Un moteur turbo pour le Nissan Rogue?

Le Nissan Rogue 2021 de nouvelle génération, qui est arrivé sur le marché l’automne dernier avec seulement un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, serait sur le point d’ajouter un second moteur à sa gamme.

Il s’agit d’un trois cylindres de 1,5 litre avec turbocompresseur, lui aussi jumelé à une boîte de vitesses à variation continue.

L’annonce n’est pas encore officielle, mais l’ajout apparaît sur le site de l’EPA aux États-Unis et Nissan a déclaré à Car and Driver que le moteur en question fait d’abord partie d’un « petit projet pilote » visant à évaluer son potentiel. Il pourrait toutefois intégrer rapidement le catalogue.

Les cotes de consommation américaines pour ce moteur turbo de 1,5 litre indiquent qu’il est plus économe d’essence que le moteur atmosphérique de 2,5 litres (entre 2-4 mi/gal de mieux). Au Canada, ça voudrait dire plusieurs dixièmes, voire un litre de moins aux 100 kilomètres.

Photo: Nissan

Malheureusement, la puissance et le couple ne sont pas connus pour l’instant.

Le Guide de l’auto a communiqué avec Nissan Canada dans l’espoir d’obtenir plus de précisions, mais voici tout ce qu’on pouvait nous dire : « Nissan évalue régulièrement les futures technologies potentielles sur les modèles existants. Nous prévoyons un programme pilote avec un nouveau groupe motopropulseur potentiel, utilisant le Nissan Rogue 2021. Nous n'avons plus rien à annoncer pour le moment. »

L’un des principaux concurrents du Rogue, le Ford Escape, propose de série un moteur turbo à trois cylindres de 1,5 litre depuis le lancement de la nouvelle génération. Or, malgré une puissance identique (181 chevaux), il se montre plutôt grognon et souvent à bout de souffle. Avec le rouage intégral, sa consommation est même légèrement supérieure à celle du Rogue (8,4 L/100 km contre 8,3). Pas surprenant que les ventes de ce dernier dépassent maintenant largement celles de l’Escape, qui sont en forte baisse.

Est-ce que Nissan fait un bon pari en se tournant avec le même genre de mécanique? D’autres modèles pourraient-ils emboîter le pas? À suivre…

En vidéo : Combien coûte... le Nissan Rogue 2021?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan Rogue 2021 : deux problèmes de sécurité seront corrigés
Le Nissan Rogue 2021 de nouvelle génération est un excellent produit dans l’ensemble. D’ailleurs, il vient tout juste d’être nommé parmi les trois finalistes au titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année selon l’AJAC. C’est aussi l’un des véhicules les plus sécuritaires sur la route en 2021 , du moins …
MécaniqueInspection : le Nissan Rogue nous livre ses secrets
Le Nissan Rogue est de retour sous une toute nouvelle génération pour l’année-modèle 2021. Nissan nous arrive avec un produit revu et corrigé, et c’est franchement réussi. Alors que nous l’avions à l’essai pour une semaine, nous l’avons amené chez le mécano pour l’analyser de plus près Pour les besoins …
ActualitéVéhicules de l’année : l’AJAC dévoile ses gagnants
L’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a dévoilé l’identité des véhicules gagnants dans huit catégories, dans le cadre de l’émission Zone Auto 2021 diffusée sur TVA. Sans plus attendre, voici les gagnants! Meilleure voiture intermédiaire 2021 Gagnante : Mazda3 Autres finalistes : Nissan Sentra et Toyota Corolla Meilleure voiture …
Matchs comparatifsMazda CX-5 2021 et Nissan Rogue 2021 : comparons les chiffres
Renouvelé pour l’année-modèle 2021, le Nissan Rogue offre désormais une allure nettement plus moderne et intègre de nouvelles technologies qui en font un produit alléchant dans la catégorie des VUS compacts. Aujourd’hui, nous le comparons à un modèle compétitif, qui ajoute lui aussi quelques nouveaux éléments technologiques pour l’année 2021 …
EssaisNissan Rogue 2021 : bien plus qu'un nouveau look
Le modèle Nissan le plus populaire a fait peau neuve! Le Nissan Rogue 2021 propose sous des formes modernisées un intérieur toujours aussi spacieux et polyvalent. La marque Nissan reflète parfaitement les tendances du marché automobile canadien. Ici comme ailleurs, les utilitaires dominent ses ventes, et de loin! En 2020, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires