J'hésite entre un Kia Seltos et un Mazda CX-30, lequel choisir?

Bonjour, je magasine un VUS présentement et j’hésite entre deux nouveautés : le Mazda CX-30 et le Kia Seltos.

Lequel est le meilleur selon vous?

Bonjour Philippe,

Vous n’êtes pas le seul à nous poser cette question, signe que ces deux véhicules intéressent beaucoup les acheteurs en ce moment.

Après avoir conduit les deux modèles récemment, je peux déjà vous dire qu’il n’y a pas de mauvais achat. Ce sont deux VUS bien construits, qui proposent une bonne tenue de route et des performances amplement suffisantes pour un usage quotidien.

Pour savoir quel modèle choisir, il faut regarder les critères qui ont de l’importance pour vous. L’espace pour les passagers avant est similaire dans les deux véhicules. En revanche, les occupants assis à l’arrière préfèreront le Seltos, plus spacieux que le CX-30. Et si vous avez besoin de plus d’espace de chargement, prenez en compte le fait que le coffre du Kia (752 litres) est nettement plus grand que celui du VUS de Mazda (572 litres).

Du côté du CX-30, la qualité de finition intérieure est meilleure que celle du Seltos. En particulier les modèles haut de gamme, dont le raffinement fait penser à des VUS de luxe vendus beaucoup plus cher. Grâce à une direction précise et plus tranchante, le plaisir de conduite est aussi supérieur dans le CX-30. La tenue de route est également plus efficace, mais le roulement se montre plus ferme lorsque la route devient mal revêtue.

Au niveau des motorisations, le moteur 2 litres de base de Mazda est moins bruyant que celui de Kia quand on le sollicite fortement. En ce qui concerne les moteurs optionnels, les deux blocs offrent des performances amplement suffisantes pour un usage quotidien. Cependant, le 4 cylindres 1,6 litre turbo du Seltos, doté d’une boîte de vitesses double embrayage à 7 rapports est plus complexe que celui du CX-30 (moteur 2,5 litres sans turbo et boîte automatique traditionnelle à 6 rapports). La fiabilité à long terme est donc un peu plus incertaine avec le bloc optionnel chez Kia.

En conclusion, si vous aimez conduire et que ce critère est important, le CX-30 est le plus intéressant. Au contraire, si votre véhicule vous sert juste à aller du point A au point B et que vous utilisez souvent les places arrière de votre VUS, un Seltos fera parfaitement le travail.

En vidéo : l'essai routier du Kia Seltos

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsKia Seltos 2021 : la recette gagnante?
Si vous lisez la presse automobile régulièrement, vous n’apprendrez rien si l’on vous dit que les VUS ont le vent dans les voiles. Et au Québec, les modèles sous-compacts ont fait une percée remarquée sur notre marché. Dans cette catégorie très disputée, c’est désormais le Hyundai Kona qui règne en …
Premiers contactsMazda CX-30 2020 : CrossMazda3
Mazda lance ces jours-ci son quatrième multisegment, signifiant ainsi que les voitures deviennent minoritaires pour ce constructeur d’Hiroshima. Un quatrième, qui vient se glisser hiérarchiquement entre le CX-3 et le CX-5 . Non, le CX-30 ne remplace pas le CX-3, du moins pour l’instant. La stratégie de Mazda de conserver …
Los AngelesKia Seltos 2021 : un nouveau VUS s’ajoute chez Kia
Au Salon de l’auto de Los Angeles, Kia a dévoilé le Seltos 2021, confirmant du même coup sa commercialisation en Amérique su Nord. Ce nouveau modèle devient la porte d’entrée dans l’univers des véhicules utilitaires sport chez Kia . Il rejoint les Sportage , Sorento et Telluride au sein de …
EssaisMazda CX-30 2020 : l’avis d’Antoine Joubert
En pleine période de confinement, notre journaliste Antoine Joubert a réalisé un essai de quelques semaines à bord du petit nouveau de Mazda, le CX-30 2020. Partageant la grande majorité de ses composantes avec la nouvelle génération de la Mazda3, le Mazda CX-30 devient le quatrième véhicule utilitaire de la …
Questions des lecteursPourrait-on voir une Toyota Corolla familiale sur notre marché?
Est-ce possible que Toyota nous offre prochainement la Corolla Touring Sports vendue sur d’autres marchés? ----------------- Bonjour Jean-Marc, Demandez aux concessionnaires québécois s’ils souhaitent mettre la main sur une telle voiture et la plupart vous répondront de façon positive. Or, il en va autrement pour la majorité des concessionnaires canadiens …
EssaisMazda CX-30 2020: un parfait entre-deux
Pour mieux satisfaire les acheteurs avides de petits véhicules utilitaires, Mazda a lancé le CX-30, un nouveau modèle qui s’insère intelligemment entre le CX-3 et le CX-5 au sein de sa gamme. Les automobilistes canadiens sont très friands d’utilitaires compacts. Les constructeurs l’ont compris. Alors, ils multiplient leurs formats. Prenez …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires