65 % moins de trafic sur les routes

Par Frédérique Giguère

Les routes du Québec sont quasi désertes depuis le début de la pandémie, si bien que les réclamations à la SAAQ sont deux fois moins nombreuses qu’à l’habitude. 

« C’est simple, un matin d’heure de pointe, il y a moins d’automobilistes sur le réseau autoroutier qu’un week-end normal hors pandémie », illustre Christian Fortin, technicien en information au ministère des Transports. Et il sait de quoi il parle, puisqu’une partie de son travail consiste à analyser les 300 caméras du réseau sur une base quotidienne.  

65% de moins 

Il y aurait en réalité environ 65% moins d’usagers sur la route depuis le dernier mois, selon le MTQ. Logiquement, les accidents et les accrochages sont aussi nettement moins nombreux, comme le démontrent les chiffres de la SAAQ obtenus par Le Journal.  

Les gens ont également tendance à être plus courtois sur les routes, si bien que le corridor de sécurité n’a jamais été aussi bien respecté, explique M. Fortin. 

Sans pouvoir fournir de chiffres, le Bureau d’assurance du Canada confirme que les réclamations ont aussi diminué chez les assureurs québécois depuis le début de la crise.  

Ceux-ci se sont également engagés, la semaine dernière, à baisser les primes des clients qui auraient diminué de façon importante le nombre de kilomètres qu’ils doivent faire pour aller travailler. 

Demandes d'indemnisations à la SAAQ  

Du 13 au 19 mars    

2020 : 344

2019 : 593  

Du 20 au 26 mars    

2020 : 336

2019 : 513  

Du 27 mars au 2 avril  

2020 : 199

2019 : 514  

Du 3 au 9 avril  

2020 : 175

2019 : 428  

Total  

2020 : 1054

2019 : 2048  

Avec la collaboration de Jean-François Gibeault

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : la pollution de l’air baisse de 30 % dans le Nord-Est
Après le site Earther , c’est au tour de la NASA de nous fournir une illustration de l’impact des mesures de confinement reliées à la COVID-19 sur la pollution atmosphérique. Plus précisément, l’agence américaine s’est penchée sur le taux de dioxyde d’azote (qui est à la source du smog) dans …
ActualitéCOVID-19: Audi rouvre son usine en Hongrie
Le travail a repris mardi dans l’usine du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen) en Hongrie qui espère prochainement livrer ses clients « en attente des voitures ». Comme dans toutes ses usines européennes, Audi avait stoppé les chaînes de montage le 22 mars dans son usine de Györ (ouest), qui …
ActualitéComment le prix du pétrole peut-il être «négatif»?
L'incursion des prix du baril de pétrole nord-américain en territoire négatif est imputable à des phénomènes de marché ponctuels, même si la pandémie de coronavirus et la guerre entre grands pays producteurs laissent augurer des cours durablement bas. À première vue, le chiffre défie le bon sens: lundi à New …
ActualitéCOVID-19 et bilan routier : un record à prévoir pour 2020
Il a déjà été question du fait que la baisse de la circulation routière résultant des mesures de confinement et autres restrictions en lien avec la COVID-19 se traduit par une réduction marquée de la pollution atmosphérique. Une étude publiée récemment dans la revue Nature Climate Change indique d’ailleurs que …
ActualitéPrudence sur la route durant le déconfinement, dit CAA-Québec
Ce n’est pas encore un retour à la vie normale, mais le déconfinement se poursuit de plus en plus à la grandeur de la province. On le voit très bien sur les routes, où la circulation s’intensifie. Cherchant à sensibiliser les automobilistes, CAA-Québec tient à rappeler plusieurs consignes de sécurité …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires