Véhicules électriques : Québec reçoit un appui pour 215 bornes rapides

Bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques québécois : le gouvernement du Canada octroie une somme de 9,49 millions $ à Hydro-Québec pour installer 215 bornes de recharge rapide dans la province d’ici la fin de 2022.

L’annonce a été faite hier dans le cadre de la #SemaineCanadienneduVE. Hydro-Québec contribue également au projet à la hauteur de 10,7 millions $.

Ces bornes seront ajoutées à celles du Circuit électrique d’ici la fin de 2022. Près de 65% d’entre elles sont en service et peuvent déjà être utilisées par le public, indique la société d’État.

Photo: Agence QMI

Encore mieux : Hydro-Québec et Ressources naturelles Canada investissent ensemble un peu plus de 3 millions $ en vue de tester des bornes de recharge ultra rapides de nouvelle génération (plus de 100 kW) et ainsi évaluer les technologies de recharge de différents fabricants dans des conditions réelles. On peut penser à Porsche et Hyundai/Kia, entre autres.

Quelque 3 000 bornes de recharge se trouvent présentement dans la belle province, mais seulement 500 sont des bornes rapides. Selon la directrice de l'électrification des transports à Hydro-Québec, France Lampron, il faudra entre 5 000 et 7 000 bornes de recharge rapide pour desservir les 1,5 million de véhicules électriques qui devraient être sur les routes vers 2030.

Rappelons que le Québec tout comme le Canada visent à interdire la vente de véhicules légers neufs avec moteur à combustion à partir de 2035. Actuellement, les véhicules électriques représentent moins de 5% de la flotte totale au pays, mais leur proportion grimpe à 8% au Québec et à 12% en Colombie-Britannique.

En vidéo : Le Circuit électrique, comment ça fonctionne?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes bornes de Tesla bientôt accessibles à tous, dit Elon Musk
Quelques semaines après avoir déclaré que des bornes Supercharger de 280, 300 et même 350 kilowatts s’en viennent, le grand patron de Tesla , Elon Musk, a écrit sur Twitter que tous les conducteurs de véhicules électriques commenceront à avoir accès au réseau déployé par Tesla d’ici la fin de …
ÉlectriqueElectrify Canada : 500 bornes de recharge d’ici 2025
Le réseau de recharge Electrify Canada, qui a commencé ses opérations en 2019 avec un plan de 32 emplacements, vise maintenant à atteindre la centaine d’ici la fin de 2025. Au total, les conducteurs de véhicules électriques y trouveront pas moins de 500 bornes de recharge individuelles. En plus de …
ÉlectriqueDes bornes de recharge québécoises bientôt à New York
Les affaires vont bien pour FLO | AddÉnergie, opérateur du réseau de bornes de recharge FLO pour véhicules électriques , dont l’usine est située à Shawinigan, en Mauricie. Quelques jours après avoir signé une entente avec General Motors pour faire partie de sa nouvelle plateforme Ultium Charge 360 , la …
ÉlectriqueRivian implantera des bornes de recharge au Québec
Rivian, le fabricant de véhicules électriques qui s’apprête à commercialiser la camionnette R1T et l’utilitaire R1S , annonce qu’il implantera plus de 3 500 bornes de recharge rapide dans plus de 600 emplacements répartis aux États-Unis et au Canada. Prévues d’ici la fin de 2023, ces bornes se trouveront le …
ÉlectriqueRéseau public de recharge: 153 nouvelles bornes rapides installées au Québec
Près de 153 nouvelles bornes rapides et 450 bornes standards ont été installées au cours de l’année 2020 dans la province, signant une année record pour le réseau public de recharge. Plusieurs villes comptent désormais plus de quatre bornes rapides disponibles, notamment à Laval, Bécancour, Neuville, Sherbrooke, Berthierville, Magog, Lacolle, …
ÉlectriqueLes premières bornes québécoises du réseau Electrify Canada enfin ouvertes
Le réseau de bornes de recharge Electrify Canada, annoncé en septembre 2019, s’implante enfin au Québec. La belle province, rappelons-le, est de loin le plus gros marché de véhicules électriques au pays. Les premières bornes Electrify Canada en sol québécois viennent d’être inaugurées, soit au centre commercial Premium Outlets Montréal …
ÉlectriqueDes bornes de recharge bientôt dans les Couche-Tard
Alimentation Couche-Tard, qui a récemment fait son entrée dans le club sélect des 200 plus grandes entreprises mondiales du magazine Forbes, projette d’installer plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses stations-service en Amérique du Nord. Le détaillant québécois basé à Laval a déjà une certaine expérience dans le …
ÉlectriqueVoiture électrique: Biden veut que les États-Unis accélèrent enfin
WASHINGTON, États-Unis | Augmenter les ventes de voitures électriques, muscler des réglementations environnementales allégées par Donald Trump: Joe Biden dévoile jeudi son plan pour verdir l’industrie automobile américaine, face à des concurrents chinois et européens agressifs. Le président américain veut qu’en 2030, la moitié des voitures vendues aux États-Unis soient …
ActualitéLes fabricants de bornes de recharge à bout de souffle
Pendant que le marché de la voiture électrique est en plein essor, plusieurs fabricants de bornes de recharge se retrouvent à bout de souffle. C’est le cas pour la compagnie Elmec, de Shawinigan, en Mauricie. Faute d’avoir suffisamment de personnel, l’entreprise doit refuser des contrats. Dans les derniers jours, elle …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires