Circuit électrique : des bornes rapides à 100 kW bientôt implantées

Étant donné l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de modèles de véhicules électriques pouvant accepter une puissance de recharge supérieure à 50 kW, le Circuit électrique commencera dans les prochaines semaines à offrir des nouvelles bornes de 100 kW capables de réduire considérablement les temps de recharge.

Celles-ci seront mises en service afin de poursuivre le développement accéléré du réseau de recharge rapide dans la province à la suite de l’annonce, en janvier 2019, du déploiement de 1 600 bornes rapides au cours de la décennie à venir.

Encore une fois, c’est l’entreprise québécoise AddÉnergie qui a remporté l’appel d’offres. Elle et Hydro-Québec signeront une entente d’une durée initiale de deux ans pour un minimum d’une centaine de bornes.

Depuis 2013, AddÉnergie a fourni au Circuit électrique près de 2 500 bornes de recharge publiques, dont 305 de recharge rapide.

Photo: Frédéric Mercier

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec AddÉnergie pour le déploiement d’une nouvelle génération de bornes de recharge rapide du Circuit électrique. AddÉnergie est un partenaire de confiance qui a développé des bornes de grande qualité », a déclaré France Lampron, directrice de l’électrification des transports chez Hydro-Québec.

Au Québec, depuis le 1er janvier 2020, la recharge rapide à 50 kW est offerte à 11,78 $ l’heure (taxes incluses) et facturée à la minute. Le coût de la recharge est calculé non pas en fonction de la durée de la recharge ou du transfert d’énergie, mais bien de la durée du branchement à la borne.

Quant au prix de la recharge aux bornes de niveau 2 du Circuit électrique, il est soit à tarif forfaitaire de 2,50 $ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge, soit à tarif horaire de 1 $ l'heure (taxes incluses), facturé à la minute tant que le véhicule est branché.

Rappelons que le Circuit électrique a également modernisé son application mobile plus tôt ce mois-ci.

En vidéo : le Circuit électrique, comment ça fonctionne? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDu nouveau pour l’application du Circuit électrique
Le Circuit électrique a présenté aujourd’hui la nouvelle mouture de son application mobile, disponible gratuitement sur Android et iOS. Plus important réseau de bornes de recharge publiques au Québec, le Circuit électrique est devenu un incontournable pour les propriétaires de véhicules électriques de la province. Grâce à une application mobile …
ÉlectriqueLe Circuit électrique, comment ça fonctionne?
Au Canada, le Québec demeure le marché le plus important en ce qui a trait aux ventes de véhicules électriques. Comme il y a plus de voitures électriques sur nos routes, on a aussi besoin de davantage de bornes de recharge. C’est là que le Circuit électrique entre en jeu.
ÉlectriqueVoitures électriques : des bornes de recharge chez Canadian Tire
Après l’ouverture d’une première borne pour véhicules électriques en Ontario le mois dernier, Electrify Canada a annoncé hier que plus de 20 stations verront le jour à certains magasins Canadian Tire du pays. Electrify Canada est un nouveau réseau de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en …
ÉlectriqueLe Circuit électrique hausse son tarif de recharge rapide
Disant vouloir assurer le rythme soutenu du déploiement de nouvelles bornes rapides, Hydro-Québec annonce que son Circuit électrique appliquera un nouveau tarif horaire de recharge rapide à compter du 12 juin. Ainsi, les propriétaires qui branchent leur voiture électrique dans une borne de recharge à 400 volts devront payer 11,50 …
Questions des lecteursC’est quoi, le Circuit électrique?
J’ai lu récemment votre essai du Mitsubishi Outlander PHEV , où vous mentionnez la recharge sur le Circuit électrique ? Pouvez-vous spécifier de quoi il s’agit? ------------- Bonjour Jonathan, Le Circuit électrique est un réseau de recharge public pour véhicules électriques mis sur pied par Hydro-Québec. Il s’agit du plus …
ÉlectriqueDes bornes de recharge bientôt dans les Couche-Tard
Alimentation Couche-Tard, qui a récemment fait son entrée dans le club sélect des 200 plus grandes entreprises mondiales du magazine Forbes, projette d’installer plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses stations-service en Amérique du Nord. Le détaillant québécois basé à Laval a déjà une certaine expérience dans le …
ÉlectriqueAddÉnergie déploiera 3000 bornes de recharge aux États-Unis
Par Jean-Michel Genois Gagnon La filiale d’AddÉnergie, FLO, poursuit sa conquête du marché américain. L’entreprise prévoit déployer 3000 bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ) en Ohio, en Indiana et au Kentucky, au cours des prochaines années. Vendredi, la direction de la compagnie de Québec a annoncé avoir signé un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires