Mazda CX-5 2021 et Nissan Rogue 2021 : comparons les chiffres

Renouvelé pour l’année-modèle 2021, le Nissan Rogue offre désormais une allure nettement plus moderne et intègre de nouvelles technologies qui en font un produit alléchant dans la catégorie des VUS compacts. Aujourd’hui, nous le comparons à un modèle compétitif, qui ajoute lui aussi quelques nouveaux éléments technologiques pour l’année 2021 : le Mazda CX-5.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications. Voici ce qui en est ressorti.

Groupe motopropulseur : avantage Mazda CX-5

Chez Nissan, un seul moteur est proposé au catalogue, soit un quatre cylindres de 2,5 litres qui développe 181 chevaux et 181 lb-pi de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à variation continue (CVT) et le consommateur peut choisir entre un rouage à traction ou intégral.

Le Mazda CX-5 offre également un moteur 2,5 litres avec une cavalerie légèrement supérieure ainsi que le même choix de rouages. Les figures montent respectivement à 187 chevaux et 186 lb-pi. Cependant, le constructeur mise plutôt sur une transmission à six vitesses.

Dans les modèles haut de gamme, il est possible d’opter pour une motorisation turbocompressée qui libère 227 chevaux et 310 lb-pi de couple avec de l’octane 87 (250 et 320 respectivement avec de l’octane 93).

Grâce à une offre plus variée, le Mazda CX-5 l’emporte au chapitre des motorisations.

Photo: Mazda

Consommation : avantage Nissan Rogue

Mazda mise clairement sur la sportivité et le plaisir de conduire, et ce, au détriment de la consommation d’essence. Toutes les versions du CX-5 affichent des consommations supérieures au Nissan Rogue.

En comparant les moutures à traction, le Rogue consomme 8,1 L/100 km alors que le CX-5 augmente la donne de 0,7 L/100 km (0,4 L/100 km avec la désactivation des cylindres). 

Même son de cloche avec les versions à rouage intégral. Le Nissan affiche par conséquent une cote de 8,3 L/100 km contre 9,3 L/100 km pour le Mazda (9,0 L/100 km avec la désactivation des cylindres).

Photo: Nissan

Sécurité : avantage Nissan Rogue

Les technologies d’assistance à la conduite deviennent tranquillement la norme dans l’industrie de l’automobile. En ce sens, les manufacturiers intègrent de plus en plus de ces systèmes dans leurs modèles d’entrée de gamme. De série, Nissan en offre nettement plus que Mazda à ce chapitre.

  • Nissan Rogue:  système de détection de sortie de voie; système de freinage d'urgence intelligent avec détection de piétons; système de freinage d'urgence intelligent en marche arrière; système d'avertissement sur l'angle mort et système d'alerte de trafic transversal, alerte intelligente vigilance conducteur et système intelligent d'avertissement de risque de collision frontale.
  • Mazda: système intelligent d’aide au freinage en ville à l'avant (SCBS-F); système avancé de surveillance d'angle mort (ABSM); système d’alerte de trafic transversal arrière (RCTA).

Pour ce qui est des tests de collision, le Mazda CX-5 s’est démarqué par une mention « Top Safety Pick + » de la part de l’organisme américain IIHS. Les résultats concernant le Nissan Rogue 2021 n’ont toujours pas été dévoilés par l’IIHS et la NHTSA.

Photo: Nissan

Espace : avantage Nissan Rogue

Grâce à ses dimensions supérieures, le Rogue retient notre attention en raison de son aspect pratique. De plus, certaines fonctionnalités de cette nouvelle génération sont intéressantes, comme par exemple les portes arrière qui s’ouvrent dorénavant à un angle de 85 degrés.

Le coffre du Mazda CX-5 a un volume de 875 litres avec la banquette relevée contre 1 113 litres pour le Nissan. L’histoire se poursuit lorsque les sièges arrière sont rabattus : 1 687 litres contre 2 098 litres à l’avntage de Nissan. En outre, le Rogue possède des emplacements supplémentaires grâce au système de rangement Divide-N-Hide situé en dessous du plancher du coffre (en option).

Toutefois les sièges rabattables 40/20/40 du CX-5 permettent une certaine modularité de l’espace contre une approche classique dans le Rogue avec une division 60/40.

De plus, le Mazda peut remorquer une charge allant jusqu’à 907 kg (2 000 lb) contre 612 kg (1 350 lb) pour le Nissan.

Photo: Mazda

Système d’infodivertissement : avantage Nissan Rogue

Les modèles d’entrée de gamme offrent essentiellement la même chose en matière d’infodivertissement. À titre d’exemple, les deux VUS sont livrés de série avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, plusieurs ports USB et un écran de console centrale de huit pouces. Le Rogue contient aussi un écran de sept pouces dans le tableau de bord.

Pareil avec les options. Tous deux proposent un système audio de meilleure qualité, la fonctionnalité Apple CarPlay sans fil, un écran de tableau de bord (12,3 pouces chez Nissan et sept pouces chez Mazda) ainsi que l’affichage tête haute. Le Rogue fournira cependant un écran d’infodivertissement de neuf pouces. 

Le Rogue remporte cette mise d’un poil, simplement à cause des écrans de dimensions supérieures dans les modèles plus haut de gamme.

Photo: Nissan

Prix : égalité

Tout dépend de la variante choisie. En fait, la tendance générale entre les deux véhicules montre que le Mazda (excepté la version d’entrée de gamme) offre des prix légèrement inférieurs pour les modèles de base et intermédiaires que le Nissan. Puis, le tout s’inverse pour les moutures huppées.

Par exemple, un CX-5 GX à rouage intégral coûte 30 000 $ contre un Rogue S aussi à rouage intégral étiqueté à 30 798 $. Ensuite, pour les modèles haut de gamme, le Mazda peut monter à plus de 42 050 $ (pour un modèle Signature) contre 39 998 $ pour un Rogue Platinum.

Attention cependant aux taux d’intérêts, qui peuvent varier d’une période de l’année à l’autre et qui pourraient venir modifier radicalement vos paiements mensuels d’une marque à l’autre.

Photo: Nissan

Garanties : avantage Mazda CX-5

La stratégie de Mazda porte ses fruits ici. Son approche unique lui permet de se distinguer de la concurrence puisque la possibilité du kilométrage illimité est disponible sur les garanties de base (3 ans), motopropulseur (5 ans) et contre la perforation (7 ans).

Nissan propose plutôt des protections respectives de 3 ans/60 000 km, 5 ans/100 000 km et 5 ans/illimité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursEn Studio : Mazda CX-5 ou Nissan Rogue?
Johanne, une lectrice du Guide de l’auto , est à la recherche d’un nouveau VUS et elle hésite entre deux modèles. Son cœur balance entre le Mazda CX-5 2021 et le Nissan Rogue 2021 , tous deux équipés du rouage intégral. Elle précise qu’elle conduit plus de 100 kilomètres par …
Questions des lecteursQuoi choisir comme prochain véhicule familial?
Quoi choisir comme prochain véhicule familial? Chevrolet Trailblazer , Hyundai Tucson , Kia Seltos ou Nissan Rogue ? Je préfère les mécaniques non turbocompressées, mais surtout les véhicules qui favorisent l’espace et le confort pour deux adultes et deux enfants. Ce véhicule remplacera une Elantra qui n’a pas de rouage …
EssaisNissan Rogue 2021 : belle amélioration
Meilleur vendeur chez Nissan, le Rogue est un véhicule très important pour le constructeur japonais. Avec un peu plus de 330 000 modèles vendus au Canada depuis 2007, le VUS compact fait partie des plus populaires chez nous. En particulier grâce à son prix bien placé, un argument de poids …
SurvolMazda CX-5 2021 : cinq choses à savoir
Le Mazda CX-5 est le meilleur vendeur de la marque au Canada et il continue d’évoluer. En 2019, c’était l’ajout de la version haut de gamme Signature alimentée par le nouveau moteur turbocompressé de 2,5 litres, puis l’arrivée du moteur diesel de 2,2 litres. Pour la mise à jour de …
MécaniqueInspection : le Nissan Rogue nous livre ses secrets
Le Nissan Rogue est de retour sous une toute nouvelle génération pour l’année-modèle 2021. Nissan nous arrive avec un produit revu et corrigé, et c’est franchement réussi. Alors que nous l’avions à l’essai pour une semaine, nous l’avons amené chez le mécano pour l’analyser de plus près Pour les besoins …
ActualitéNissan Rogue 2021 : deux problèmes de sécurité seront corrigés
Le Nissan Rogue 2021 de nouvelle génération est un excellent produit dans l’ensemble. D’ailleurs, il vient tout juste d’être nommé parmi les trois finalistes au titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année selon l’AJAC. C’est aussi l’un des véhicules les plus sécuritaires sur la route en 2021 , du moins …
ActualitéUn moteur turbo pour le Nissan Rogue?
Le Nissan Rogue 2021 de nouvelle génération, qui est arrivé sur le marché l’automne dernier avec seulement un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, serait sur le point d’ajouter un second moteur à sa gamme. Il s’agit d’un trois cylindres de 1,5 litre avec turbocompresseur, lui aussi jumelé à …
EssaisNissan Rogue 2021 : bien plus qu'un nouveau look
Le modèle Nissan le plus populaire a fait peau neuve! Le Nissan Rogue 2021 propose sous des formes modernisées un intérieur toujours aussi spacieux et polyvalent. La marque Nissan reflète parfaitement les tendances du marché automobile canadien. Ici comme ailleurs, les utilitaires dominent ses ventes, et de loin! En 2020, …
EssaisMazda CX-5 2021.5 : du nouveau à l’écran
Il y a un « nouveau » Mazda CX-5 en ville! L’allure est la même, la dynamique routière est intacte, mais certains éléments de sa dotation ont été améliorés. Il porte aussi un curieux millésime : 2021.5! Mazda n’a pas attendu la refonte de son modèle le plus populaire, le …
ActualitéConfirmé : un six cylindres en ligne pour le prochain Mazda CX-5
On sait depuis un bon bout de temps déjà que Mazda travaille sur une nouvelle plateforme à roues motrices arrière , avec l’option d’un rouage intégral, ainsi qu’un nouveau moteur à six cylindres en ligne pour ses plus grands véhicules. Une récente présentation à des journalistes d’Australie – important marché …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires