Le Volkswagen ID.4 sera éligible aux pleines subventions

Quelques mois avant son arrivée sur nos routes, Volkswagen a annoncé le prix de l’ID.4 aux concessionnaires ainsi qu’aux médias. Dans sa version Pro à propulsion, le Volkswagen ID.4 affichera un prix de départ de 44 995 $.

Ainsi, ce nouveau membre de la famille Volkswagen sera éligible à la subvention fédérale de 5000 $ de même qu’à celle de 8000 $ de la part du gouvernement du Québec. Ainsi, les acheteurs québécois de Volkswagen ID.4 pourront bénéficier d'une subvention totale de 13 000 $. 

D’ailleurs, Volkswagen nous a également appris que l’ID.4 sera d’abord distribué au Québec ainsi qu’en Colombie-Britannique à la fin de l’été. Rappelons que ces deux provinces proposent les crédits les plus généreux pour cette catégorie de véhicules électriques au pays. Il est prévu que l’Ontario s’ajoute à la liste peu de temps après.

Le Guide de l'auto a toutefois appris que ce ne sont pas tous les concessionnaires Volkswagen du Québec qui pouront vendre l'ID.4.

Plateforme MEB

Le Volkswagen ID.4 repose sur la plateforme MEB qui permet de positionner les batteries dans le soubassement de la carrosserie. Le centre de gravité est ainsi abaissé dans le but de procurer le comportement routier le plus intéressant qui soit. Quant à la puissance et au couple du moteur électrique, ils se chiffrent à 201 chevaux et à 229 livres-pied pour la variante à deux roues motrices.

En ce qui a trait à l’autonomie, la batterie de 82 kWh permet de parcourir 400 kilomètres en une charge. À ce chapitre, l'ID.4 se compare à des modèles comme le Chevrolet Bolt EUV, le Ford Mustang Mach-E et le Kia Soul EV

Photo: Volkswagen Canada

Une version à quatre roues motrices et plus puissante à venir

Volkswagen prévoit aussi commercialiser une version à quatre roues motrices de l'ID.4, que l'on baptisera simplement Pro à traction intégrale. Son prix de base s’élèvera à 49 995 $. Celle-ci sera notamment dotée de l’attelage de remorquage et elle pourra compter sur une puissance d’environ 300 chevaux. Cette déclinaison sera présentée plus tard cette année, nous affirme Volkswagen.

Photo: Volkswagen Canada

Quel format?

Volkswagen identifie l’ID.4 comme étant un véhicule utilitaire sport compact. Ainsi, en le comparant au Tiguan, notons que sa longueur totale est 11 cm plus courte, qu’il est 4,8 cm plus bas et 1 cm plus large. Pour ce qui est du volume du coffre, il s’élève à 858 L derrière la deuxième rangée.

À bord, mentionnons la présence d’une instrumentation entièrement numérique sous les yeux du conducteur. La commande vocale avec l’interpellation « Bonjour ID. » est offerte de série. Sur la planche de bord, on retrouve un écran de 10 pouces hébergeant le système d’infodivertissement. La taille passe à 12 pouces si l'on opte pour l’ensemble Statement. Cet ensemble est offert au coût de 8000 $ et il comprend également le logo Volkswagen illuminé à l’avant, un toit panoramique en verre ainsi que des jantes de 20 pouces.

Photo: Volkswagen

Une recharge en 38 minutes

Avec une borne de recharge rapide  d'une charge de 125 kW, l’autonomie de l’ID.4 peut passer de 5 à 80% en 38 minutes. Sur une borne de niveau 2, il faut compter environ 7h30 pour une recharge complète.

Consciente du climat canadien et particulièrement de celui du Québec, Volkswagen a intégré une pompe à chaleur. Ainsi, on souhaite minimiser les impacts du chauffage sur l’autonomie de la batterie.

De Zwickau au Tennessee

Dans un premier temps, Volkswagen assemblera l’ID.4 à son usine de Zwickau, en Allemagne, avec un bilan neutre en carbone, nous dit-on. à

Or, dès la fin de 2022, il est prévu que ce véhicule électrique soit assemblé à Chattanooga, au Tennessee. On s’affaire actuellement à agrandir cette usine afin d'y intégrer la production de l'ID.4.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen s’attaque à l'empreinte carbone… d'Internet
Comme la plupart des constructeurs automobiles, Volkswagen se tourne vers l’électrique pour offrir des véhicules plus respectueux de l’environnement et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de sa stratégie « Soyons le virage », le fabricant allemand entend aller au-delà de l’automobile et …
ActualitéExclusif Volkswagen ID.4 : de nouveaux détails font surface
En septembre dernier, Volkswagen dévoilait son nouveau modèle électrique, l’ ID.4 . En attendant son arrivée prévue pour l’été prochain, Le Guide de l’auto a mis la main sur un document destiné à l’usage interne des concessionnaires et on y apprend plusieurs nouveaux détails. Selon ce document, Volkswagen Canada annoncera …
BaladoBalado : Pour tout savoir sur la saga « Voltswagen »
Chaque année, le 1er avril est synonyme de diverses farces et attrapes, et le monde automobile n'y échappe pas. Cette année, la division américaine de Volkswagen n’a pas voulu rater son tour en s’y prenant quelques jours à l’avance. L’idée était de faire croire à tous que le nom de …
ÉlectriqueAutonomie du Volkswagen ID.4 : le chiffre magique est atteint
Dévoilé en septembre, le tout nouveau VUS électrique de Volkswagen, appelé ID.4 , arrivera sur le marché canadien l’été prochain (en quantité très limitée), mais certains détails restent à préciser. Par exemple, la compagnie promet une autonomie d’environ 400 kilomètres; qu’en sera-t-il réellement? Eh bien, on connaît maintenant la réponse …
SurvolVolkswagen ID.4 2021 : cinq choses à savoir
L’électrification débute chez Volkswagen ! Hautement anticipé, le tout nouveau ID.4 arrivera chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique d’ici la fin de l’été. Muni d’un moteur électrique de 201 chevaux et d’une batterie de 82 kWh, l’ID.4 est en mesure d’être un important compétiteur dans le segment …
guideauto.tvEn Studio : tout ce qu'il faut savoir sur le Volkswagen ID.4 2021
Volkswagen s'apprête à commercialiser un nouveau modèle électrique sur nos routes, l'ID.4. Après le scandale de moteurs diesel chez le Groupe Volkswagen, le constructeur a fait la promesse d'abandonner sa gamme TDI et d'investir massivement en électrification. Le premier résultat de cet investissement a été la e-Golf , une déclinaison …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires