Lion amorce la production d’autobus 100 % électriques aux États-Unis

La fabriquant québécois Lion Électrique a annoncé mercredi la sortie du premier autobus scolaire 100% électrique LionC dans son usine de l’Illinois, aux États-Unis.

L’entreprise a mis à profit l’expérience de la fabrication du même modèle d’autobus à l’usine de Saint-Jérôme depuis sept ans pour lancer la production de la première unité dans l’usine américaine de Joliet.

La sortie du premier LionC de l’autre côté de la frontière intervient dans un contexte de forte de demande sur le marché pour les autobus scolaires entièrement électriques, stimulée par le programme « Clean School Bus » de l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Photo: Martin Alarie/Journal de Montréal

Lion compte accélérer dès à présent la cadence de production sur le site de Joliet qui devrait, à terme, atteindre une production annuelle de 20 000 autobus et camions 100% électriques, une fois la chaîne de production des camions opérationnelle.

« Nous sommes ravis de désormais amorcer l'étape de la production, avec un accent initial sur le LionC, notre autobus scolaire entièrement électrique », a indiqué Eric Pansegrau, directeur général de l'usine de fabrication à Joliet.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour augmenter progressivement la cadence de production, ce qui, selon nous, s'étalera sur les prochains trimestres », s’est enthousiasmé M. Pansegrau par communiqué.

En vidéo : Entrevue Marc Bédard, président et fondateur, sur les investissements chez Lion Électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDemers et Lion dévoilent leur ambulance électrique
- Par Francis Halin Demers Ambulances et La Compagnie Électrique Lion ont dévoilé en grande pompe leur ambulance électrique baptisée «Demers eFX», lundi, à Beloeil. «Je tiens à saluer le leadership et le génie de l’équipe de Lion et à remercier le gouvernement du Québec et du PARI CNRC de …
BaladoLion Électrique: le Tesla québécois des véhicules lourds
Si Tesla a révolutionné l’industrie automobile en étant un pionnier dans le processus de démocratisation de la voiture électrique, Lion Électrique , une entreprise québécoise, a la même ambition dans le domaine des véhicules lourds. La semaine dernière, on apprenait que le géant Amazon avait signifié son intention d’acquérir par …
ActualitéLe Canada courtise Volkswagen pour avoir une usine de batteries
Par Francis Halin Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a signé jeudi, en Allemagne, une entente avec le PDG de Volkswagen, pour tenter d’attirer une usine à batterie chez nous. « Le Canada est une option logique pour la construction d’une giga-usine dans la région …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires