COVID-19 : la SAAQ permet à nouveau l’immatriculation d’un véhicule

Ces derniers jours, la Socité de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé qu’elle allait recommencer à servir les clients pour ce qui est des permis de conduire et des immatriculations. Le tout est en vigueur depuis le 20 avril.

Il donc désormais possible d’effectuer à nouveau un transfert de propriété suite à l’achat d’un véhicule provenant autant d’un particulier que d’un commerçant ou une entreprise.

Tel que stipulé sur le site Internet de la SAAQ, voici la marche à suivre : « Vous pourrez effectuer la transaction de deux manières : avec un rendez-vous en point de service ou par la poste. Vous devez téléphoner au 1 800 361-7620 pour obtenir votre rendez-vous ou pour savoir comment effectuer votre transaction postale. »

Il en est de même pour le remplacement « d’une plaque d’immatriculation perdue ou volée » ainsi que la réobtention « d’un permis de conduire annulé, une classe de permis annulée ou un permis de conduire expiré depuis moins de 3 ans. »

La SAAQ précise que « les autres services reviendront de façon graduelle en points de service. » et qu’il est primordial de respecter « la distanciation sociale et les mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique. »

Notons qu’il est également possible, via le site de la SAAQ, de remiser un véhicule, de le déremiser ou encore de le mettre au rencart. L’opération peut aussi être exécutée en signalant le numéro ci-haut.

Pour toute autre interrogation en lien avec le permis de conduire, l’examen de conduite, une vignette de stationnement, l’indemnisation suite à un accident de la route, visitez la rubrique Foire aux questions prévue à cet effet sur le site de la SAAQ.

En vidéo : les plaques d'immatriculation personnalisées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : le point avec Antoine Joubert et Germain Goyer
En pleine crise de COVID-19, les journalistes du Guide de l’auto Antoine Joubert et Germain Goyer se sont donnés rendez-vous... en respectant les consignes de distanciation physique de façon plutôt surprenante! Au cours de cette capsule, nos journalistes analysent les différents impacts qu’a la crise actuelle sur l’industrie automobile. Pour …
ActualitéCOVID-19: Renault relance progressivement sa production
Le constructeur automobile Renault a commencé à relancer sa production en France, après une interruption depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la COVID-19, a-t-on appris mercredi auprès de la direction. « La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs …
ActualitéCOVID-19 : la pollution de l’air baisse de 30 % dans le Nord-Est
Après le site Earther , c’est au tour de la NASA de nous fournir une illustration de l’impact des mesures de confinement reliées à la COVID-19 sur la pollution atmosphérique. Plus précisément, l’agence américaine s’est penchée sur le taux de dioxyde d’azote (qui est à la source du smog) dans …
MontréalCOVID-19: le Salon de l’auto de Montréal garde le cap
Alors que plusieurs Salons automobiles à travers le monde ont été forcés de reporter ou d’annuler leur édition 2020, celui de Montréal s’en tire plutôt bien. Après avoir été épargnés par la crise sanitaire en janvier dernier, les organisateurs du Salon regardent maintenant vers l’avant et comptent être de retour …
ActualitéLe Guide de l'auto en direct de la Grosse Brune
Dans le but de vous présenter les dernières nouveautés dans l’industrie automobile tout en vous divertissement, Antoine Joubert et Germain Goyer étaient en direct sur la page Facebook du Guide de l’auto à bord de la Grosse Brune, la vieille AMC Matador 1978 d'Antoine Joubert. Dans cette deuxième capsule, il …
JuridiqueConduite automobile: l’importance d’avoir des documents valides
Vous vous êtes fait intercepter il y a six mois pour un excès de vitesse. Le policier vous a demandé votre permis de conduire, immatriculation et preuve d’assurance. Vous lui avez votre attestation d’assurance, mais celle-ci avait échu la veille. Vous avez donc reçu une contravention à cet effet également.
ActualitéSAAQ: Le sans rendez-vous disponible dès le 1er juin
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé, mardi, la réouverture de ses points de service en mode sans rendez-vous dès le 1er juin. Cette mesure sera disponible dès cette semaine chez certains mandataires. «Les clients pourront ainsi choisir entre prendre rendez-vous, avec engagement de respecter l'heure de …
ActualitéSAAQ: reprise des examens de conduite à partir du 15 juin
Par Jean-François Racine La Société de l’assurance automobile du Québec recommencera à effectuer des examens de conduite pratiques à partir du 15 juin pour toutes les classes de permis. La SAAQ a confirmé mercredi la reprise des examens. Les clients dont le rendez-vous d’examen pratique était prévu en mars, en …
JuridiqueL’inspection mécanique et les vertus du remisage
En cette période de déconfinement, plusieurs personnes se retrouvent avec un rythme de vie qui graduellement à la normale. Malgré tout, les choses ne sont pas encore tout à fait revenues comme avant, surtout en ce qui concerne les importants délais auprès de la SAAQ. Vous serez peut-être surpris d’apprendre …
ActualitéCOVID-19: les écoles de conduite devront s'adapter
Par Catherine Bouher C'est officiel, les examens de conduite pourront reprendre à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à compter de lundi. Les écoles de conduite pourront aussi recommencer les cours pratiques le 15 juin. Les auto-écoles auront du pain sur la planche pour rattraper leur retard. N'ayant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires