Une entreprise québécoise dans la course aux voitures autonomes

Par Diane Tremblay

Une entreprise de Québec mène des tests pour développer la conduite autonome avec un Toyota RAV4 dotée d’équipements brevetés à la fine pointe de la technologie qui frôlent les 300 000 $. 

Ce Toyota est certainement le plus chouchouté en ville car il a été modifiée pour intégrer la plateforme technologique de LeddarTech qui sert à développer la conduite autonome. 

« Ce n’est pas un véhicule ordinaire. Pour nous, c’est un laboratoire », indique Pierre Olivier, chef de la technologie. 

LeddarTech a arrêté son choix sur ce modèle, car ses systèmes électroniques permettent à la base une plus grande maniabilité pour les besoins en recherche et développement.  

Montée avec ses nombreuses caméras et ses lidars, dont le rôle sert à détecter la présence et la distance des objets, cette voiture aux allures futuristes ne laisse personne indifférent. 

« Le plus drôle, c’est la réaction des gens qui sont curieux face à la technologie. Pour faire nos essais, on cherche des endroits où il y a beaucoup de piétons. Quand on circule sur la rue Saint-Jean ou dans le stationnement d’un Costco, les gens nous regardent avec les yeux grands », relate M. Olivier.  

Comme passer du cheval à l’auto

Pour l’instant, la conduite autonome, sans l’intervention du conducteur, est possible dans un environnement contrôlé. Dans ce cas-ci, on parle du Parc technologique du Québec métropolitain. Pour ce qui est des autres endroits visités, on procède principalement à la collecte de données. LeddarTech possède deux autres véhicules de ce type en Israël et la flotte est appelée à se déployer un peu partout dans le monde, dit-il. 

En trois ans, le RAV4 affiche 10 000 km d’essais routiers au compteur. L’objectif est de collecter le plus grand nombre de données dans le plus de conditions possible pour alimenter les algorithmes.  

Selon M. Olivier, la révolution que s’apprête à vivre le secteur de l’automobile est aussi importante que celle qui a vu naître le passage du cheval au véhicule à moteur et LeddarTech compte bien jouer un rôle actif dans cette transformation.  

De bon augure

« On a des clients qui sont parmi les plus gros joueurs au monde. C’est très positif pour l’avenir », ajoute M. Olivier. 

LeddarTech, fondée en 2007, vend ses technologies de pointe à des manufacturiers qui, eux, les intègrent à leurs produits.

Ses solutions sont déployées dans des navettes autonomes, camions, autobus, véhicules de livraison, etc.  

« Nous ne nous considérons pas comme un compétiteur à Tesla. Tesla est un manufacturier automobile qui développe ses propres logiciels d’aide à la conduite et de conduite automatisée, alors que la plupart des autres manufacturiers se tournent vers des fournisseurs de technologies tels LeddarTech », conclut M. Olivier. 

En vidéo : voici ce qu'il faut savoir sur le Toyota RAV4 d’occasion

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéToyota RAV4 2022 : du nouveau pour ses 25 ans au Canada
Si le Toyota RAV4 est aussi populaire de nos jours, c’est que sa relation avec les consommateurs canadiens remonte à il y a bien longtemps. En fait, voilà 25 ans que ce VUS compact – l’un des premiers sur le marché – est arrivé chez nous. C’était en septembre 1996, …
Véhicules d'occasionToyota RAV4 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Le Toyota RAV4 fait partie des modèles les plus en demande sur la scène automobile canadienne, et le marché des véhicules d’occasion n’y fait pas exception. Reconnu pour sa polyvalence et pour sa fiabilité, le RAV4 est très en demande auprès des consommateurs à la recherche d’un bon …
Questions des lecteursToyota RAV4 ou Volkswagen Taos?
Je souhaite remplacer ma Kia Soul 2011 que j’ai bien aimée. J’ai donc fait l’essai du Seltos , mais il ne me plaît pas. Après plusieurs essais, j’hésite entre le Toyota RAV4 et le Volkswagen Taos . J’ai un faible pour le Taos, mais sa fiabilité m’inquiète, d'autant plus que …
guideauto.tvEn studio : Toyota RAV4 Prime ou Kia Sorento PHEV?
Camille, une lectrice du Guide de l’auto , a réservé un Toyota RAV4 Prime et elle attend la livraison de son véhicule. Puisque la production et la livraison tardent à venir, elle se demande s’il serait préférable d’opter pour un Kia Sorento hybride rechargeable (PHEV). Notre chroniqueur Antoine indique qu’il …
TechnologieLa conduite autonome, c’est pour quand?
Quand on parle d’autonomie, on pense d’abord aux voitures électriques et à la distance qu’elles peuvent parcourir, mais il y a aussi les véhicules autonomes , ceux qui peuvent se conduire automatiquement dans certaines conditions. Les constructeurs automobiles ont déjà dépensé une fortune pour développer des technologies dans ce domaine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires