COVID-19 : les nouveaux modèles de GM seront retardés

General Motors a informé ses fournisseurs et ses employés que le développement et les préparatifs de plusieurs modèles à venir sont mis en veilleuse afin de conserver des liquidités pour mieux affronter la crise de la COVID-19.

L’agence Reuters et le site The Detroit News ont obtenu de GM la confirmation que la mise à jour prévue des Chevrolet Equinox, Bolt EV, Camaro, Traverse et Silverado 1500, des GMC Terrain et Sierra 1500 ainsi que du Cadillac XT4 sera retardée. En fait, le travail sur ces véhicules ne commencera pas avant 2021 et, dans la plupart des cas, on parlera de modèles 2022.

Le lancement des tout nouveaux véhicules électriques, dont le Cadillac Lyriq, le GMC Hummer EV et le multisegment Chevrolet dérivé de la Bolt, ne devrait pas être affecté, assure GM. Idem pour sa nouvelle batterie Ultium ultra puissante.

Par ailleurs, la production des VUS pleine grandeur de nouvelle génération, c’est-à-dire les Chevrolet Tahoe et Suburban, les GMC Yukon et Yukon XL ainsi que le Cadillac Escalade 2021, pourrait ne pas débuter ce mois-ci comme prévu à Arlington, au Texas.

Selon le plan initial, ceux de Chevrolet devaient arriver sur le marché au printemps, ceux de GMC à l’été, et l’Escalade à l’automne.

GM a sollicité ses employés cette semaine pour terminer la production des modèles de l’ancienne génération, après quoi le constructeur pourra se concentrer sur leurs remplaçants. Le retour à la normale se fera de manière graduelle, d’abord avec un seul quart de travail par jour.

Il ne faut pas oublier non plus que les concessionnaires ont encore beaucoup d’inventaire à écouler en raison de la baisse drastique des ventes depuis la mi-mars. On attend d’ailleurs incessamment la publication des résultats mensuels et du premier trimestre de 2020.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
ÉlectriqueGM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019
Les constructeurs américains General Motors et Ford ont annoncé dans les dernières années des plans ambitieux en matière d’électrification. Le premier compte doubler ses ressources d’ici 2021 et lancer 20 nouveaux modèles à l’échelle mondiale d’ici 2023 (dont plusieurs qui ont été présentés secrètement il y a quelques semaines). Le …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché. Malheureusement, les caméras …
ActualitéCOVID-19 : l’impact sur les ventes automobiles enfin chiffré
La pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de prévention et de restriction qui en découlent ont un lourd impact sur la demande des consommateurs et l’achalandage chez les concessionnaires automobiles. Maintenant, on a enfin une idée précise de l’ampleur de la baisse des ventes au Canada avec la publication …
ActualitéCOVID-19 : Ford débute la production d’écrans faciaux au Canada
Ford a débuté la production d’écrans faciaux dans ses installations de Windsor en Ontario. Le but de cette démarche est de « protéger le personnel médical et les premiers intervenants canadiens aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 ». C’est ce que Le Guide de l’auto a appris par …
ActualitéCOVID-19 : l’usine GM d’Oshawa va fabriquer des masques
General Motors du Canada vient tout juste d’annoncer que des parties de son usine d'Oshawa, en Ontario, serviront à produire des masques faciaux afin de combler un besoin urgent au pays, notamment du côté des professionnels de la santé. Ces masques seront identiques à ceux déjà produits par le constructeur …
ActualitéLa reprise chez GM commencera le 11 mai en Ontario
Dès lundi prochain, les activités manufacturières reprendront chez General Motors avec une partie de l’usine de St. Catharines, en Ontario. C’est une semaine plus tôt que la majorité des autres usines nord-américaines du constructeur. La nouvelle vient d’être officialisée par GM Canada et le syndicat des travailleurs Unifor. St. Catharines …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires