Volkswagen ID.4 2021 : cinq choses à savoir

L’électrification débute chez Volkswagen! Hautement anticipé, le tout nouveau ID.4 arrivera chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique d’ici la fin de l’été.

Muni d’un moteur électrique de 201 chevaux et d’une batterie de 82 kWh, l’ID.4 est en mesure d’être un important compétiteur dans le segment de VUS compacts électriques.

Voici cinq choses à savoir sur le Volkswagen ID.4 2021.

Photo: Volkswagen Canada

Batterie et autonomie

Quand il est question de véhicules électriques, l’autonomie des batteries demeure le nerf de la guerre.

Avec une batterie de 82 kWh, le Volkswagen ID.4 aura une autonomie estimée à 400 kilomètres pour sa version de base à deux roues motrices.

Une variante à quatre roues motrices sera également disponible un peu plus tard, avec deux moteurs électriques permettant une puissance de 300 chevaux. L’Autonomie de cette variante n’a pas encore été confirmée par Volkswagen.

Recharge rapide

Le Volkswagen ID.4 pourra être rechargé sur une prise de niveau 2 (220 volts) en environ sept heures et demie.

Sur une borne de recharge rapide avec une charge de 125 kW, la batterie pourra passer de 5 à 80% de sa capacité en 38 minutes.

À la suite du scandale sur ses moteurs diésel qui a éclaté en 2015, le groupe Volkswagen a promis d’investir dans le domaine de l’électrification. L’un des résultats de cet investissement est le réseau de recharge « Electrify Canada », qui commence à prendre forme au Québec et ailleurs au pays.

Lancé en 2018, ce réseau de chargeurs compte à présent 21 sites actifs et 11 futurs sites. Avec le lancement du ID.4, on anticipe que la construction de ces nouvelles stations va accélérer.

Photo: Volkswagen

Haute en technologie

Le look futuriste du Volkswagen ID.4 est aussi présent dans son habitacle. La majorité des commandes et fonctions sont soit contrôlées par le toucher ou par la commande vocale. Par exemple, il suffit  de dire « Bonjour ID., J’ai froid » pour faire augmenter la chaleur.

L’ID.4, comme la majorité des véhicules électriques, a abandonné les cadrans tradtionnels du tableau de bord au profit d’un affichage numérique de 5,3 pouces qui est contrôlé à l’aide de touches tactiles au volant. En ce qui concerne l’infodivertissement, un écran de 10 pouces est livré de série, avec une version de 12 pouces en option.

Le système Lumière ID est une mince bande lumineuse située à la base du pare-brise qui s’illumine de manière intelligente selon certaines situations. Ce système peut signaler au conducteur si la voiture est verrouillée ou déverrouillée ou si la transmission a été laissée engagée. Lumière ID est aussi capable d’accentuer les alertes émises par le système de navigation ou bien les systèmes d’aide à la conduite.

Photo: Volkswagen

Prêt pour l’hiver

Chaque Volkswagen ID.4 vendu au Canada sera pleinement équipé pour affronter nos conditions hivernales.

De série, l’ID.4 comprend un volant chauffant, des rétroviseurs latéraux chauffants ainsi que des gicleurs de lave-glace et un pare-brise chauffants. Pour essayer de combattre la perte d’autonomie hivernale, l’ID.4 compte sur une pompe à chaleur intégrée pour réduire la dépendance du système de chauffage électrique.

Photo: Volkswagen

Combien ça coûte?

Le prix de détail du Volkswagen ID.4 2021 a été fixé à 44 995 $. Au Québec, cela rend le véhicule éligible à des subventions totales de 13 000 $, soit 5000 $ de la part du gouvernement fédéral et 8000 $ de la part du provincial.

Si vous avez besoin d’une meilleure traction en hiver, l’ID.4 Pro à traction intégrale avec 300 chevaux arrivera plus tard en 2021 avec un prix de 49 995 $.

Mis à part la puissance supérieure et les quatre roues motrices, ces deux modèles présentent un équipement de base pratiquement identique.

Ils seront tous disponibles avec un ensemble d’équipement Statement qui ajoutera 8 000 $ au prix. L’ensemble Statement inclut :

  • Un logo Volkswagen et une calandre illuminée
  • Un toit panoramique
  • Des phares à projection DEL adaptatifs
  • Des rétroviseurs latéraux rabattables électriques avec éclairage vers le sol
  • Des roues de 20 pouces
  • Des ornements de pare-chocs argentés
  • Un système d’infodivertissement de 12 pouces
  • Des sièges électriques à 12 directions avec massage lombaire et fonction mémoire
  • Un éclairage ambiant de 30 couleurs
  • Un hayon à commande électrique

Le Volkswagen ID.4 est attendu au Québec dès cet été. Les premiers exemplaires à fouler nos routes seront construits en Allemagne. Plus tard l’année prochaine, l’usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee, prendra le relais.

En vidéo: 10 choses qu'on aime du Volkswagen ID.4 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Volkswagen ID.4 sera éligible aux pleines subventions
Quelques mois avant son arrivée sur nos routes, Volkswagen a annoncé le prix de l’ID.4 aux concessionnaires ainsi qu’aux médias. Dans sa version Pro à propulsion, le Volkswagen ID.4 affichera un prix de départ de 44 995 $. Ainsi, ce nouveau membre de la famille Volkswagen sera éligible à la …
ÉlectriqueLes premières bornes québécoises du réseau Electrify Canada enfin ouvertes
Le réseau de bornes de recharge Electrify Canada, annoncé en septembre 2019, s’implante enfin au Québec. La belle province, rappelons-le, est de loin le plus gros marché de véhicules électriques au pays. Les premières bornes Electrify Canada en sol québécois viennent d’être inaugurées, soit au centre commercial Premium Outlets Montréal …
guideauto.tvEn Studio : tout ce qu'il faut savoir sur le Volkswagen ID.4 2021
Volkswagen s'apprête à commercialiser un nouveau modèle électrique sur nos routes, l'ID.4. Après le scandale de moteurs diesel chez le Groupe Volkswagen, le constructeur a fait la promesse d'abandonner sa gamme TDI et d'investir massivement en électrification. Le premier résultat de cet investissement a été la e-Golf , une déclinaison …
ShanghaiVolkswagen ID.6 : un nouveau VUS électrique… pour la Chine
Après les ID.3 , ID.4 et ID.5 , Volkswagen complète la suite en présentant officiellement au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le VUS intermédiaire ID.6. Sauf que cette suite n’a rien de logique pour nous, car seul le multisegment compact ID.4 est confirmé pour le Canada. Bien que le …
ÉlectriqueVolkswagen ID.4 GTX : la version de performance se dévoile
Les véhicules électriques de nouvelle génération de Volkswagen offriront une version de performance sous la bannière GTX et le premier représentant vient d’être dévoilé en première mondiale. Le nouveau ID.4 GTX ne s’éloigne pas beaucoup du design du Volkswagen ID.4 qui s’apprête à arriver sur le marché canadien. On remarque …
EssaisVolkswagen ID.4 2021 : les promesses sont tenues
Volkswagen revient de loin. À peine cinq ans après le scandale sur ses moteurs diesel, le constructeur allemand s’est engagé à mettre la pédale au fond en matière d’électrification avec une grande gamme de véhicules 100% électriques. Le premier venu de cette nouvelle famille de véhicules, c’est le Volkswagen ID.4 …
ÉlectriqueVolkswagen ID.4 : trois ans de recharge rapide illimitée et gratuite
Bonne nouvelle pour les clients du tout nouveau multisegment électrique ID.4 (et un excellent incitatif pour ceux qui songent à faire le saut vers les véhicules à batterie) : Volkswagen Canada a annoncé aujourd’hui qu’ils auront droit à trois ans de recharge rapide gratuite et illimitée sur le réseau Electrify …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires