Toyota RAV4 hybride et Mitsubishi Outlander PHEV : être ou ne pas être branché?

Pour ceux et celles qui recherchent un VUS au moins partiellement électrifié à partir de moins de 40 000 $, sachez que le choix est mince... pour le moment. De fait, seuls deux constructeurs en offrent :

- Mitsubishi avec son Outlander PHEV : un VUS à traction intégrale doté d’une motorisation hybride enfichable dont l’autonomie électrique est d’environ 35 kilomètres. Son prix de départ est de 45 442 $duquel on soustrait 6500 $ de rabais gouvernementaux après les taxes. Les taxis ont droit à un rabais supplémentaire de 3000 $.

- Toyota avec son nouveau RAV4 hybride : un VUS hybride classique dont le prix de départ est de 34 404 $, soit à peine 1 400 $ de plus que le RAV4 à essence. N’étant pas enfichable, il n’a droit à aucun rabais gouvernemental… à moins que vous ne soyez chauffeur de taxi, auquel cas vous aurez droit à 1000 $ de rabais.

Photo: Daniel Breton

Deux approches différentes

Toyota a peaufiné sa technologie hybride à un point tel que son RAV4 hybride offre une cote de consommation combinée de 6 L/100 km (5,8 L/100 km en ville et 6,3 L/100 km sur route), ce qui rend ce VUS plus frugal que ses concurrents directs. En effet, la cote de consommation combinée du Nissan Rogue AWD est de 8,7 L/100 km, celle du Honda CR-V AWD est de 8 L/100 km… et celle du Toyota RAV4 AWD à essence est de 8,3 L/100 km.

Dans la « vraie vie », en roulant en ville et sur la route avec ce VUS, je n’ai eu aucune peine à obtenir une consommation moyenne de 5,5 L/100 km. En pratiquant l’écoconduite, j’ai même réussi à obtenir une consommation urbaine de 4,7 L/100 km, ce qui est excellent et déclasse tous ses concurrents…

Sauf le Mitsubishi Outlander PHEV.

Ce VUS hybride enfichable est équipé d’une batterie lithium-Ion de 12 kWh, ce qui vous permet de rouler en mode 100% électrique au quotidien. C’est ainsi que, combiné à son moteur 4 cylindres de 2,0 litres, ce VUS obtient une cote de consommation de 3,2 L/100 km lorsqu’on combine l’autonomie électrique à sa consommation hybride. Cela dit, la motorisation strictement hybride du Outlander PHEV est loin d’être aussi efficace que celle de la RAV4 hybride, étant cotée à une moyenne de 9,2 L/100 km, ce qui est plus élevé que la cote de consommation de plusieurs de ses concurrents à essence.

Pourtant, en conduisant en mode strictement hybride à 100 km/h dans la « vraie vie », j’ai réussi à obtenir une consommation de 6,0 L/100 km, ce qui est très acceptable.

Photo: Michel Deslauriers

Face à face instructif

Afin de mieux comparer les deux véhicules, un collègue et moi avons testé le RAV4 hybride et l’Outlander PHEV simultanément. C’est ainsi que pendant que le RAV4 hybride a affiché une consommation de 5,4 L/100 km, l’Outlander PHEV a d’abord parcouru 42 kilomètres 100% électrique. Puis, sa consommation a graduellement rattrapé celle du RAV4 hybride.

  • Après 70 kilomètres, l’Outlander PHEV affichait une consommation combinée de 3,6 L/100 km;
  • Après 100 kilomètres, sa consommation était de 4,7 L/100 km;
  • Après 120 kilomètres, elle a rejoint celle de la Toyota RAV4 hybride… puis l’a surpassé.
Photo: Daniel Breton

Deux véhicules dignes de mention

Ces deux véhicules méritent donc notre attention.

Alors que le RAV4 hybride propose une motorisation hybride plus moderne et efficace, l’Outlander PHEV vous permet de rouler en mode 100% électrique sur une distance variant entre 23 et 55 kilomètres, dépendant des conditions.

Alors que la finition intérieure et l’équipement de la RAV4 hybride sont plus modernes, les sièges avant de la Outlander PHEV sont plus confortables.

Alors que la réputation de fiabilité du RAV4 hybride est sans faille, celle de l’Outlander PHEV n’est pas mal non plus. D’ailleurs, Mitsubishi offre une garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres aussi bien sur le groupe motopropulseur que la batterie.

Alors que le RAV4 hybride peut remorquer jusqu’à 793 kilos, l’Outlander PHEV est limité à 680 kilos.

En attendant l’arrivée des Ford, Tesla et autres VUS partiellement et entièrement électriques, votre réflexion vis-à-vis ces deux véhicules sera la suivante :

Être ou ne pas être… branché?

Telle est la question.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvLes 10 voitures hybrides qui consomment le moins
Vous cherchez un véhicule écoénergétique, mais vous n’êtes pas prêt à faire le saut vers un modèle électrique ou hybride rechargeable? Il existe plusieurs modèles avec une consommation dérisoire qui pourraient vous intéresser. En se basant sur les statistiques de Ressources naturelles Canada, nous avons dressé la liste des 10 …
guideauto.tvLe Mitsubishi Outlander PHEV à l’essai sur circuit
En lançant une variante hybride rechargeable de son utilitaire Outlander , Mitsubishi a coupé l’herbe sous le pied de tous les grands constructeurs automobiles. Encore à ce jour, l’Outlander PHEV demeure le seul VUS « abordable » à être doté d’une technologie enfichable lui permettant de parcourir environ 35 kilomètres …
Questions des lecteursQuelle sera l'autonomie de la Hyundai Ioniq 2020?
Est-ce vrai que la Hyundai Ioniq 2020 aura une autonomie de 308 km avec sa nouvelle batterie de 39 kWh? Le concessionnaire me dit pouvoir la commander maintenant et que je pourrais en prendre possession dans cinq semaines. -------------- Bonjour Rodrigo, Il est vrai que pour 2020, l’Ioniq propose une …
guideauto.tvEn studio : le Toyota RAV4 hybride en rupture de stock
Le Toyota RAV4 est désormais offert avec une motorisation hybride. Celle-ci, en plus de conférer au véhicule une puissance accrue, lui permet également de proposer des cotes de consommation d’essence très impressionnantes de 5,8 L/100 km en ville et de 6,3 L/100 km sur route. Malheureusement, plusieurs acheteurs ont eu …
guideauto.tvEn studio : pourquoi les VUS sont-ils aussi populaires?
On l'a souvent répété, les véhicules utilitaires sont de plus en plus populaires. La position de conduite surélevée, le sentiment de sécurité et les avancées en termes d’économie d’essence sont à l’origine de cette préférence marquée des acheteurs. Au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord, il est devenu récurrent …
guideauto.tvAntoine Joubert présente le Mitsubishi Outlander PHEV à Salut Bonjour
Dans le but de rester consciencieux d’un point de vue environnemental, les acheteurs cherchent à trouver un compromis intelligent au niveau de l’efficacité et de l’économie d’essence. Le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert était à l’émission Salut Bonjour pour nous parler d’une alternative intéressante. Le Mitsubishi Outlander PHEV …
Hybride/hybride rechargeableLe Toyota RAV4 branchable 2021 se dévoile déjà
Ça faisait un bon bout de temps que les consommateurs l’attendaient et voilà que Toyota nous l’annonce officiellement : le RAV4 branchable s’en vient! Présenté comme un modèle 2021, il fera ses débuts mondiaux le 20 novembre dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. La plupart des …
Questions des lecteursQuel VUS hybride choisir pour remplacer un Dodge Journey?
J’aimerais avoir votre opinion sur le Mitsubishi Outlander PHEV . Nous avons présentement un Dodge Journey 2011 et nous cherchons un petit VUS hybride à traction intégrale. Nous roulons à la campagne et parcourons environ 30 000 km/année. ---------------------------- Bonjour Christian, Le Mitsubishi Outlander PHEV n’est pas vraiment un petit …
EssaisFord Escape 2020 : pas encore au niveau
Malmené depuis plusieurs années par les VUS compacts japonais, le Ford Escape fait peau neuve en 2020. Lignes plus modernes, intérieur revu, arrivée de deux versions hybrides (rechargeable et non rechargeable), Ford mise beaucoup sur son nouveau modèle. Pour cet essai routier, nous avons conduit un Escape doté du moteur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires