COVID-19 : la pollution de l’air baisse de 30 % dans le Nord-Est

Après le site Earther, c’est au tour de la NASA de nous fournir une illustration de l’impact des mesures de confinement reliées à la COVID-19 sur la pollution atmosphérique.

Plus précisément, l’agence américaine s’est penchée sur le taux de dioxyde d’azote (qui est à la source du smog) dans le Nord-est du continent, où se situent quelques-unes des villes les plus congestionnées historiquement. De façon générale, on y enregistre une diminution de 30% des émissions, qui se trouvent à leur plus bas niveau en 15 ans.

Voici une carte qui donne une idée de la concentration moyenne de dioxyde d’azote pour les mois de mars de 2015 à 2019 :

Photo: NASA

Maintenant, voyez le portrait en mars 2020 :

Photo: NASA

La différence la plus frappante s’observe bien sûr dans la région de New York, devenue le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus. La baisse du trafic urbain est responsable en partie, mais il y a aussi le ralentissement des usines et de toutes les autres activités industrielles.

Bien que les données et les cartes de la NASA puissent être influencées par les conditions météorologiques et doivent être interprétées avec prudence, elles nous permettent de visualiser l’effet de la COVID-19 sous un autre angle.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalCOVID-19: le Salon de l’auto de Montréal garde le cap
Alors que plusieurs Salons automobiles à travers le monde ont été forcés de reporter ou d’annuler leur édition 2020, celui de Montréal s’en tire plutôt bien. Après avoir été épargnés par la crise sanitaire en janvier dernier, les organisateurs du Salon regardent maintenant vers l’avant et comptent être de retour …
ActualitéCOVID-19 : le point avec Antoine Joubert et Germain Goyer
En pleine crise de COVID-19, les journalistes du Guide de l’auto Antoine Joubert et Germain Goyer se sont donnés rendez-vous... en respectant les consignes de distanciation physique de façon plutôt surprenante! Au cours de cette capsule, nos journalistes analysent les différents impacts qu’a la crise actuelle sur l’industrie automobile. Pour …
ActualitéCOVID-19: Renault relance progressivement sa production
Le constructeur automobile Renault a commencé à relancer sa production en France, après une interruption depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la COVID-19, a-t-on appris mercredi auprès de la direction. « La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs …
ActualitéCOVID-19 : l’impact sur les ventes automobiles enfin chiffré
La pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de prévention et de restriction qui en découlent ont un lourd impact sur la demande des consommateurs et l’achalandage chez les concessionnaires automobiles. Maintenant, on a enfin une idée précise de l’ampleur de la baisse des ventes au Canada avec la publication …
ActualitéCOVID-19: Audi rouvre son usine en Hongrie
Le travail a repris mardi dans l’usine du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen) en Hongrie qui espère prochainement livrer ses clients « en attente des voitures ». Comme dans toutes ses usines européennes, Audi avait stoppé les chaînes de montage le 22 mars dans son usine de Györ (ouest), qui …
BuzzVidéo : en voiture dans les rues désertes de New York
Le Canada est encore relativement épargné par le coronavirus si on le compare à d’autres pays ou même à nos voisins du sud. Aux États-Unis, la propagation est plus avancée et les mesures de confinement à bien des endroits sont plus strictes. La ville de New York en est peut-être …
Actualité65 % moins de trafic sur les routes
Par Frédérique Giguère Les routes du Québec sont quasi désertes depuis le début de la pandémie, si bien que les réclamations à la SAAQ sont deux fois moins nombreuses qu’à l’habitude. « C’est simple, un matin d’heure de pointe, il y a moins d’automobilistes sur le réseau autoroutier qu’un week-end …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires