Lion Électrique: le Tesla québécois des véhicules lourds

Si Tesla a révolutionné l’industrie automobile en étant un pionnier dans le processus de démocratisation de la voiture électrique, Lion Électrique, une entreprise québécoise, a la même ambition dans le domaine des véhicules lourds.

La semaine dernière, on apprenait que le géant Amazon avait signifié son intention d’acquérir par milliers des camions de livraison électriques de Lion lorsque ceux-ci seront prêts pour la commercialisation. Rappelons que l’entreprise basée à St-Jérôme s’est d’abord bâtie une solide réputation à l’échelle nord-américaine dans le domaine du transport scolaire.

Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Marc Bédard, président et fondateur de Lion Électrique.

Puisque l’entreprise demeure méconnue du grand public, M. Bédard nous a raconté les débuts du projet. « Il y a eu un Lion pré-électrique. Il y a plusieurs centaines d’autobus Lion au diesel qui sont sur la route. Dans le fond, ça s’est fait dans deux étapes. La première étape, c’est qu’il y a eu beaucoup d’innovations qui ont été faites sur un véhicule un peu plus traditionnel. Notre deuxième étape après ça, on est retourné à notre planche à dessin dès 2010 et à ce moment-là, on a complètement fait un véhicule qui est né pour être électrique qui est devenu le Lion C qu’on a commencé à vendre environ cinq ans plus tard. »

Actualités de la semaine et essais routiers

Au cours de cette émission, il a également été question des chiffres de vente pour 2020, du Tesla Model Y qui sera désormais éligible au crédit gouvernemental de 8000 $, de l’ultime modèle disponible chez Fiat et du dévoilement du Jeep Grand Cherokee L.

Antoine Joubert et Germain Goyer ont aussi livré leurs impressions sur les Subaru Ascent et Ford Explorer hybride.

Électromobiliste ou anxiomobiliste? 

Alors qu’il mettait à l’essai une Tesla Model S, Antoine Joubert a, bien malgré lui, poussé la voiture jusqu’à sa limite, c’est-à-dire que l’autonomie affichée était de 0 kilomètre. Il raconte sa mésaventure à son coanimateur et aux auditeurs. 

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, et en reprise le dimanche à 14h.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueQuébec vise 1,5 million de véhicules électriques en 2030
Dans le cadre de son nouveau Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui son objectif de voir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes de la province en 2030. Afin d’atteindre cette cible, Québec a annoncé quelques mesures visant à stimuler les ventes de …
ÉlectriqueCette Tesla Model S vient d’atteindre 1,2 million de kilomètres
Les voitures électriques se résument bien souvent à leurs chiffres, c’est-à-dire l’autonomie, le temps de recharge, la vitesse d’accélération, etc. N’oublions pas non plus le prix et les rabais gouvernementaux. En voici un qui ne manque pas d’impressionner : 1 200 000. C’est le nombre de kilomètres parcourus par la …
ActualitéAmazon achète des milliers de camions électriques québécois
Lion Électrique de Saint-Jérôme a le vent dans les voiles alors qu’Amazon a décidé d’acheter des milliers de camions de l’entreprise au cours des prochaines années. «Ça fait du bien des bonnes nouvelles», a lancé en entrevue à LCN le PDG et fondateur de l’entreprise spécialisée dans les camions et …
ActualitéDu lithium du Québec dans les Tesla
Par Francis Halin Du lithium du ventre de l’Abitibi devrait se retrouver sous le capot des Tesla après que deux géants miniers australiens eurent conclu un accord pour vendre la matière première à l’entreprise d’Elon Musk. « C’est une première. Il va y avoir du lithium de l’Abitibi dans les …
RappelsÉtats-Unis: Tesla doit rappeler 158 000 voitures
L’agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, demande à Tesla de rappeler 158 000 voitures aux États-Unis pour un problème de sécurité lié à l’épuisement de mémoire de l’ordinateur de bord et en particulier du système d’infodivertissement. Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 …
ÉlectriqueCommande de 60 bus scolaires électriques pour Lion
Par Francis Halin La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme vient d’obtenir sa plus grosse commande d’autobus scolaires 100 % électriques d’Autobus Groupe Séguin, qui en achète 60 à lui seul, a appris Le Journal . « À terme, notre ambition est d’électrifier la totalité de notre flotte de 310 autobus …
BaladoBalado : quoi faire avec sa voiture qui ne roule presque pas?
Pour bon nombre d’automobilistes québécois, les habitudes de conduite ont été chamboulées en raison de la pandémie que nous traversons actuellement. Les différentes mesures de confinement mises en place par le gouvernement a forcé plusieurs personnes à laisser leur voiture garée plus longtemps et plus souvent qu’à l'habitude. Pour discuter …
ActualitéUne usine de batteries de 185 M$ pour Lion
Par Francis Halin La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme aura son usine d’assemblage de bloc-batteries de 185 millions de dollars, dont près de 100 millions de dollars de prêts de fonds publics d’Ottawa et de Québec, a annoncé l’entreprise ce matin à Montréal. «C’est grâce à des entreprises comme Lion …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires