Moody’s prévoit une baisse des ventes automobiles de 14 % en 2020

L’agence de notation Moody’s a révisé considérablement ses prévisions de ventes automobiles mondiales pour l’année 2020 en raison de la crise de la COVID-19.

Elle s’attend maintenant à une baisse de 14% par rapport à 2019. Il y a un mois à peine, le recul anticipé n’était que de 2,5%.

Selon Moody’s, le marché de l’Europe occidentale encaissera le coup le plus dur avec une diminution des ventes de voitures de 21%. Sa projection faite en février se chiffrait à 4%.

Les États-Unis suivent avec une baisse prévue d’au moins 15% (1,2% précédemment).

Photo: Shutterstock

Pour ce qui est de la Chine, le plus grand marché automobile de la planète et le point d’origine de la pandémie du coronavirus, ses ventes devraient reculer de 10% (2,9% précédemment), croit Moody’s. En février seulement, elles ont plongé de 79,1% par rapport à l’année précédente – un nouveau record mensuel pour ce pays.

Plus tôt cette semaine, Ford a dit vouloir redémarrer certaines de ses usines nord-américaines dès le 6 avril, alors que d’autres constructeurs tels que Honda et Toyota ont annoncé un prolongement de l’arrêt de leur production.

Du côté des concessionnaires, les salles d’exposition sont fermées et certains essaient de survivre en se tournant vers la vente en ligne. Au Québec, l’Office de la protection du consommateur a temporairement suspendu l’obligation de signer un contrat d’achat de véhicule automobile chez le concessionnaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 et automobile au Québec : qui est ouvert ou fermé?
Tel qu’annoncé hier, le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. Le télétravail et le commerce en ligne restent cependant permis en tout temps pour toutes les entreprises. Comment cela affectera-t-il …
BaladoCOVID-19 : un propriétaire de concessionnaire se confie
À l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Mathieu Pothier pour discuter des effets de cette crise de la COVID-19 sur ses activités en tant que propriétaire de la concession Acura de Trois-Rivières. Questionné au sujet du déroulement de cette première …
BlogueSur la route du COVID-19
Et puis quoi encore? N’y avait-il pas d’autres sujets qui auraient pu cette semaine faire l’objet d’une chronique automobile? Certainement. Mais je vous avoue que même si mon envie de parler du COVID-19 est aussi grande que celle d’aller me faire faire un traitement de canal, je n’ai d’autre choix …
ActualitéCOVID-19 : l’impact sur les ventes automobiles enfin chiffré
La pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de prévention et de restriction qui en découlent ont un lourd impact sur la demande des consommateurs et l’achalandage chez les concessionnaires automobiles. Maintenant, on a enfin une idée précise de l’ampleur de la baisse des ventes au Canada avec la publication …
ActualitéTesla augmente ses ventes pendant que l’industrie s’écroule
La publication cette semaine des résultats de ventes de voitures pour le mois de mars et le premier trimestre de 2020 a enfin permis de quantifier l’impact de la COVID-19 dans l’industrie automobile. Au Canada, on parle d’une baisse globale de 48% et 20%, respectivement, par rapport aux mêmes périodes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires