COVID-19: le Salon de l’auto de Montréal garde le cap

Alors que plusieurs Salons automobiles à travers le monde ont été forcés de reporter ou d’annuler leur édition 2020, celui de Montréal s’en tire plutôt bien.

Après avoir été épargnés par la crise sanitaire en janvier dernier, les organisateurs du Salon regardent maintenant vers l’avant et comptent être de retour au Palais de congrès en janvier 2021.

Le Salon a officialisé le tout cette semaine sur son site web et sa page Facebook, où on peut y voir la mention «À l’an prochain» accompagnée des dates du 15 au 24 janvier 2021. 

« Ça fait déjà un mois qu’on a le visuel en main, mais on attendait de faire notre annonce par respect pour les autres évènements qui ont dû être annulés», explique Tamar Kantarjian, directrice des communications et du marketing pour le Salon international de l’auto de Montréal.

En effet, plusieurs évènements d’envergure ont été contraints d’annuler leurs activités en raison de la pandémie. C’est le cas des Salons automobiles de Détroit et de Genève, alors que le Salon de New York a plutôt été remis au mois de septembre.

Chez nous, le gouvernement du Québec a demandé l’annulation de tous les évènements public jusqu’au 31 août prochain, ce qui a forcé des rassemblements automobiles comme le Granby International et le Concours d’élégance de voitures anciennes de Chambly à déclarer forfait pour 2020. À Québec, les organisateurs du Salon Auto Sport ont plutôt annoncé que l’évènement, prévu au début du mois de mai, était reporté à une date ultérieure.

N’étant planifié qu’en janvier prochain, le Salon de l’auto de Montréal jouit d’un plus grand laps de temps avant la tenue de l’évènement. Reste que selon certains experts, les normes de distanciation physiques actuellement mises en place pourraient durer très longtemps. L’entreprise américaine Microsoft a d’ailleurs confirmé qu’elle annulait tous ses évènements «physiques» jusqu’en juillet 2021.

Bref, il n’est pas impossible que la crise de la COVID-19 ait des impacts sur la prochaine édition du Salon de l’auto de Montréal. «On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais on continue de travailler en gardant en tête qu’on aura un Salon en janvier 2021», résume Mme Kantarjian.

En vidéo : Les modèles marquants de l'édition 2020 du Salon de l'auto de Montréal

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : le point avec Antoine Joubert et Germain Goyer
En pleine crise de COVID-19, les journalistes du Guide de l’auto Antoine Joubert et Germain Goyer se sont donnés rendez-vous... en respectant les consignes de distanciation physique de façon plutôt surprenante! Au cours de cette capsule, nos journalistes analysent les différents impacts qu’a la crise actuelle sur l’industrie automobile. Pour …
ActualitéCOVID-19: Audi rouvre son usine en Hongrie
Le travail a repris mardi dans l’usine du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen) en Hongrie qui espère prochainement livrer ses clients « en attente des voitures ». Comme dans toutes ses usines européennes, Audi avait stoppé les chaînes de montage le 22 mars dans son usine de Györ (ouest), qui …
ActualitéCOVID-19 : la pollution de l’air baisse de 30 % dans le Nord-Est
Après le site Earther , c’est au tour de la NASA de nous fournir une illustration de l’impact des mesures de confinement reliées à la COVID-19 sur la pollution atmosphérique. Plus précisément, l’agence américaine s’est penchée sur le taux de dioxyde d’azote (qui est à la source du smog) dans …
ActualitéCOVID-19: le hockey vient en aide à GM
Le fabricant automobile General Motors devait produire des masques de protection pour des travailleurs oeuvrant contre la COVID-19 dans les dernières semaines et de l’aide était requise en matière de désinfection. Heureusement pour la compagnie, les Red Wings de Detroit et le monde du hockey ont répondu à son appel.
ActualitéCOVID-19 : les acheteurs sont toujours là, mais plus patients
En raison de la pandémie et des mesures de confinement, les ventes de véhicules ont beaucoup souffert au premier trimestre et encore plus au mois d’avril , mais il semble que ce ne soit que partie remise. Selon un sondage mené par CarGurus, 87% des consommateurs canadiens ayant prévu de …
ActualitéVaste rassemblement de voitures modifiées à Laval malgré la pandémie
Par Étienne Paré LAVAL | Malgré les consignes de la santé publique, plus de 200 amateurs de voitures modifiées se sont rassemblés dans le stationnement d’un centre commercial de Laval, samedi soir. Selon un témoin, qui n’a pas voulu être nommé, plusieurs ne respectaient pas les mesures de distanciation sociale, …
GenèveLe Salon de l'auto de Genève 2021 est déjà annulé
Le Salon de l’auto de Genève a été l’une des premières victimes collatérales de la pandémie de COVID-19 dans l’industrie automobile. Le traditionnel événement du début mars n’a pas eu d’édition 2020 et on vient maintenant d’apprendre qu’il n’aura pas lieu en 2021 non plus. Les organisateurs ont non seulement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires