Hyundai Kona 2022 et Volkswagen Taos 2022 : comparons les chiffres

2022 est une année de changement pour Hyundai et Volkswagen. Dans un premier lieu, le Kona change de look et incorpore de nouvelles technologies à bord. Chez Volks, le Taos s’ajoute à la famille grandissante des VUS de la marque allemande.

Comment ces deux utilitaires se comparent-ils? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications.

Groupes motopropulseurs : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

Les deux VUS proposent des stratégies un peu différentes quant aux choix du groupe motopropulseur. Dans le cas du Volkswagen Taos, l’utilitaire peut seulement être muni d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre. La puissance s’élève à 158 ch et le couple est de 184 lb-pi.

En optant pour la version à traction, le moteur sera jumelé à une boîte à huit rapports, alors que la mouture à rouage intégral sera servie par une transmission à double embrayage à sept vitesses.

Dans le cas du Hyundai Kona, les modèles d’entrée de gamme sont équipés d’un quatre cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres. Ce moulin génère 147 ch et 132 lb-pi de couple. Le tout est appareillé à une boîte CVT. Le consommateur pourra choisir entre un rouage à traction ou intégral.

Les variantes plus huppées ont droit au moteur 1,6 litre turbo qui monte la cavalerie à 195 ch et le couple à 195 lb-pi. Le rouage est intégral et la transmission est à double embrayage à sept rapports. Finalement, il est possible d’obtenir la version électrique qui produit 201 ch et 291 lb-pi de couple.

Bref, grâce à sa vaste sélection et ses puissances plus élevées, le Kona remporte cette catégorie.

Consommation : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

Les moteurs du Hyundai Kona se montrent plus écoénergétiques que celui du Taos, malgré sa plus petite cylindrée.. En effet, le 2,0 litres enregistre une consommation variant de 7,4 L/100 km (traction) à 7,9 L/100 km (intégral). Le moteur turbo affiche une cote de 8,2 L/100 km. Avec le Taos, les données sont de 7,6 L/100 km pour la version à traction et de 8,5 L/100 km pour les moutures équipées du 4Motion.

Bien sûr, le Kona se démarque aussi grâce à sa variante électrique qui peut parcourir 415 kilomètres au moyen de sa batterie de 64 kWh. Par ailleurs, une borne de niveau 3 permet de recharger la pile de 10 à 80% en approximativement 47 minutes. Avec une borne de niveau 2, une recharge de 10 à 100% s’effectue en 9 heures et 15 minutes.

Côté pratique : avantage Volkswagen Taos

Photo: Germain Goyer

Puisque le Volkswagen Taos est plus gros, l’espace intérieur et le volume de chargement sont plus importants. La version à traction peut transporter jusqu’à 790 litres lorsque les sièges sont relevés. En rabattant la banquette, le volume du coffre augmente à 1 866 litres.

La variante à traction intégrale contient des quantités respectives de 705 litres et 1 704 litres. Ces données sont nettement supérieures à celles du véhicule coréen, lesquelles sont de 544 litres et 1 296 litres.

Malgré tout, à cause de son format plus compact, le diamètre de braquage est plus petit pour le Kona que pour le Taos. Cette caractéristique lui donne un avantage pour les déplacements en ville.

Sécurité : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

Chez Volkswagen, il faut opter pour les versions Comfortline et Highline pour avoir accès aux systèmes d’aide à la conduite. Ces moutures vous offriront les fonctionnalités suivantes : le système de détection de piétons , le système de surveillance  avec l’alerte de circulation transversale arrière, les freins avant assistés avec freinage d'urgence autonome et les phares dynamiques en virage (Highline).

Contrairement au Taos, le Kona vient de série avec quelques technologies de sécurité active. Intitulée « Smartsense », la suite technologique inclut notamment : l’assistance au changement de voie, l’assistance au maintien de voie, l’assistance à l'évitement de collision frontale  avec le système de détection de piétons  et l’alerte de baisse d’attention du conducteur.

Intégration technologique : égalité

Photo: Hyundai

Les technologies à bord de l’habitacle sont essentiellement les mêmes pour les deux produits. Dans les similitudes, l’infodivertissement est muni des applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil, de la recharge par induction pour téléphone cellulaire (en option) ainsi que d’un système audio haut de gamme (en option).

La console centrale est servie par l’intermédiaire d’un écran de 6,5 pouces pour le Taos et de 8 pouces pour le Kona. En option, les dimensions respectives sont de 8 et 10,25 pouces.

Du côté du tableau de bord, l’instrumentation pour le Volkswagen incorpore un écran de 8 pouces alors que celui de Hyundai est seulement de 4,2 pouces. Les deux pourront être équipés d’un moniteur numérique de 10,25 pouces en option.

Prix : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

D’un point de vue monétaire, Hyundai réussit à être plus compétitif grâce à des prix inférieurs au Taos.

  • Hyundai Kona :
  1. Essential : 21 999 $ (+ 2 000 $ pour le modèle à rouage intégral)
  2. Preferred : 23 999 $ (+ 2 000 $ pour le modèle à rouage intégral)
  3. N Line AWD : 28 099 $ (+ 5 600 $ pour l’ensemble Ultimate)
  4. Électrique (2021) : 44 999 $
  • Volkswagen Taos :
  1. Trendline : 26 695 $
  2. Trendline avec 4Motion : 29 195 $
  3. Comfortline : 32 395 $
  4. Highline : 36 695 $

(Prix de détail suggéré par le fabricant)

Soulignons que le Hyundai Kona électrique a droit aux subventions provinciale (8 000 $) et fédérale (5 000 $).

Garanties : égalité

Photo: Volkswagen

La garantie du groupe motopropulseur est identique pour les deux manufacturiers, soit 5 ans/100 000 km. Pour ce qui est de la protection de base, Hyundai est plus compétitif puisqu’il offre 5 ans/100 000 km contre 4 ans/80 000 km pour Volkswagen.

En revanche, la marque allemande se rattrape avec une garantie contre la perforation plus intéressante qui s’étale sur sept ans avec le kilométrage illimité. Même si la limite de distance est identique pour Hyundai, la durée est réduite à cinq ans.

Puisque le Kona a une version électrique, ses composantes sont garanties pour 8 ans/96 000 km, selon la première occurrence.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Taos 2022 : le petit frère du Tiguan arrive en ville
2021 est une année charnière pour Volkswagen . En plus de confirmer son intérêt et sa volonté dans l'électrification de l'automobile avec l' ID.4 qui arrivera plus tard cet automne, le constructeur allemand plonge dans le créneau des véhicules utilitaires sport sous-compacts avec le Taos . Identifié comme un modèle …
BaladoBalado : les Volkswagen Taos et Chevrolet Bolt 2022 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Volkswagen Taos 2022 et Chevrolet Bolt 2022 . De son côté, Germain a apprécié le volume intérieur du Taos. Il est persuadé qu’il connaîtra un grand …
SurvolHyundai Kona N 2022 : cinq choses à savoir
Le Hyundai Kona aura sa version de performance en 2022! Une version N inspirée de la course automobile s’ajoutera au catalogue du modèle. Le Kona devient ainsi le deuxième modèle de Hyundai à bénéficier du traitement de la division sportive N, après la Veloster . On sait d’ailleurs déjà que …
Nouveaux modèlesHyundai Kona N 2022 : 276 chevaux et toute une gueule
L’attente et les spéculations sont maintenant terminées. Hyundai vient enfin de dévoiler officiellement son nouveau Kona N 2022, la version haute performance de son populaire multisegment sous-compact. Dans le cadre de l’événement « Hyundai N Day », la compagnie a aussi annoncé que sa gamme de modèles N et N …
ActualitéVolkswagen à fond sur la voiture électrique et autonome pour 2030
Une offre de plus en plus électrique, des minibus autonomes, un pari sur les logiciels de l’avenir: Volkswagen vise le leadership mondial dans les voitures électriques, avec un plan de bataille d’ici 2030 annoncé mardi. À l’heure où l’Union européenne se prépare à acter la fin des moteurs thermiques à …
EssaisVolkswagen Taos 2022 : Antoine Joubert donne ses commentaires
Il y a un petit nouveau dans la famille de Volkswagen cette année! Le Volkswagen Taos 2022 devient le véhicule utilitaire d’entrée de gamme du constructeur, sous les Tiguan , ID.4 , Atlas et Atlas Cross Sport . Le Taos adopte des proportions similaires à celles du Tiguan d’ancienne génération, …
guideauto.tvCombien coûte… le Volkswagen Taos 2022?
Un nouveau véhicule utilitaire débarque chez les concessionnaires Volkswagen du Québec ces jours-ci, et il risque de gagner bien des adeptes. Le nouveau Volkswagen Taos devient le véhicule utilitaire d’entrée de gamme chez Volks, avec un gabarit plus compact que celui du Tiguan . Rivalisant avec des modèles comme le …
EssaisVolkswagen Taos 2022 : le plus grand des petits
La Golf n’est plus. En familiale comme en version à hayon, exception faite des GTI et Golf R qui reprendront du service sous une nouvelle forme pour 2022. Volkswagen ne conserve donc que la Jetta comme modèle d’entrée de gamme, proposant aussi le nouveau Taos , qui se glisse hiérarchiquement …
SurvolVolkswagen Taos 2022 : cinq choses à savoir
Aux côtés des Atlas , Atlas Cross Sport , ID.4 et Tiguan , le tout nouveau Volkswagen Taos devient le cinquième membre de la catégorie grandissante des VUS de la marque pour 2022. Avec son esthétique et ses technologies modernes, saura-t-il séduire le public? Voici cinq choses à savoir à …
ActualitéLes ventes de certains Volkswagen Taos sont suspendues
Volkswagen a donné l’ordre à ses concessionnaires au Canada et aux États-Unis de cesser la vente de son tout nouveau VUS sous-compact Taos , plus précisément les modèles équipés du rouage intégral 4Motion. Pourquoi? Apparemment, un problème pourrait entraîner l’arrêt complet du véhicule pendant qu’il roule. Les concessionnaires ont été …
Questions des lecteursQuel est le meilleur VUS sous-compact?
Je possède une Suzuki Grand Vitara 2010 et que j’aimerais remplacer éventuellement. Il m’a beaucoup plu. Je recherche un véhicule utilitaire sport (VUS) de plus petit format. Je désire le meilleur de sa catégorie dans le marché du neuf. Que pensez-vous du Hyundai Kona et du Buick Encore? ------------------------- Bonjour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires