smart devient chinoise à 50%

Gros revirement de situation pour smart : moins de 48 heures après que nous ayons que le sort de la marque serait décidé d’ici la fin de l’année, Daimler annonce la création d’une coentreprise à partage égal (50-50) avec le groupe chinois Geely Holding pour faire fonctionner smart et la développer davantage.

La coentreprise devrait être finalisée plus tard en 2019. Les termes financiers de l’entente n’ont toutefois pas encore été dévoilés.

Concrètement, cela signifie que la prochaine génération de voitures électriques smart – incluant de futurs nouveaux modèles – sera conçue par les studios de design de Mercedes-Benz et les centres d’ingénierie de Geely. L’assemblage se fera en Chine dans une nouvelle usine spécialement consacrée aux véhicules électriques et les ventes à travers le monde débuteront en 2022.

« Nous reconnaissons totalement la valeur de smart. Cette marque possède un attrait unique et une solide valeur commerciale, a déclaré le président du conseil de Geely Holding, Li Shufu. Geely Holding et Daimler ont hâte de travailler ensemble sur ce nouveau projet excitant par lequel nous mettrons encore plus l’accent sur le lancement de produits électriques haut de gamme afin d’offrir une meilleure expérience de mobilité à nos clients. »

Daimler continuera de fabriquer la génération actuelle des voitures smart à son usine de Hambach, en France (smart EQ fortwo), et de Novo Mesto, en Slovénie (smart EQ forfour).

Rappelons aussi que l’usine de Hambach recevra un investissement de 500 millions € (environ 750 millions $) en vue de produire un véhicule électrique compact basé sur le concept EQA.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe sort de smart sera décidé d’ici la fin de l’année
Le ciel s’obscurcit drôlement au-dessus de smart . La minivoiture la plus célèbre au monde pourrait même être larguée dans une série de mesures de rationalisation prises par sa compagnie mère, Daimler, dont l’ensemble des profits a baissé d’environ 30% en 2018. Selon le journal allemand Handelsblatt , le sort …
2018smart Fortwo 2018: Les ions ont gagné
L’histoire se passe alors que j’amène une smart à la maison pour la première fois. Nous sommes en 2005 ou 2006. Un passant arrête devant mon entrée de cour, médusé par autant de petitesse, et demande à ma fille, trop jeune pour s’embarrasser de détails techniques, s’il s’agit d’une électrique.
Francfortsmart vision EQ fortwo : la mobilité urbaine du futur?
FRANCFORT (Allemagne) – Mercedes-Benz présente leur idée du futur de la mobilité avec la smart vision EQ fortwo, dévoilé sur Internet la semaine dernière, et qui fera sa première apparence publique au Salon de l’auto de Francfort de cette année. La vision EQ fortwo combine la connectivité, la conduite autonome, …
ActualitéLa marque de voitures chinoise NeuWai bientôt au Canada?
Au Salon automobile de Seoul, le constructeur Songuo Motors a présenté sa nouvelle marque NeuWai qui, selon lui, consistera de véhicules électriques « technologiquement avancés dont la conception fait appel à des matériaux novateurs, des groupes propulseurs électrique et à carburant de remplacement ainsi qu’à des méthodes de fabrication écoresponsables.
ActualitéAdieu smart : la fortwo éliminée en Amérique du Nord
La haute direction de Daimler AG vient de prendre une mesure drastique en confirmant le retrait de la marque smart du marché nord-américain d’ici la fin de la présente année. Il y a un mois à peine, le constructeur allemand s’était associé à 50-50 avec le groupe chinois Geely pour …
BlogueUne autre qui disparait, le marché automobile change rapidement
Les besoins, les goûts et les modes impactent énormément sur le succès des constructeurs. Ainsi, des marques disparaissent pendant que d’autres se pointent le bout du nez. Ce faisant, on assistera prochainement à l’arrivée du constructeur américain Rivian (des utilitaires de luxe 100% électriques), ainsi qu’au retour de Peugeot prévu …
guideauto.tvEn studio : Smart tire sa révérence
Après une carrière de 15 ans au Canada, Smart a annoncé la fin imminente de sa commercialisation en Amérique du Nord. La Fortwo, le seul modèle qui était vendu chez nous, a vu ses ventes décliner de façon assez majeure dans les dernières années. Au cours de cette capsule vidéo …
Questions des lecteursUne smart fortwo usagée, une bonne idée?
J’aimerais savoir si une smart fortwo usagée, disons de 2010 à 2015, est un bon choix. Merci! -------------------------- Bonjour Bruno, Pas de doute, la smart est une voiture solide, robuste et conçue pour durer. Vous serez également étonné par son confort, puisque même lors de longs trajets, les maux de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires