Les véhicules électriques et le froid : qui l’emporte?

Les Québécois ont la chance d’avoir des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques parmi les plus généreux en Amérique du Nord, mais la réalité de notre climat finit quand même par en dissuader plusieurs.

Contrairement à Toronto et Vancouver avec leur temps plutôt doux et favorable en hiver (on ne parle pas des États-Unis!), Montréal et les autres régions de la belle province sont confrontées à des températures froides et à des conditions routières souvent plus difficiles.

L’Association des véhicules électriques du Québec calcule que l’autonomie moyenne baisse d’environ 25% à -15 degrés et de près de 50% à partir de -25 degrés. Autrement dit, si vous parcourez en moyenne 60 kilomètres par jour (comme une majorité de gens), une autonomie affichée de 120 kilomètres est une valeur sûre.

Heureusement, de plus en plus de modèles arrivent équipés de série ou en option d’un système de thermopompe, aussi appelé pompe à chaleur, qui limite passablement la décharge par temps froid.

Photo: Hyundai

Dans tous les cas, il est recommandé de préchauffer le véhicule de 20 à 30 minutes avant de partir, simplement en le branchant à la borne de recharge. Ça évite d'utiliser la batterie pour réchauffer l’habitacle. Une fois en chemin, le système de chauffage n'a qu'à maintenir la température souhaitée (les électromobilistes vous diront que 20 degrés est l’idéal), ce qui réduit beaucoup la consommation d’énergie. 

En hiver, il est également sage d’éviter les accélérations brusques et de réduire sa vitesse, puis de charger en arrivant à destination alors que la batterie est réchauffée, ce qui raccourcit la durée de l’opération. Bien entendu, il faut aussi penser à garder le véhicule branché quand celui-ci demeure inutilisé pour une longue période.

Enfin, rappelons qu’une voiture électrique qui démarre au quart de tour offrira toujours plus d’autonomie qu’une voiture à essence qui refuse de démarrer à cause du froid!

En vidéo: À quand des véhicules électriques chez Honda?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieL’autonomie, le nerf de la guerre des véhicules électriques
L’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques par monsieur et madame Tout-le-monde est leur autonomie, car personne ne veut se retrouver en panne sur le bord de la route avec une batterie à plat. En réalité, le problème n’est pas tant l’autonomie que les infrastructures de recharge en …
ÉlectriqueVéhicules électriques : de plus en plus d’options pour se brancher
Le jour approche où les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides branchables surpasseront en nombre les pompes à essence. En fait, c’est déjà le cas dans certaines villes, régions et pays à travers le monde. Qu’en est-il du Québec? Faisons un survol. Mais d’abord, quelles sont les options …
TechnologieLes batteries des véhicules électriques, ça se recycle
L’impact environnemental réel des véhicules électriques dépend beaucoup de leurs batteries à haute tension, allant de l’extraction des métaux rares qui entrent dans leur fabrication jusqu’au traitement qui leur est réservé à la fin de leur vie utile. Comme pour les pièces d’un véhicule à moteur, il est possible de …
TechnologieVéhicules électriques : moins d’entretien ou juste différent?
Il n’y a pas que le faible prix de l’électricité par rapport à l’essence qui rend avantageux l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique : l’usure et l’entretien sont moindres également. Sur toute la vie du véhicule et en tenant compte d’un kilométrage typique de 20 000 km par année, les …
Nouveaux modèlesVolvo EX90 2024 : le nouveau VUS électrique de Volvo
Le Volvo EX90 à motorisation électrique n’est peut-être pas le premier VUS de Volvo carburant aux électrons, mais c’est celui qui souligne véritablement le début d’une nouvelle ère pour le constructeur suédois, lequel est résolument engagé dans la voie de l’électrification. Après le VUS EX90 à sept places, qui sera …
ActualitéGES: réglementer pourrait réduire de 20 % les prix des véhicules électriques
Exiger des constructeurs automobiles d’atteindre l’objectif de 100% de vente de véhicules zéro émission d’ici 2035 pourrait entraîner une réduction de 20% du prix des véhicules électriques, selon un récent rapport publié jeudi. Selon le rapport des organismes Équiterre et Environnemental Defence, l’anticipation prévue dans le Plan de réduction des …
Véhicules d'occasionQu'est qu'une pompe à chaleur dans une voiture électrique?
Un bon nombre d’acheteurs potentiels de véhicules électriques s’inquiètent de la dégradation des batteries et de la perte d’autonomie par temps froid. Les habitudes de conduite et de recharge ne sont pas du tout les mêmes qu’en été, forcément. L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) a déjà calculé que …
ÉlectriqueVoici l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique en 2024
L’autonomie est un enjeu pour une majorité de consommateurs qui songent à se tourner vers un véhicule électrique. Or, avec les modèles de nouvelle génération dotés de meilleures et de plus grosses batteries, ce n’est plus vraiment un problème, d’autant plus qu’à peu près 90% des conducteurs font moins de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires