Les retards s’accumulent chez Ford

Les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement touchent une très grosse partie de l’industrie automobile en ce moment, mais certains constructeurs sont plus affectés que d’autres.

Ford, par exemple, dit avoir des retards avec pas moins de 37 fournisseurs, ce qui l’a empêché jusqu’à maintenant de fabriquer plus de 100 000 véhicules. C’est ce que rapportait Automotive News dimanche dans les coulisses du congrès de la NADA (National Automobile Dealers Association) à Las Vegas.

La production continue mais se fait nettement au ralenti, si bien que Ford a averti ses concessionnaires que leurs allocations de véhicules allaient être extrêmement réduites jusqu’en mai. Bref, les cours extérieures et les salles d’exposition ne vont pas se regarnir de sitôt.

Afin de remédier un peu à la situation, Ford prévoit d’expédier et de vendre des véhicules incomplets, c’est-à-dire qui manquent des semi-conducteurs ou d’autres pièces non essentielles à la sécurité, toujours selon Automotive News. Ces pièces seraient acheminées aux concessionnaires dans l’année à venir puis installés dans les véhicules des clients.

Photo: bronco6g.com

Un porte-parole de Ford, Said Deep, a donné l’exemple de VUS Explorer livrés initialement sans commandes de chauffage des sièges arrière (et à prix légèrement réduit), qui pourraient ensuite repasser chez le concessionnaire pour les faire installer par des techniciens. C’est quand même mieux que d’attendre un véhicule qui reste à l’usine, comme les milliers de Bronco que la compagnie entasse actuellement près de son usine de Wayne, au Michigan.

Les ventes de Ford aux États-Unis ont chuté de 21% en février et de 11% depuis le début de 2022. Les chiffres pour le Canada ne sont pas disponibles, car Ford se contente de publier des résultats trimestriels de ce côté-ci de la frontière.

Selon une majorité de constructeurs automobiles et d’analystes du marché, l’étau sur la chaîne d’approvisionnement ne se relâchera que dans la seconde moitié de l’année, mais certaines pénuries de pièces s’étireront jusqu’en 2023.

En vidéo: notre essai du Ford Bronco 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesLe jour où Ford faillit être dirigée par un gangster
La fin de la Deuxième Guerre mondiale fut le théâtre d’une intense guerre de succession à la tête de Ford . Un épisode qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour la compagnie et pour l’industrie automobile en général. Une situation désastreuse Le 21 septembre 1945, Henry Ford II est …
ActualitéFord crée une nouvelle compagnie pour ses véhicules électriques
Pour accompagner la fin des moteurs thermiques et ferrailler avec les start-up, Ford va chambouler son organisation avec une nouvelle entité consacrée aux voitures électriques: Ford Model e. « Notre mode d’organisation traditionnel nous freinait. Nous devions changer », a lancé mercredi le PDG du constructeur américain, Jim Farley, lors …
EssaisFord Maverick 2022 : la camionnette compacte réinventée
Le Ford Maverick paraît solide et convivial dès le premier contact. On s’y glisse facilement, le siège est bien taillé, les affichages sont clairs et logiques, les leviers de commande précis et au bon endroit, les rangements ingénieux et abondants. Bref, ça commence bien. Chose certaine, la nouvelle camionnette compacte …
BlogueUn Ford Maverick Hybrid qui n'est qu'illusion
Je vous raconte cette semaine une histoire presque banale, mais qui illustre la réalité du marché d'aujourd'hui. Celle d’un ami qui a commandé une camionnette Ford Maverick Hybrid 2022 en novembre dernier, et qui l’attend toujours. L’histoire débute en octobre alors que mon ami découvre l’existence de cette petite camionnette …
ActualitéLes ventes de véhicules neufs en baisse de 12 % au Canada
Les problèmes continus dans la chaîne d’approvisionnement qui réduisent les inventaires, combinés à la forte inflation qui freine les ardeurs des consommateurs en ce début d’année 2022, ont largement affecté les ventes de véhicules neufs au Canada. Ensemble, les constructeurs automobiles ont vendu 337 039 unités lors du premier trimestre …
EssaisFord Bronco 2022 : pour rêver d’aventure au centre-ville
Bien malin qui devine que le nouveau Ford Bronco est construit sur la même architecture que la camionnette Range r, tellement ces deux-là sont différents. D’abord pour ses lignes anguleuses, inspirées du premier Bronco, lancé en 1966. Le seul classique parmi les cinq premières générations de ce 4x4 américain. Cette …
Questions des lecteursUn Ford Maverick pour remplacer un vieux Ranger?
Possédant une petite entreprise effectuant des arrangements floraux et de l’entretien paysager, je songe à me procurer le Ford Maverick avec quatre roues motrices. Celui-ci remplacerait le Ranger 2007 que je conduis depuis maintenant plus de dix ans. Recommandez-vous ce modèle? Bonjour Stéphanie, Le Ford Maverick est sans conteste fort …
ActualitéÉtats-Unis : le Ford Bronco enquêté pour « problème de moteur catastrophique »
Malgré tout l’engouement qu’il suscite, les choses pourraient mieux se passer pour le Ford Bronco de nouvelle génération. Retards de production, vices de conception (notamment au niveau du toit), problèmes mécaniques et électroniques – on comprend les nombreux détenteurs de réservations et propriétaires qui se plaignent. Aux États-Unis, l’organisme qui …
ActualitéUn Ford Ranger plus imposant serait offert en 2023
Dans le créneau des camionnettes, Ford domine outrageusement. Le gros Série F demeure le véhicule le plus vendu au pays (toutes catégories confondues) et le nouveau Ford Maverick est si populaire que les carnets de commande sont déjà remplis pour 2022. Entre les deux, il y a le Ranger , …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires