Toyota RAV4 Prime ou Toyota Venza 2021?

Je loue un Lexus NX et je souhaite peut-être le remplacer par un Toyota RAV4 Prime ou encore par la Venza hybride qui arrivera prochainement. Je n’achèterai pas autre chose que du Toyota/Lexus. Alors, quel serait votre choix?

------------------

Bonjour Guy,

Vous ciblez évidemment deux produits qui sont très différents.

Le RAV4 Prime vous concédera une autonomie 100% électrique d’environ 65 à 70 kilomètres en de belles conditions (autour de 40 km en hiver), ce qui selon vos habitudes, pourrait faire en sorte que vous n’ayez que rarement recours à l’essence.

Puissant (302 chevaux) et très agréable à conduire, il vous offrira plus d’espace que votre Lexus NX et surtout, une meilleure visibilité.

Vous apprécierez aussi son ergonomie générale, drôlement plus efficace qu’avec le véhicule que vous conduisez actuellement, mais auquel vous vous êtes sans doute habitué. Le problème réside hélas en sa disponibilité, puisque les concessionnaires parlent déjà de près d’un an d’attente pour mettre la main sur un de ces modèles. Et il est clair qu’avec les crédits gouvernementaux qui seront applicables à son achat, les Québécois se l’arracheront.

De son côté, la nouvelle Venza risque elle aussi d’attirer les foules. Sa technologie mécanique, qui promet une consommation moyenne annoncée à seulement 5,9 L/100 km, en fait un véhicule encore moins gourmand que le RAV4 Hybrid, pour une puissance non négligeable de 219 chevaux.

Manifestement, l’avantage de la Venza réside en son confort et son espace. Sans doute un facteur qui vous plaira, puisque vous conduisez présentement un produit Lexus bien insonorisé. À ce niveau, la Venza devrait beaucoup vous étonner. Or, il y aura néanmoins un compromis à faire en matière de puissance en comparaison avec le RAV4 Prime.

Chose certaine, vous ciblez dans les deux cas des véhicules qui seront très convoités et sur lesquels il n’y aura aucun rabais d’applicable. Du moins, pas cette année. Il vaudrait donc la peine de rapidement faire l’exercice de magasinage et de réserver votre véhicule, en fonction bien sûr de la date de remise de votre NX.

En terminant, sachez que Lexus travaille actuellement à la refonte du NX, sans doute pour 2022. Utilisant la plate-forme et les éléments techniques du nouveau RAV4, il est fort possible que Lexus propose à son tour un NX hybride rechargeable. Pourrait-il s’agir pour vous du meilleur des mondes? Et seriez-vous en mesure de patienter jusque-là?

En vidéo: deux nouveaux modèles hybrides arrivent bientôt chez Toyota

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Toyota RAV4 Prime sera éligible à de grosses subventions
L’engouement autour du Toyota RAV4 Prime au Canada est énorme depuis que le constructeur en a fait le dévoilement, à l’automne 2019. Capable de circuler en mode 100% électrique sur 68 kilomètres, il a piqué la curiosité de bien des automobilistes, qui ont été nombreux à réserver un sans même …
EssaisToyota Highlander hybride 2020 : l'électrification devient attrayante
La quatrième génération de Toyota Highlander se présente sous des traits nouveaux et propose une nouvelle motorisation hybride qu’une consommation réduite rend particulièrement attrayante. Lorsque Toyota a dévoilé la première génération de Highlander à New York, en avril 2000, personne ne pouvait imaginer, d’une part, qu’il deviendrait un jour plus …
Questions des lecteursUne Toyota Yaris 2010, un bon achat?
J’aimerais acheter une Toyota Yaris 2010 à ma famille pour qu’elle puisse se déplacer elle-même. Papa est tanné de jouer au taxi tout le temps. C’est une auto qui a 10 ans, mais est-ce que c’est un problème? Sinon, qu’est-ce que vous recommandez? ----------------------- Bonjour Simon, Il est rare que …
ActualitéUne Toyota Supra manuelle serait enfin en préparation
S’il y a une chose que bien des amateurs reprochent à la Toyota GR Supra , c’est certainement l’absence d’une boîte manuelle . L’ingénieur en chef de la voiture chez Toyota a déjà dit à plusieurs reprises que le constructeur n’avait pas l’intention d’en offrir une, se contentant à la …
Pleins feux surToyota RAV4 Prime 2021 : on s'en va enfin le conduire!
Cette semaine, Le Guide de l’auto se déplacera à Kingston, en Ontario, pour assister au lancement canadien du Toyota RAV4 Prime . Pour la première fois, Toyota offrira une version hybride rechargeable de son déjà populaire VUS compact. Il s’agit définitivement de l’un des véhicules les plus attendus pour la …
EssaisToyota RAV4 Prime 2021 : comme 1000 petits pains chauds
Étant le véhicule utilitaire sport le plus vendu au Canada, on doit se rendre à l’évidence que le Toyota RAV4 est le chouchou des consommateurs. Pour 2021, ses versions à essence et hybride demeurent les mêmes. Cependant, une déclinaison hybride rechargeable vient bonifier l’offre existante. Le Guide de l’auto s’est …
ActualitéLe Toyota Venza 2021 est en vente et on connaît enfin son prix
Le Toyota Venza 2021 que le constructeur japonais a réinventé à partir de la défunte familiale du même nom est désormais en vente chez les concessionnaires Toyota du pays. Enfin, on connaît les prix et toutes les caractéristiques de chaque version au menu. Offert à partir de 38 490 $, …
Questions des lecteursGarder son vieux Toyota RAV4 ou changer pour un RAV4 Prime?
Devrais-je conserver mon Toyota RAV4 Sport 2012 encore quelques années ou acheter un RAV4 Prime pour profiter des rabais? ---------------- Bonjour Ann, Je dois d’abord vous dire que si vous êtes satisfaite de votre RAV4 actuel, l’idée de le conserver encore quelques années vous fera sauver beaucoup de sous. Non …
Premiers contactsToyota Venza 2021 : d'une grosse Camry à un produit phare
Quand le premier Toyota Venza est arrivé sur notre marché en 2009, le terme «multisegments » était encore nouveau. Il désignait justement un véhicule entre la berline et le VUS. Justement, le Venza de l’époque n’était ni plus ni moins qu’une Camry à laquelle on avait collé une grosse cabine.
EssaisToyota RAV4 Prime 2021 : on s’approche de la perfection
Le véhicule parfait existe-t-il? Certes, on peut toujours trouver des petits défauts ou des trucs qui ne plaisent pas à tout le monde, mais l’équipe du Guide de l’auto croit avoir trouvé un modèle qui pourrait répondre à cette question par l’affirmative. Excellent dans tout, le Toyota RAV4 est aujourd’hui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires