Pénurie de semi-conducteurs : Ford ralentit sa production en Amérique du Nord

Le constructeur automobile américain Ford va ralentir sa production en Amérique du Nord la semaine prochaine, en raison de la pénurie de semi-conducteurs, selon des informations de presse publiées samedi.

Ford prévoit de ralentir la cadence ou de mettre à l’arrêt provisoirement huit de ses usines aux États-Unis, au Mexique et au Canada, selon plusieurs médias américains.

La production dans les usines du Michigan, de Chicago et de Cuautitlan (Mexique) sera suspendue. La cadence sera ralentie à Kansas City, Dearborn, Kentucky et Louisville. À Oakville au Canada, les heures supplémentaires seront supprimées.

Photo: Antoine Joubert

Contacté par l’AFP, le constructeur n’avait pas répondu dans l’immédiat en milieu de matinée samedi.

Une pénurie de puces, composants indispensables à la fabrication des voitures et essentiellement fabriqués en Asie, ralentit fortement la production automobile depuis le début de la pandémie, faisant grimper les prix, et comptant pour une part importante de la forte inflation que connaissent les États-Unis.

Le président Joe Biden veut faire revenir la production aux États-Unis, et multiplie les annonces sur le sujet. D’autant plus que la guerre commerciale avec la Chine est l’un des rares sujets sur lesquels il marche dans les pas de son prédécesseur Donald Trump.

Photo: Ford

La Chambre des représentants a adopté vendredi un projet de loi pour localiser sur le territoire américain la fabrication de ces puces électroniques, qui sont également essentielles à la production de téléphones intelligents et d’équipements médicaux.

Le « America COMPETES act » prévoit 52 milliards de dollars pour revitaliser l’industrie américaine des semi-conducteurs.

Fin janvier, c’était le géant Intel qui avait annoncé le lancement à la fin de l’année de la construction de deux usines de semi-conducteurs à proximité de la capitale de l’État de l’Ohio, Columbus, avec l’objectif de commencer la production de puces à partir de 2025. L’investissement, de 20 milliards de dollars, avait été qualifié d’« historique » par Joe Biden.

Ford est repassé dans le vert en 2021, et a publié jeudi un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars. Mais le constructeur reste perturbé par les problèmes de chaînes d’approvisionnement.

En vidéo : ce qu'il faut savoir sur le Ford Maverick 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBiden fait revenir la production de semi-conducteurs aux États-Unis
WASHINGTON | Joe Biden s’est associé vendredi à l’annonce du géant Intel d’un investissement massif de 20 milliards de dollars pour produire aux États-Unis des puces électroniques, dont la pénurie contribue à la flambée de l’inflation, urgence économique du moment. «C’est un investissement véritablement historique aux États-Unis et pour les …
ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
ActualitéFord ne prend plus de commandes pour le Maverick 2022
MISE À JOUR (28/01/2022) : Ford Canada dit avoir presque tout rempli son carnet de commandes, mais quelques exemplaires 2022 peuvent encore être commandés, contrairement aux États-Unis. L'article original suit ci-dessous. Ce ne sont pas juste les modèles hybrides du nouveau Ford Maverick 2022 qui sont maintenant impossibles à commander.
ActualitéConflit en Ukraine : des impacts pour les constructeurs automobiles
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la suspension de ses livraisons de véhicules en Russie, dans un pays qui voit se multiplier les sanctions occidentales sur son économie. « Nous suspendons la livraison de véhicules sur le marché russe », a annoncé JLR, qui appartient …
ActualitéFord crée une nouvelle compagnie pour ses véhicules électriques
Pour accompagner la fin des moteurs thermiques et ferrailler avec les start-up, Ford va chambouler son organisation avec une nouvelle entité consacrée aux voitures électriques: Ford Model e. « Notre mode d’organisation traditionnel nous freinait. Nous devions changer », a lancé mercredi le PDG du constructeur américain, Jim Farley, lors …
ActualitéLes retards s’accumulent chez Ford
Les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement touchent une très grosse partie de l’industrie automobile en ce moment, mais certains constructeurs sont plus affectés que d’autres. Ford , par exemple, dit avoir des retards avec pas moins de 37 fournisseurs, ce qui l’a empêché jusqu’à maintenant de fabriquer plus de 100 …
ActualitéPénurie de puces : 1 million de Hyundai et Kia en retard
Voici un chiffre frappant qui illustre toute l’ampleur de la pénurie de semi-conducteurs et des autres problèmes d’approvisionnement à l’échelle mondiale : 1 000 000. C’est le nombre total de véhicules en retard de production (pour ne pas employer le terme anglais backorder ) chez Hyundai et Kia à l’heure …
Blogue2022 : un char de factures pour les automobilistes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’automobiliste québécois aura eu la vie dure cette année. Bien sûr, en raison des entraves causées par la construction, mais surtout parce qu’on lui a soutiré davantage de sous, peu importe où il lui faut débourser. Les prix ont bien sûr monté …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires