura, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Subaru et Tesla sortent du lot parce qu’ils couvrent les composantes du groupe motopropulseur électrifié aussi longtemps que la batterie. Les autres en offrent plus pour la batterie que pour les composantes, alors que celles-ci ne sont pas à l’abri de coûteuses défaillances.

Faits à noter, Mercedes-Benz couvre la batterie de sa nouvelle berline EQS pendant 10 ans/250 000 km et Tesla continue de garantir ses batteries à longue autonomie pendant 192 000 ou 240 000 km selon les modèles. À l’inverse, Toyota a choisi de couvrir la batterie de son bZ4X pendant 8 ans/160 000 km, alors qu’il protège celle de ses modèles hybrides pendant 10 ans/240 000 km. Mazda garantit la batterie du MX-30 pendant 160 000 km, mais toutes ses autres couvertures n’imposent aucune limite de kilométrage.

Photo: Germain Goyer

Au fait, si vous en voulez plus ou si vous optez pour un modèle d’occasion, vous pouvez vous informer auprès du concessionnaire ou de compagnies tierces comme Avantage Plus qui proposent des plans de garantie prolongée avec services complémentaires (remorquage, location de voiture, hébergement, etc.) pour un maximum de tranquillité d’esprit.

Et qu’en est-il de l’assurance auto? Le prix d’achat et le coût des réparations après sinistre étant plus élevés, les clients qui font assurer un véhicule électrique doivent s’attendre à une prime supérieure, bien que plusieurs compagnies d’assurance offrent des rabais auxquels n’ont pas droit les propriétaires de véhicules à essence. Chaque cas étant unique, faites la comparaison en obtenant différentes soumissions.

En vidéo: Le Guide de l'auto conduit la Mercedes-Benz EQS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieVéhicules électriques : moins d’entretien ou juste différent?
Il n’y a pas que le faible prix de l’électricité par rapport à l’essence qui rend avantageux l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique : l’usure et l’entretien sont moindres également. Sur toute la vie du véhicule et en tenant compte d’un kilométrage typique de 20 000 km par année, les …
TechnologieLes véhicules électriques et le froid : qui l’emporte?
Les Québécois ont la chance d’avoir des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques parmi les plus généreux en Amérique du Nord, mais la réalité de notre climat finit quand même par en dissuader plusieurs. Contrairement à Toronto et Vancouver avec leur temps plutôt doux et favorable en hiver (on ne …
TechnologieL’autonomie, le nerf de la guerre des véhicules électriques
L’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques par monsieur et madame Tout-le-monde est leur autonomie, car personne ne veut se retrouver en panne sur le bord de la route avec une batterie à plat. En réalité, le problème n’est pas tant l’autonomie que les infrastructures de recharge en …
ÉlectriqueVéhicules électriques : de plus en plus d’options pour se brancher
Le jour approche où les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides branchables surpasseront en nombre les pompes à essence. En fait, c’est déjà le cas dans certaines villes, régions et pays à travers le monde. Qu’en est-il du Québec? Faisons un survol. Mais d’abord, quelles sont les options …
TechnologieLes batteries des véhicules électriques, ça se recycle
L’impact environnemental réel des véhicules électriques dépend beaucoup de leurs batteries à haute tension, allant de l’extraction des métaux rares qui entrent dans leur fabrication jusqu’au traitement qui leur est réservé à la fin de leur vie utile. Comme pour les pièces d’un véhicule à moteur, il est possible de …
ActualitéGES: réglementer pourrait réduire de 20 % les prix des véhicules électriques
Exiger des constructeurs automobiles d’atteindre l’objectif de 100% de vente de véhicules zéro émission d’ici 2035 pourrait entraîner une réduction de 20% du prix des véhicules électriques, selon un récent rapport publié jeudi. Selon le rapport des organismes Équiterre et Environnemental Defence, l’anticipation prévue dans le Plan de réduction des …
BlogueUne prime d'assurance salée pour votre voiture électrique
Les publicités d’assureurs automobiles m’ont toujours fascinée. Parce qu’elles nous font miroiter des rabais basés sur un prix inconnu et parce que lorsqu’il est question de véhicules électriques, on vous octroie systématiquement 10% de rabais. Je l’avoue, je ne prends que rarement le temps de magasiner mes assurances. Sans doute …
guideauto.tvPourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?
Une lectrice du Guide de l’auto demande pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher. Elle cite en exemple son Hyundai IONIQ 5 qui revient deux fois plus cher à assurer que son ancien Ford Edge . « Acheter un véhicule électrique, c’est de voir sa prime d’assurance parfois doubler …
Dossiers et conseilsQui offre les meilleures garanties de véhicules en 2023?
Les différentes garanties offertes par les constructeurs automobiles sont toujours un élément très important à prendre en considération au moment de l’achat, question d’avoir une plus grande paix d’esprit. Ceux qui magasinent pour un véhicule d’occasion ont également avantage à leur porter attention, surtout dans le cas d’un modèle récent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires