Des bornes de recharge bientôt dans les Couche-Tard

Alimentation Couche-Tard, qui a récemment fait son entrée dans le club sélect des 200 plus grandes entreprises mondiales du magazine Forbes, projette d’installer plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses stations-service en Amérique du Nord.

Le détaillant québécois basé à Laval a déjà une certaine expérience dans le domaine après avoir lancé un projet pilote en Norvège il y a quelques années. Là-bas, 80 stations de sa bannière Circle K proposent 450 bornes publiques (photo ci-dessous). Des bornes résidentielles sont aussi en vente.

Dans une entrevue pour le site Bloomberg, le chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, a dit que l’entreprise allait s’inspirer du modèle norvégien et déployer des bornes de recharge dans ses stations-service d’abord au Québec, puis ensuite dans le reste du Canada (Circle K, Mac’s) ainsi que sur la côte Ouest des États-Unis (Circle K, Holiday).

À plus long terme, les propriétaires de véhicules électriques pourront aussi acheter une borne résidentielle par l’entremise de Couche-Tard.

Alors que la demande pour le pétrole stagne et pourrait ne plus jamais augmenter, trouver de nouvelles sources de revenus devient important pour la compagnie, qui compte plus de 14 350 emplacements à travers le monde. Actuellement, 71% de son chiffre d’affaires provient de la vente de carburant.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore l’ampleur du réseau des bornes de recharge qui s’ajouterait aux pompes traditionnelles (Hannasch parle de « plusieurs centaines » de sites potentiels), mais c’est certainement une nouvelle qui a de quoi réjouir les conducteurs qui veulent trouver facilement un endroit pour faire le plein d’électrons.

En vidéo : Le Circuit électrique, comment ça fonctionne?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueCircuit électrique : des bornes rapides à 100 kW bientôt implantées
Étant donné l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de modèles de véhicules électriques pouvant accepter une puissance de recharge supérieure à 50 kW, le Circuit électrique commencera dans les prochaines semaines à offrir des nouvelles bornes de 100 kW capables de réduire considérablement les temps de recharge. Celles-ci seront …
ÉlectriqueVoitures électriques : des bornes de recharge chez Canadian Tire
Après l’ouverture d’une première borne pour véhicules électriques en Ontario le mois dernier, Electrify Canada a annoncé hier que plus de 20 stations verront le jour à certains magasins Canadian Tire du pays. Electrify Canada est un nouveau réseau de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en …
ÉlectriqueElectrify Canada : un nouveau réseau de bornes de recharge est lancé
Electrify Canada, un nouveau réseau de stations de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, a ouvert mercredi le premier de ses 32 emplacements prévus au centre commercial Toronto Premium Outlets de Halton Hills, en Ontario. L’entreprise a également annoncé sa nouvelle application …
BaladoVoitures électriques : quelle borne de recharge choisir?
Au mois de mai, 57% des véhicules électriques vendus au Canada ont été immatriculés au Québec. À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée tous les samedis à 10h sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer sont revenus sur ces résultats plutôt impressionnants. Ils rappellent que …
ÉlectriqueAddÉnergie déploiera 3000 bornes de recharge aux États-Unis
Par Jean-Michel Genois Gagnon La filiale d’AddÉnergie, FLO, poursuit sa conquête du marché américain. L’entreprise prévoit déployer 3000 bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ) en Ohio, en Indiana et au Kentucky, au cours des prochaines années. Vendredi, la direction de la compagnie de Québec a annoncé avoir signé un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires