Toyota RAV4 ou Volkswagen Taos?

Je souhaite remplacer ma Kia Soul 2011 que j’ai bien aimée. J’ai donc fait l’essai du Seltos, mais il ne me plaît pas. Après plusieurs essais, j’hésite entre le Toyota RAV4 et le Volkswagen Taos. J’ai un faible pour le Taos, mais sa fiabilité m’inquiète, d'autant plus que je souhaite le conserver pour dix ans. Qu’en pensez-vous?

----------

Bonjour Véronique,

Je comprends par votre message que vous aimeriez entendre que le Taos sera fiable et sans tracas pendant dix ans, comme le serait probablement le RAV4, bien que son bilan ne soit pas sans tache. Hélas, impossible pour moi de m’avancer à ce sujet! Nous recevons beaucoup de questions concernant ce modèle spécifique de Volkswagen qui semble tout indiqué pour les besoins des acheteurs québécois. Or, le véhicule fait déjà l’objet d’un rappel et il serait très audacieux de garantir une fiabilité égale à celle du Toyota RAV4. Un véhicule certes plus pragmatique, mais qui vous offrira une tranquillité d’esprit sans doute supérieure à celle de Volkswagen.

Photo: Antoine Joubert

Naturellement, le RAV4 est aussi un produit un tantinet plus polyvalent en matière d’espace de chargement, et qui livre une puissance supérieure pour une consommation équivalente. Sachez également que les coûts de possession et d’entretien sont un peu plus élevés chez Volkswagen que chez Toyota, bien que la garantie soit à l’avantage du constructeur allemand.

Vous avez un choix difficile à faire. Honnêtement, je ne crois pas qu’il y ait de gros risques à courir avec le Taos, considérant qu’il partage plusieurs de ses éléments avec d’autres produits de la marque déjà connus. Or, garantir une fiabilité en béton est en ce moment impossible, puisque seul le temps nous donnera la réponse. La question est donc de savoir si vous écouterez votre cœur ou si vous serez plutôt rationnelle. Mon conseil : refaites un essai routier de chacun de ces véhicules et projetez-vous dans les dix prochaines années. Vous trouverez sans doute votre réponse à la suite de cet exercice. 

En vidéo: Antoine Joubert présente le Volkswagen Taos 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte… le Volkswagen Taos 2022?
Un nouveau véhicule utilitaire débarque chez les concessionnaires Volkswagen du Québec ces jours-ci, et il risque de gagner bien des adeptes. Le nouveau Volkswagen Taos devient le véhicule utilitaire d’entrée de gamme chez Volks, avec un gabarit plus compact que celui du Tiguan . Rivalisant avec des modèles comme le …
Questions des lecteursQuelle version du Toyota RAV4 devrais-je choisir?
Je souhaite me procurer un Toyota RAV4 neuf. Dois-je privilégier l’hybride ou même le branchable? ------------------- Bonjour Katherine, Le Toyota RAV4 est un produit avec lequel on ne peut pas se tromper. C’est un véhicule fiable, durable et accompagné d’une excellente valeur de revente. Cela dit, Toyota profite de la …
ActualitéToyota RAV4 2022 : du nouveau pour ses 25 ans au Canada
Si le Toyota RAV4 est aussi populaire de nos jours, c’est que sa relation avec les consommateurs canadiens remonte à il y a bien longtemps. En fait, voilà 25 ans que ce VUS compact – l’un des premiers sur le marché – est arrivé chez nous. C’était en septembre 1996, …
ActualitéUne entreprise québécoise dans la course aux voitures autonomes
Par Diane Tremblay Une entreprise de Québec mène des tests pour développer la conduite autonome avec un Toyota RAV4 dotée d’équipements brevetés à la fine pointe de la technologie qui frôlent les 300 000 $. Ce Toyota est certainement le plus chouchouté en ville car il a été modifiée pour …
EssaisVolkswagen Taos 2022 : l'agent double
Avec la fin de carrière de la Golf en sol nord-américain, c’est maintenant le Volkswagen Taos qui a le mandat d’attirer les acheteurs de véhicules à hayon chez la marque allemande. Plus petit qu’un Tiguan , son format est plutôt généreux pour un utilitaire sous-compact. Mesurant une dizaine de centimètres …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires