L’autonomie, le nerf de la guerre des véhicules électriques

L’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques par monsieur et madame Tout-le-monde est leur autonomie, car personne ne veut se retrouver en panne sur le bord de la route avec une batterie à plat.

En réalité, le problème n’est pas tant l’autonomie que les infrastructures de recharge en place et les temps de recharge. Lorsque les bornes seront aussi répandues que les pompes à essence présentement et que les batteries pourront faire le plein d’électrons en quelques minutes à peine, à peu près comme pour un arrêt ordinaire à la station-service, on parlera beaucoup plus des véhicules électriques en fonction de leur consommation d’énergie (kWh/100 km) que du nombre de kilomètres qu’ils peuvent parcourir avec une recharge complète.

Par ailleurs, il ne faut jamais oublier cette importante variable qu’est le froid. En effet, les chiffres annoncés par les constructeurs automobiles et Ressources naturelles Canada sont basés sur des tests effectués dans des conditions routières et de température normales. On connaît bien les rigueurs du climat québécois : en hiver, l’autonomie d’un véhicule électrique qui ne possède pas de système de thermopompe peut diminuer de moitié ou presque, ce qui est énorme.

Les champions de l’autonomie

Dans le marché actuel, les véhicules de Tesla figurent depuis plusieurs années au sommet de leurs catégories respectives en termes d’autonomie, ce qui explique en partie leur popularité. Par exemple, le multisegment compact Model Y atteint 531 km et la grande berline Model S, jusqu’à 652 km. Toutefois, de nouveaux joueurs s’imposent, avec en tête la berline de luxe Lucid Air, dont l’autonomie maximale varie de 726 à 830 km selon la version. C’est du sérieux!

Photo: Lucid

Sinon, dans le créneau des VUS, soulignons les BMW iX (jusqu’à 521 km), Ford Mustang Mach-E (505 km), Kia EV6 (499 km), Nissan Ariya (490 km) et Hyundai IONIQ 5 (488 km). De plus en plus de modèles sont en mesure de dépasser les 400 km, qui est un peu devenu la référence pour les véhicules électriques modernes.

Photo: Dominic Boucher

Puis, impossible de passer sous silence les camionnettes, un genre de véhicule plus prisé que jamais au Québec. Des options électriques comme le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T – le second tarde à arriver chez nous – peuvent espérer rouler sur plus de 500 km avec une batterie pleine… et rien d’autre. Dès qu’on les utilise pour le travail et les loisirs en mettant des charges dans la caisse ou en attelant une remorque, attendez-vous à ce que l’autonomie fonde comme neige au soleil. Attention : General Motors se prépare à lancer pour l’année-modèle 2024 des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV qui promettent jusqu’à 640 km grâce à leur puissante batterie Ultium.

Photo: General Motors

La solution de l’avenir

Si certains constructeurs estiment qu’une autonomie de 400 à 600 km est amplement suffisante, d’autres travaillent sur des batteries de nouvelle génération qui risquent de changer complètement la donne. On fait ici allusion aux batteries à électrolyte solide, aussi dites à semi-conducteurs.

Plus compactes, plus stables et possédant une bien plus grande densité énergétique que celles au lithium-ion que l’on connaît, elles permettraient d’augmenter l’autonomie des véhicules de 30% à 50% selon diverses estimations, faisant ainsi miroiter des voyages de 1000 km sans s’arrêter pour recharger. Il est aussi question de temps de recharge et de coûts nettement réduits.

Voilà assurément la solution d’avenir pour les véhicules électriques à batterie. Mais tâchez de faire preuve de patience : les premiers modèles qui en seront équipés ne devraient arriver sur le marché canadien que vers la fin de la présente décennie, au plus tôt.

En vidéo: Le Guide de l'auto visite le Salon du véhicule électrique de Montréal

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : de plus en plus d’options pour se brancher
Le jour approche où les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides branchables surpasseront en nombre les pompes à essence. En fait, c’est déjà le cas dans certaines villes, régions et pays à travers le monde. Qu’en est-il du Québec? Faisons un survol. Mais d’abord, quelles sont les options …
TechnologieLes batteries des véhicules électriques, ça se recycle
L’impact environnemental réel des véhicules électriques dépend beaucoup de leurs batteries à haute tension, allant de l’extraction des métaux rares qui entrent dans leur fabrication jusqu’au traitement qui leur est réservé à la fin de leur vie utile. Comme pour les pièces d’un véhicule à moteur, il est possible de …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus d’autonomie… grâce aux nids-de-poule?
Il existe plusieurs moyens de maximiser l’autonomie des véhicules électriques en conduisant, comme éviter les accélérations brusques, bien exploiter le système de freinage régénérateur et baisser la température de la chaufferette. Kia nous a même appris via une étude britannique qu’ écouter de la musique classique favorise une conduite jusqu’à …
TechnologieLes véhicules électriques et le froid : qui l’emporte?
Les Québécois ont la chance d’avoir des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques parmi les plus généreux en Amérique du Nord, mais la réalité de notre climat finit quand même par en dissuader plusieurs. Contrairement à Toronto et Vancouver avec leur temps plutôt doux et favorable en hiver (on ne …
TechnologieVéhicules électriques : moins d’entretien ou juste différent?
Il n’y a pas que le faible prix de l’électricité par rapport à l’essence qui rend avantageux l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique : l’usure et l’entretien sont moindres également. Sur toute la vie du véhicule et en tenant compte d’un kilométrage typique de 20 000 km par année, les …
ActualitéGES: réglementer pourrait réduire de 20 % les prix des véhicules électriques
Exiger des constructeurs automobiles d’atteindre l’objectif de 100% de vente de véhicules zéro émission d’ici 2035 pourrait entraîner une réduction de 20% du prix des véhicules électriques, selon un récent rapport publié jeudi. Selon le rapport des organismes Équiterre et Environnemental Defence, l’anticipation prévue dans le Plan de réduction des …
ÉlectriqueComment l’autonomie des véhicules électriques est-elle calculée?
Il s’agit assurément de l’argument de vente le plus important d’un véhicule électrique. L’autonomie de la batterie est cruciale pour un acheteur afin de déterminer si la voiture peut convenir à ses déplacements extra-urbains. Nul besoin d’être analyste-sénior pour comprendre pourquoi une Chevrolet Bolt se vend bien mieux qu’une Mazda …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires