Tesla augmente ses ventes pendant que l’industrie s’écroule

La publication cette semaine des résultats de ventes de voitures pour le mois de mars et le premier trimestre de 2020 a enfin permis de quantifier l’impact de la COVID-19 dans l’industrie automobile. Au Canada, on parle d’une baisse globale de 48% et 20%, respectivement, par rapport aux mêmes périodes de l’an dernier.

En fait, mis à part de très petits joueurs comme Ferrari et McLaren, tous les constructeurs ont chuté en ce début de 2020. Tous? Enfin, presque.

Tesla, encore une fois, fait bande à part. Bien que ses chiffres soient des estimations à 0,5% près, on apprend en consultant les données canadiennes du Automotive News Data Center que la compagnie d’Elon Musk a vendu 2 160 véhicules au premier trimestre, une hausse de 10,8% comparativement à 2019.

Aux États-Unis, la même source nous indique que les ventes de Tesla ont diminué d’environ 55 800 à 52 800 exemplaires pour cette période, une différence de 5,4%.

Photo: Tesla

En revanche, si l’on regarde au niveau mondial, c’est une autre hausse qu’on constate. Les quelque 88 400 unités qui ont été livrées représentent même un record du premier trimestre pour la marque.

La production et la demande pour les véhicules Tesla en Chine, qui commence à se relever de la crise de la COVID-19, expliquent en partie cette situation. Mentionnons par ailleurs que le tout nouveau Model Y, qui promet de surpasser la popularité de la Model 3, a commencé à être livré à ses premiers acheteurs en mars.

L’annonce positive de Tesla a momentanément fait grimper son titre à la bourse d’environ 15%.

Il faut quand même rester prudent jusqu’à la divulgation des résultats financiers du premier trimestre, attendus plus tard en avril. Et il y a fort à parier que les ventes du deuxième trimestre sonneront une cloche bien différente pour Tesla, alors que l’Amérique du Nord est frappée de plein fouet par la pandémie.

Son usine de Fremont, en Californie, demeure toujours fermée et personne ne sait quand elle pourra reprendre ses activités normales.

En vidéo : un concurrent chinois veut détrôner Tesla

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : l’impact sur les ventes automobiles enfin chiffré
La pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de prévention et de restriction qui en découlent ont un lourd impact sur la demande des consommateurs et l’achalandage chez les concessionnaires automobiles. Maintenant, on a enfin une idée précise de l’ampleur de la baisse des ventes au Canada avec la publication …
ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
ActualitéTesla ferme temporairement son usine en Californie
Tesla a fini par accepter de suspendre la production de véhicules électriques dans son usine californienne de Fremont en réponse à la pandémie de nouveau coronavirus, après des jours de bras de fer entre son charismatique patron Elon Musk et des élus. “Nous avons décidé de suspendre temporairement la production …
ÉlectriqueUne Tesla Model 3 avec 650 km d’autonomie s’en vient, mais…
L’automne dernier, Tesla a augmenté l’autonomie de sa berline Model 3 à 402 kilomètres en version Standard Plus et à 518 kilomètres pour les versions Longue autonomie et Performance. Vous aimeriez en avoir encore plus? La compagnie y travaille. Mais le hic, c’est que seuls les Chinois pourront en profiter …
Actualité32 000 employés ne sont plus payés chez Toyota, Honda et Nissan
Après avoir annoncé l’extension de la fermeture de leurs usines nord-américaines, les trois grands constructeurs automobiles du Japon n’ont d’autre choix que d’arrêter de payer des milliers de travailleurs. Collectivement, Toyota (5 000), Honda (16 900) et Nissan (10 000) ont donc dit à quelque 32 000 Américains qu’ils ne …
ÉlectriqueTesla : une nouvelle batterie qui pourrait faire baisser les prix
Malgré des progrès technologiques majeurs au cours des deux dernières décennies, une récente étude de la firme J.D. Power nous apprenait que la perception qu’ont les consommateurs des véhicules électriques n’a pas vraiment changé depuis la fin du 20e siècle, époque où GM avait tenté l’aventure de la EV1. Il …
ÉlectriqueTesla : le Model Y arrive au Canada et sa valeur boursière explose
Bonne nouvelle pour les Canadiens qui ont commandé un exemplaire du très attendu Tesla Model Y : les livraisons au pays ont officiellement débuté hier. Après avoir commencé avec la Californie et d’autres régions des États-Unis en mars, le constructeur de véhicules électriques se tourne donc maintenant vers l’international et …
ActualitéLe Tesla Model Y arrive au Québec
Les premiers exemplaires du nouveau Tesla Model Y ont commencé à être livrés à leurs nouveaux propriétaires au Québec. L’un des premiers modèles à arriver dans la province a été livré à Roulez électrique . Le blogue québécois spécialisé dans l’électrification des transports en a fait l’annonce sur sa page …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires