Toyota et Lexus : de nouveaux systèmes multimédia qui changent tout

Si vous lisez nos essais routiers ou êtes familier avec les interfaces multimédia de Toyota et de Lexus, vous savez qu’elles ne sont pas parmi les meilleures ni les plus conviviales qui soient. Heureusement, c’est en train de changer.

À commencer par les Toyota Tundra et Lexus NX 2022 redessinés et fraîchement arrivés sur le marché, l’ensemble des véhicules du constructeur japonais et de sa marque de luxe se doteront à court ou moyen terme de tout nouveaux systèmes qui ont été conçus spécialement pour les conducteurs nord-américains pour être aussi simples à utiliser qu’un téléphone intelligent.

Jusqu’à 14 pouces d’écran

Dans une présentation à laquelle Le Guide de l’auto a assisté, les représentants de Toyota ont d’abord insisté sur les nouveaux écrans tactiles à haute définition et à haut contraste. Ceux-ci peuvent atteindre 14 pouces, ce qui est supérieur à la vaste majorité des concurrents, et leur surface vitrée dernier cri élimine presque totalement les reflets. À cela s’ajoute un mode d’affichage jour/nuit pratique. Le menu principal du système se trouve désormais sur le côté gauche et rend le tout plus facile à utiliser pour le conducteur.

Photo: Lexus

Du côté de Lexus, des boutons physiques pour la climatisation sont même intégrés au bas de l’écran. Mais ce qu’on retient et ce qu’on apprécie surtout, c’est l’élimination du pavé tactile Remote Touch sur la console centrale. Il était grand temps! Désormais, tout passe par l’écran.

Nouvel assistant vocal

Les nouveaux systèmes multimédia veulent également réduire les distractions au volant en misant beaucoup sur les commandes vocales. De série, il y a un nouvel assistant virtuel qu’on interpelle en disant « Ok Toyota » ou « Allo Lexus », par exemple. Il comprend les instructions données en langage naturel et facilite l’utilisation d’un bon nombre de fonctions du véhicule, comme la modification des paramètres audio ou de la température.

Lorsque le nouveau service Drive Connect optionnel est activé, pendant la période d’essai ou sur abonnement, l’assistant intelligent ajoute encore plus de fonctionnalités, comme la recherche de cafés à proximité ou des informations sur le sport ou la météo. Ça va aussi jusqu’au contrôle des essuie-glaces.

Photo: Lexus

Connectivité optimisée

Le nouveau système est plus rapide (avec un processeur cinq fois plus puissant) et offre une meilleure connexion Bluetooth qu’auparavant. Il permet de coupler jusqu’à cinq téléphones et d’en connecter deux en même temps.

Ensuite, grâce aux profils d’utilisateurs (jusqu’à trois), le conducteur peut enregistrer ses réglages préférés dans l’application mobile pour être reconnus automatiquement par le véhicule. Plus besoin de reprendre tous les réglages chaque fois qu’une personne différente prend le volant. Lesdits profils sont même transférables dans n’importe quel autre véhicule équipé du nouveau système multimédia.

Au fait, chaque modèle reçoit un abonnement gratuit de trois ans à Remote Connect et jusqu’à cinq ans de Service Connect gratuit. Avec l’application, il est possible de démarrer le moteur, de verrouiller ou déverrouiller les portières et de recevoir des rapports à distance sur l’état du véhicule, par exemple. En outre, avec l’abonnement gratuit de trois ans à Safety Connect, on profite de l’assistance d’urgence 24/7, de la notification automatique de collision, de la localisation de véhicule volé et plus encore.

Photo: Le Guide de l'auto

Navigation infonuagique

Toyota a amélioré son système de navigation et le dit comparable à Google Maps. Avec les services connectés activés et la navigation infonuagique Drive Connect en option, l’écran de carte peut être exploré avec des fonctions agrandissement, panoramique et inclinaison. De plus, la navigation comprend la recherche de points d’intérêt Google et permet de partager l’heure d’arrivée prévue avec des contacts.

La connectivité infonuagique permettra aussi d’installer sans fil les mises à jour du système et des cartes. Et en passant, ceux qui préfèrent quand même se servir d’Apple CarPlay ou d’Android Auto pourront le faire sans fil, et ce, de série.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre le Toyota Tundra 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéToyota Tundra 2022 : voici les prix
Après de longues années sans changements majeurs, le Toyota Tundra 2022 a été complètement revu pour 2022. Au programme, l’abandon du moteur V8 de 5,7 litres au profit d’un V6 turbocompressé de 3,5 litres. Les clients peuvent également choisir un modèle à essence uniquement, ou une version hybride. Et comme …
EssaisToyota Tundra 2022 : amélioré, mais toujours dans l'ombre
Ce n’est un secret pour personne, le segment des camionnettes pleine grandeur est le plus populaire de l’industrie. Il est le plus lucratif, aussi, pour ceux qui y œuvrent et connaissent du succès. Il est dominé par les trois grandes marques américaines ; pas un secret non plus. Tellement, cependant, …
SurvolToyota Tundra 2022 : cinq choses à savoir
Inchangé depuis de nombreuses années, le Toyota Tundra est enfin renouvelé pour 2022. Il revient pour une troisième génération avec de nombreux changements apportés notamment aux technologies retrouvées à bord, à l’esthétique, et ce, sans oublier l’introduction de deux nouvelles motorisations. Voici cinq choses à savoir sur le Toyota Tundra …
BaladoBalado : les Lexus NX et Nissan Frontier mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Lexus NX 2022 et Nissan Frontier 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain a souligné les éléments stylistiques du Lexus NX qui lui plaisent …
Premiers contactsLexus NX 2022 : quatre moteurs pour mieux vous servir
Bien que le Lexus NX soit le deuxième produit le plus populaire au sein de la marque de luxe japonaise, il a du mal à se distinguer dans le créneau des véhicules utilitaires compacts de luxe. Pour 2022, Lexus s’est retroussé les manches afin de remédier à la situation. Le …
guideauto.tvEn vidéo : on découvre le nouveau Lexus NX 2022
Lexus apporte des changements majeurs à son utilitaire NX pour l’année-modèle 2022. Désormais construit à l’usine de Cambridge, en Ontario, le Lexus NX de nouvelle génération intègre plus de technologie, davantage d’équipement et même une nouvelle version hybride rechargeable. Bien que son arrivée chez les concessionnaires ne soit pas attendue …
Nouveaux modèlesLexus NX 2022 : tout nouveau et maintenant hybride rechargeable
Une nouvelle génération entièrement repensée du Lexus NX s’amène pour l’année-modèle 2022. Beaucoup plus moderne et sophistiqué, avec en prime un choix de quatre motorisations, ce VUS compact de luxe est bien armé pour augmenter ses ventes et mieux affronter ses nombreux rivaux. La production débutera cet automne, pour la …
ActualitéToyota devient en 2021 le plus gros vendeur de véhicules aux États-Unis
Le constructeur japonais Toyota a détrôné General Motors aux États-Unis en 2021, y vendant pour la première fois plus de voitures, camionnettes et camions que son homologue américain, plus particulièrement touché par la pénurie de semi-conducteurs. Ce problème, qui affecte la production des groupes automobiles du monde entier depuis le …
Nouveaux modèlesLe Toyota Sequoia 2023 s’en vient
Le Toyota Sequoia de troisième génération s’en vient et il était temps! Le modèle actuel remonte à 2008, rappelons-le, et il détonne sérieusement dans la gamme de VUS de Toyota . La compagnie a partagé aujourd’hui un premier aperçu du Sequoia 2023 entièrement redessiné. Même si l’on ne voit qu’une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires