COVID-19 : l’impact sur les ventes automobiles enfin chiffré

La pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de prévention et de restriction qui en découlent ont un lourd impact sur la demande des consommateurs et l’achalandage chez les concessionnaires automobiles.

Maintenant, on a enfin une idée précise de l’ampleur de la baisse des ventes au Canada avec la publication des derniers résultats mensuels et pour le premier trimestre de l'année 2020, tels que rapportés par la firme DesRosiers Automotive Consultants.

Commençons avec les constructeurs américains, qui se limitent à un rapport trimestriel. Pour General Motors, le recul est de 12,8% par rapport à la même période en 2019 (12,8% chez Buick, 24,9% chez Cadillac, 17,3% chez Chevrolet et 3,9% chez GMC).

Photo: General Motors of Canada Ltd.

Ford (incluant Lincoln) se situe à peu près au même niveau avec une diminution de ses ventes de 13,8% au cours du premier trimestre de 2020. Quant à FCA, on parle d’un repli de 18,8%.

Pour les trois géants de Detroit, de bonnes performances en janvier et en février ont permis de sauver les meubles.

Toyota s'en tire avec une baisse trimestrielle de 18,6%, alors que Honda glisse de 31,2%.

Les marques de luxe écopent encore plus. Par exemple, Porsche a vendu 42,1% moins de véhicules au premier trimestre que durant la même période de 2019. Du côté de BMW (incluant MINI), la glissade atteint 29,7%.

Pour l'ensemble de l'industrie automobile canadienne, l'impact en ce début d'année 2020 est de 20%.

Ça se gâche drôlement lorsqu’on regarde les chiffres du mois de mars seulement. Parmi les compagnies plus durement touchées, on note d’abord Nissan et sa division de luxe Infiniti, dont les ventes ont chuté respectivement de 66,4% et 81,1%. Mitsubishi, qui avait connu son meilleur mois de mars à vie l’an dernier, vient d’enregistrer une baisse de 52,4%.

Si l'on regarde toutes les marques, c'est une diminution de 48% en mars.

Photo: Nissan

La plupart essaient de compenser en se tournant vers la vente en ligne (que l’Office de la protection du consommateur du Québec autorise temporairement) et en offrant aux acheteurs différents incitatifs, comme des paiements différés pendant trois ou quatre mois.

Toutefois, la crise de la COVID-19 est loin d’être terminée et il faut s’attendre à ce que les résultats du deuxième trimestre de 2020 soient encore plus désastreux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBaisse des ventes de véhicules au Canada en 2019
La tendance observée tout au long de 2019 s’est confirmée ces derniers jours avec la publication des ventes annuelles des différents constructeurs automobiles. À l’échelle canadienne, 1 923 729 véhicules légers ont trouvé preneur comparativement à 1 996 037 en 2018 selon le centre de données d’Automotive News – une …
ActualitéCOVID-19 : les nouveaux modèles de GM seront retardés
General Motors a informé ses fournisseurs et ses employés que le développement et les préparatifs de plusieurs modèles à venir sont mis en veilleuse afin de conserver des liquidités pour mieux affronter la crise de la COVID-19. L’agence Reuters et le site The Detroit News ont obtenu de GM la …
ActualitéTesla augmente ses ventes pendant que l’industrie s’écroule
La publication cette semaine des résultats de ventes de voitures pour le mois de mars et le premier trimestre de 2020 a enfin permis de quantifier l’impact de la COVID-19 dans l’industrie automobile. Au Canada, on parle d’une baisse globale de 48% et 20%, respectivement, par rapport aux mêmes périodes …
Course automobileCOVID-19 : comment le NASCAR vient en aide
La pandémie de la COVID-19 ayant forcé l’annulation de toutes les courses de NASCAR au moins jusqu’au 3 mai inclusivement, les dirigeants de la série ont dû réagir. Sur le plan compétitif, il y a eu bien sûr le lancement du championnat virtuel eNASCAR iRacing Pro le 22 mars, mais …
Actualité32 000 employés ne sont plus payés chez Toyota, Honda et Nissan
Après avoir annoncé l’extension de la fermeture de leurs usines nord-américaines, les trois grands constructeurs automobiles du Japon n’ont d’autre choix que d’arrêter de payer des milliers de travailleurs. Collectivement, Toyota (5 000), Honda (16 900) et Nissan (10 000) ont donc dit à quelque 32 000 Américains qu’ils ne …
ActualitéCOVID-19 : la pollution de l’air baisse de 30 % dans le Nord-Est
Après le site Earther , c’est au tour de la NASA de nous fournir une illustration de l’impact des mesures de confinement reliées à la COVID-19 sur la pollution atmosphérique. Plus précisément, l’agence américaine s’est penchée sur le taux de dioxyde d’azote (qui est à la source du smog) dans …
ActualitéBaisse dramatique des ventes de véhicules neufs en avril
Après une baisse historique de 48,3% en mars, un mois partiellement affecté par la crise de la COVID-19, les ventes de véhicules neufs au Canada auraient chuté de 74,6% en avril par rapport au même mois de l’année précédente, selon lce que rapporte Automotive News Canada . Plus exactement, le …
ActualitéVentes automobiles : baisse de 45 % au deuxième trimestre de 2020
Avec un mois d’avril désastreux et une reprise très difficile suite à la réouverture des concessionnaires, l’industrie automobile canadienne a enregistré une baisse des ventes de véhicules neufs de 44,7% au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la même période l’an dernier. Ça fait suite à un recul de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires