Même la Dodge Challenger Hellcat pourrait devenir « hybride »

Les gros Muscle Cars américains et la Dodge Challenger SRT Hellcat en particulier sont assurément l’une des choses qui font le moins aux environnementalistes. Avec plus de 700 chevaux sous le capot (près de 800 dans le cas de la version Redeye), le bolide de performance ultime de FCA peut brûler 18,1 L/100 km en ville selon les cotes officielles.

Comme les normes d’émissions de plus en plus sévères à travers le monde forcent les constructeurs à ajouter plus de véhicules électrifiés, FCA entend changer les choses.

Mandaté d’élaborer une vaste stratégie d’électrification, son directeur mondial des groupes motopropulseurs, Micky Bly, a récemment déclaré à The Detroit Bureau que la compagnie va essayer de se repositionner en tant que l’un des leaders de l’industrie en matière de véhicules hybrides et électriques au cours des 12 à 18 prochains mois.

Photo: Sylvain Raymond

Bien qu’il n’ait mentionné aucun produit spécifique, les commentaires de Bly ainsi que les informations obtenues par le site auprès de sources à l’interne laissent présager que même la Challenger SRT Hellcat pourrait devenir hybride à moyen terme.

Évidemment, ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur automobile utilise un système à essence et à électricité pour rendre un véhicule plus performant et écoénergétique, mais parions que vous ne pensiez jamais lire les deux mots commençant par un « h » dans la même phrase!

Il y a une petite attrape, cependant : on ne parle pas ici d’un modèle hybride ordinaire, mais plutôt d’un système hybride léger avec batterie de 48 volts, comme dans les nouveaux Jeep Wrangler et Ram 1500 équipés de la technologie eTorque. L’idée est d’ajouter quelque 130 livres-pied de couple au V8 suralimenté tout en allégeant son fardeau en conduite urbaine.

Qu’en dites-vous?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Dodge Challenger 2019: Sans excuse et sans complexe
En cette ère d’électrification rapide et de mutation constante, il existe une voiture qui célèbre encore, dans la joie, les valeurs traditionnelles de l’automobile américaine. Un grand coupé costaud qu’une bande d’irréductibles s’entête à développer et raffiner, avec succès, au royaume enchanté de Mopar. Ils nous offrent des versions époustouflantes, …
MontréalEncore plus de puissance pour la Dodge Challenger Hellcat
Déjà l’une des voitures les plus puissantes de l’industrie avec ses 717 chevaux, la rutilante Dodge Challenger SRT Hellcat arrive au Salon de l’auto de Montréal avec sa nouvelle version Redeye. La Redeye, c’est un monstre de 797 chevaux, gracieuseté d’un moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres. Il s’agit …
ActualitéLa prochaine Dodge Challenger pourrait être électrifiée
La prochaine génération de la Dodge Challenger pourrait adopter une mécanique bien différente de celle qu’on connaît actuellement. C’est ce qu’a affirmé Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), lors d’un récent entretien avec The Detroit News . La Dodge Challenger fait partie des quelques rares véhicules qui nous …
Pleins feux surÀ l'essai cette semaine : Dodge Charger Hellcat Widebody 2020
Les seuls véritables Muscle Cars à quatre portières de cette planète déploient enfin leurs ailes pour la nouvelle année. Après les coupés Challenger, ce sont les berlines Charger qui ont été l’objet des bons traitements de cette bande de mordus de performance que sont les ingénieurs et les stylistes du …
Commentaires